Tirage en ligne

3 réponses
od_37
Bonjour,

Quel est le poids optimal d'un cliché pour obtenir un tirage 11 X 15 de
bonne qualité.

Merci

3 réponses

Dominique ROUSSEAU
Le mer, 30 déc 2009 at 08:10 GMT, od_37 a écrit :
Bonjour,

Quel est le poids optimal d'un cliché pour obtenir un tirage 11 X 15 de
bonne qualité.

Une image en 8Mpix permet de faire environ 600dpi.
Si tu retouches, enregistrer en jpeg qualité à 100% (pour éviter
d'ajouter des artefacts).
(les "tireurs" en ligne savent prendre des formats lossless ?)
Pour le poids du fichier, ensuite, ben ça dépend du contenu :-)
Ghost-Rider
Dominique ROUSSEAU a écrit :
Le mer, 30 déc 2009 at 08:10 GMT, od_37 a écrit :

Quel est le poids optimal d'un cliché pour obtenir un tirage 11 X 15 de
bonne qualité.

Une image en 8Mpix permet de faire environ 600dpi.
Si tu retouches, enregistrer en jpeg qualité à 100% (pour éviter
d'ajouter des artefacts).
(les "tireurs" en ligne savent prendre des formats lossless ?)
Pour le poids du fichier, ensuite, ben ça dépend du contenu :-)

Là, moi, je suis tout chose, je n'ai rien compris, mais alors, rien de rien.
Reprenons au départ.
L'oeil permet, à sa distance minimum de vision d'environ 15 centimètres,
de distinguer les détails de 1/10 de millimètre, soit 100 lignes par
centimètre.
Il faudra donc pour les 11 cm : 1100 lignes
et pour les 15 cm : 1500 lignes
Soit une définition de 1100 x 1500 soit 1 650 000 pixels.
Bon, allez, tu doubles pour les ceusses qui ont de bons yeux ou les
enfants qui accommodent de plus près.
Avec une photo de 3 mégapixels en BMP (BitMap) non compressée, tu es
super bon pour du 11x15.
Ensuite, ta photo est compressée en jpg, et là, ça dépend des détails,
mais ça peut aller de 1 Méga-octets s'il y a plein de détails et que tu
compresses peu, à 100 voire 50 kilos-octet s'il y en a peu ou si tu
compresses beaucoup plus.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Jean-Pierre Roche
Dominique ROUSSEAU a écrit :

Une image en 8Mpix permet de faire environ 600dpi.

Ce qui est parfaitement inutile, les tireuses ne travaillant
pas à cette définition... 2 Mpx pour un 10X15 est tout à
fait suffisant...

Si tu retouches, enregistrer en jpeg qualité à 100% (pour éviter
d'ajouter des artefacts).

100% de quoi ? Bon nombre de logiciels utilisent une autre
échelle...

(les "tireurs" en ligne savent prendre des formats lossless ?)

Pour du 10 X 15 ? Faut qu'ils fournissent aussi la loupe
alors, voire le microscope... ;-)))

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...