Tirage photo

Le
Johanes Nylander
Bonjour,

Je souhaite faire tirer pour offrir un tableau photo 40x30, plusieurs
supports sont proposés sur le net : PVC, Plexiglass, Aluminium, …, ou
simplement tirage papier avec mise sous cadre.

Avez-vous un retour d’expérience à ce sujet, sachant que ce que je
cherche c’est le rendu des couleurs et surtout la pérennité.

Merci d’avance de vos avis.
Azo4
Le #26326938
vois s'il n'y a pas un bon photographe dans ton coin
conseils, suivi, discussion...

"Johanes Nylander" a écrit dans le message de groupe de discussion :
547f16da$0$2878$

[...]

Jac
Le #26326950
Dans son message précédent, Azo4 a écrit :
vois s'il n'y a pas un bon photographe dans ton coin
conseils, suivi, discussion...

C'est vrai, ici, y a que des brèles :)
Azo4
Le #26326949
procès d'intention !

"Jac" a écrit dans le message de groupe de discussion :
548026ac$0$5117$

Dans son message précédent, Azo4 a écrit :
vois s'il n'y a pas un bon photographe dans ton coin
conseils, suivi, discussion...

C'est vrai, ici, y a que des brèles :)
Jean-Pierre Roche
Le #26326962
Le 03/12/2014 14:57, Johanes Nylander a écrit :

[...]

Un bon prestataire (pub gratuite) :
http://www.atelier-du-tirage.com/
Mais attention.... C'est un prestataire pro : il ne corrige
pas (faut avoir un bon écran !) et il faut envoyer un
fichier aux normes (avec espace couleur, etc.).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Charles Vassallo
Le #26326966
Azo4 a écrit :
vois s'il n'y a pas un bon photographe dans ton coin
conseils, suivi, discussion...

Très sceptique, que je suis...

[...]

Bon, ce n'est trop ma tasse de thé, mais les réponses ne fusent pas...

Autant que je sache (hein! j'ouvre mon parapluie), tous ces procédés
reposent sur une impression plus ou moins fine-art sur papier, puis un
collage par devant ou par derrière. Aucun n'améliorera le rendu des
couleurs de l'impression initiale. Aucun n'améliorera la longévité des
couleurs. Par exemple, dans
http://www.wilhelm-research.com/pdf/HW_Book_04_of_20_HiRes_v1c.pdf
dans la légende de la figure 4.5, on voit que le plexi n'arrange rien...
du moins dans les conditions de l'expérience. Mais bon, j'ai du mal à
m'orienter dans la prose de Wilhelm

On parle en siècles (pas trop, quand même) pour la durée de vie des
meilleurs tirages fine-art mais surtout pour des papiers mats (sauf
erreur) ; mettre une surface vitrée par dessus me semble saugrenu. Mais
toutes ces études ne portent que sur le vieillissement dû à la lumière
et aux UV, pas aux agressions chimiques ; les cochonneries que nous
respirons n'agressent pas que nos petits poumons.

charles
Stephane Legras-Decussy

Autant que je sache (hein! j'ouvre mon parapluie), tous ces procédés
reposent sur une impression plus ou moins fine-art sur papier, puis un
collage par devant ou par derrière.

c'est ce qui me semble aussi.

d'où la solution perso de le faire moi même :

contre-plaqué épaisseur mini découpé chez leroycasto
pour peanuts ... ensuite collage à la colle à bois qui permet
de rater et repositionner.

ensuite encadrement sans vitre...
Johanes Nylander
Le #26326998
Jean-Pierre Roche avait soumis l'idée :
[...]

Merci du conseil, les prix on l'air raisonnables, je vais essayer chez
eux.
Laurent
Le #26327004
"Jac" 548026ac$0$5117$
Dans son message précédent, Azo4 a écrit :
vois s'il n'y a pas un bon photographe dans ton coin
conseils, suivi, discussion...

C'est vrai, ici, y a que des brèles :)

y'en a, ça oui !.......
Alf92
Le #26327016
Stephane Legras-Decussy :

contre-plaqué épaisseur mini découpé chez leroycasto
pour peanuts ... ensuite collage à la colle à bois qui permet
de rater et repositionner.

la dernière fois que j'ai fait ça la planche (C-P de 3mm) a gondolé.
solution : coller de l'autre coté une chutte de papier peint.
Charles Vassallo
Le #26327021
Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy :

[...]

Quand on travaille pour la postérité à un siècle ou plus, il faut
veiller à ne pas utiliser de colle acide. On a des données quelque part,
sur le ph de la colle à bois ? D'un autre côté, il existe des colles
blanches pour encadrement garanties neutres qui doivent rendre le même
service
http://www.beauxarts.fr/colles-blanches/12887-colle-blanche-pva-ph-neutre-250g.html

charles