Tirage NB, quel papier ?

47 réponses
Jean-Claude Péclard
Hello,

90 à 95 % de mes photos ne vont pas sur du papier. Les quelques unes que je
veux encadrer, sont tirées par un petit labo dans mon quartier, à ma
satisfaction.
Pour du N.B. j'ai récemment fait pareil, mais alors... le désastre :(
Les tirages sont faits sur une grosse machine Fuji, la seule qu'il ait, et
pour le papier, il propose du brillant et du "un peu moins brillant". Il me
conseille de faire mes tirages avec du jet d'encre.
En N.B. j'ai le souvenir de tirages que je faisais dans la chimie, sur des
papiers Ilford mat. Les noirs étaient profonds et bourrés de détails, les
hautes lumières semblaient chaudes...
Sur quel papier est-ce que je pourrais retrouver ce qui ressemble le plus à
ce qui se faisait avec les bains, sachant que j'envisage du mat ? (Pas du
satiné ou du "granulé")
P.S. Mon imprimante est une Brother DCP 310 CN, et le papier fait un demi
tour complet sur un rouleau de petit diamètre, et ça, ça interdit ce qui
est plus lourd que du 180 grammes :(
Merci.

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Jean-Claude Péclard wrote:

Pour du N.B. j'ai récemment fait pareil, mais alors... le désastre :(
Les tirages sont faits sur une grosse machine Fuji, la seule qu'il ait, et
pour le papier, il propose du brillant et du "un peu moins brillant". Il me
conseille de faire mes tirages avec du jet d'encre.
En N.B. j'ai le souvenir de tirages que je faisais dans la chimie, sur des
papiers Ilford mat. Les noirs étaient profonds et bourrés de détails, les
hautes lumières semblaient chaudes...
Sur quel papier est-ce que je pourrais retrouver ce qui ressemble le plus à
ce qui se faisait avec les bains, sachant que j'envisage du mat ? (Pas du
satiné ou du "granulé")

Ouh là. C'est precisement ce qui est difficile à bien sortir sur une
imprinmante, du beau NB fouillé et neutre, surtout sur du mat qui
etouffe un peu les noirs. Il faut admettre une certaine perte de
dynamique par rapport à du papier brillant.
La marque Hannemulhe fait de très beaux papiers mats, ça comment à 180
gr mais il faut avoir des profils .icc, toussa...

Noëlle Adam

Jean-Claude Péclard

La marque Hannemulhe fait de très beaux papiers mats, ça comment à 180
gr mais il faut avoir des profils .icc, toussa...

Merci,
La difficulté que tu cites... je m'en doutais un peu !
... et pour les profiles ICC, j'ai pas encore été mettre mon nez la dedans!
Juste en dessous de ma question, il y a un fil, que dis-je, un torrent, sur
la question... J'ai juste ouvert la question initiale, et je me suis déjà
rendu compte que c'est pas vraiment des mes cordes... Faudra que je voie
ça.
--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

franeric
"Jean-Claude Péclard" <"jean-claude"at"maintenant.ch"> a écrit dans le
message de news: 1mlf0tnkbyw93.tvjrbq46o1ws$
Hello,

90 à 95 % de mes photos ne vont pas sur du papier. Les quelques unes que je
veux encadrer, sont tirées par un petit labo dans mon quartier, à ma
satisfaction.
Pour du N.B. j'ai récemment fait pareil, mais alors... le désastre :(
Les tirages sont faits sur une grosse machine Fuji, la seule qu'il ait,

et il te tire le n&b sur du papier couleur, même acev un Frontier, le papier
couleur n'a pas la dynamique d'un papier n&b, comme tu le dis toi même, les
details des noirs et des blancs, c'est un peu écrasé, certains s'en
contentent, faute de mieux ou parce qu ils n'ont pas comparés
ricco
Charles VASSALLO
Jean-Claude Péclard wrote:

90 à 95 % de mes photos ne vont pas sur du papier. Les quelques unes que je
veux encadrer, sont tirées par un petit labo dans mon quartier, à ma
satisfaction.
Pour du N.B. j'ai récemment fait pareil, mais alors... le désastre :(
Les tirages sont faits sur une grosse machine Fuji, la seule qu'il ait, et
pour le papier, il propose du brillant et du "un peu moins brillant". Il me
conseille de faire mes tirages avec du jet d'encre.
En N.B. j'ai le souvenir de tirages que je faisais dans la chimie, sur des
papiers Ilford mat. Les noirs étaient profonds et bourrés de détails, les
hautes lumières semblaient chaudes...
Sur quel papier est-ce que je pourrais retrouver ce qui ressemble le plus à
ce qui se faisait avec les bains, sachant que j'envisage du mat ? (Pas du
satiné ou du "granulé")
P.S. Mon imprimante est une Brother DCP 310 CN, et le papier fait un demi
tour complet sur un rouleau de petit diamètre, et ça, ça interdit ce qui
est plus lourd que du 180 grammes :(

Essaie avec du papier Epson Mat Archival (192g), un bon papier à bon
marché. Il y a un Hahnemuhle Photorag 190g qui pourrait aussi passer,
mais c'est beaucoup plus cher. Toutefois, ta machine utilise
probablement des encres à colorants qui n'ont pas très bonne presse.
Bah! essaie toujours, en imprimant en «noir seul», si le pilote de la
machine veut bien. Détails dans le lien en signature.
On n'a pas besoin de profil icc pour faire ça chez soi.

Charles
Imprimer en N&B http://www.oitregor.com/numeric/NB/imprimer_NB.html

Charles VASSALLO
franeric wrote:

et il te tire le n&b sur du papier couleur, même acev un Frontier, le
papier couleur n'a pas la dynamique d'un papier n&b, comme tu le dis toi
même, les details des noirs et des blancs, c'est un peu écrasé, certains
s'en contentent, faute de mieux ou parce qu ils n'ont pas comparés
ricco

Pas d'accord : la dynamique d'un papier brillant est très bonne, au
moins aussi bonne que celle d'un papier argentique brillant. La
dynamique d'un papier mat est nettement plus faible, mais néammoins très
supérieure à celle des papiers argentiques mats (du moins ceux que j'ai
eu entre les mains)

Les N&B sur Fuji Frontier sont **excellents**... si on les regarde bien
aplanis dans la pénombre avec éclairage à 45 degrés. Foutu miroir à barbe !

Charles

franeric
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news: 45c062c5$0$5112$
franeric wrote:

et il te tire le n&b sur du papier couleur, même acev un Frontier, le
papier couleur n'a pas la dynamique d'un papier n&b, comme tu le dis toi
même, les details des noirs et des blancs, c'est un peu écrasé, certains
s'en contentent, faute de mieux ou parce qu ils n'ont pas comparés
ricco

Pas d'accord : la dynamique d'un papier brillant est très bonne, au
moins aussi bonne que celle d'un papier argentique brillant. La
dynamique d'un papier mat est nettement plus faible, mais néammoins très
supérieure à celle des papiers argentiques mats (du moins ceux que j'ai
eu entre les mains)

Les N&B sur Fuji Frontier sont **excellents**... si on les regarde bien
aplanis dans la pénombre avec éclairage à 45 degrés. Foutu miroir à barbe !

Charles

bon, si le tirage n&b est meilleur sur papier couleur, ils ont eu raison
d'arreter chez Agfa, puis Forte, quand je pense qu on dénonce parfois un peu
de métamerisme sur du jet d'encre que dire du papier couleur, ah, pardon,
c'est bien plus neutre que de l'argentique et surtout du baryté
ricco

Claudio Bonavolta
On 31 jan, 10:35, Charles VASSALLO
wrote:
Pas d'accord : la dynamique d'un papier brillant est très bonne, au
moins aussi bonne que celle d'un papier argentique brillant. La
dynamique d'un papier mat est nettement plus faible, mais néammoins tr ès
supérieure à celle des papiers argentiques mats (du moins ceux que j' ai
eu entre les mains)
Charles

La densité visuelle maximale d'un papier mat dépend essentiellement de
sa surface.
A moins d'avoir deux papiers, dans chacune des technologies, ayant
*exactement* la même surface, tu compares d'abord des états de
surface.
Il suffit que l'un des deux soit légèrement moins mat et il prendra le
dessus, quel que soit la densité réelle mesurée.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Charles VASSALLO
franeric wrote:

bon, si le tirage n&b est meilleur sur papier couleur, ils ont eu raison
d'arreter chez Agfa, puis Forte, quand je pense qu on dénonce parfois un
peu de métamerisme sur du jet d'encre que dire du papier couleur, ah,
pardon, c'est bien plus neutre que de l'argentique et surtout du baryté
ricco

On parlait de dynamique, hein ?

Sur la neutralité, pas grand chose à dire. Ne pas croire non plus que la
couleur des gris d'un baryté soit constante, hein ! J'ai étudié un
tirage où les gris évoluent dans un carré 3x2 dans le plan (a,b). On a
une variation un peu plus forte pour un tirage Fuji Frontier : un carré
3x4. Tout cela est négligeable; ça se mesure, mais ça ne se voit pas.

Le métamérisme est une autre histoire. Ennuyeux, mais ça ne gêne pas si
on laisse les tirages sous éclairage tungstène. Il est devenu
négligeable avec les machines sorties en 2006-2006.

Charles

Jean-Claude Ghislain

Les N&B sur Fuji Frontier sont **excellents**... si on les regarde
bien aplanis dans la pénombre avec éclairage à 45 degrés. Foutu miroir
à barbe !

Tu devrais peut-être écrire peuvent être "excellents", car pour avoir un
noir&blanc neutre, il faut une machine réglée au quart de poil. Beaucoup
de gens étaient étonnés des n&b que j'arrivais à sortir d'une Agfa
D-LAB, mais avant une séance n&b je relançais toute la procédure
d'étalonnage de l'engin, ce qui prenait à chaque fois un certain temps
pour ne pas dire un temps certain.

On peut contourner le problème en imitant certains virages, tel le
célèbre sépia dont j'avais une version légère qui plaisait plus que les
sépia surdosés de la concurrence, mais la version que je préférais c'est
l'imitation du virage au platine, très chic. Avec un n&b "viré", la
machine peut se permettre une petite dérive sans que cela ne soit
gênant.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

Le métamérisme est une autre histoire. Ennuyeux, mais ça ne gêne pas
si on laisse les tirages sous éclairage tungstène.

Effectivement, c'est avec les tubes fluo ordinaire que ça merdouille un
peu.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com