Tirage photo maximum à espérer avec un objectif DX sur le D3 ?

emef
Bonjour à tous,
d'abord bonnes fêtes et meilleurs voeux pour l'année 2008 à tous les
amateurs de photos :)

Le titre en dit pas mal, mais je précise : j'envisage l'achat du D3
lorsqu'il sera disponible facilement (vers mars 2008 ?) pour autant
qu'il me convienne "physiquement" (son poids, son embonpoint etc.).
Afin de réduire mes frais dans un premier temps, je songeais à garder
mon "Tokina" 12-24/4.0 et donc à réaliser certaines prises à 5 millions
de pixels (+/-) du au crop du format "Fx" au "Dx".
Ce qui me laisse espérer de tirages papier de qualité photo en quelles
dimensions maximum ?
Merci d'avance.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »

1 2 3 4 5
Fernand Naudin
"emef" a écrit dans le message de
news: larmtrrtqk3o.182d8o7ed5f18$
[...]

amha, il serait plus rationnel d'acheter un 1.8/50 prévu pour le 24*36
argentique que de galérer avec un 12-24 DX.
Ou un zoom, genre 28/135, même d'occas'.

F.

Fernand Naudin

amha, il serait plus rationnel d'acheter un 1.8/50

env. 130 euros.

emef

amha, il serait plus rationnel d'acheter un 1.8/50 prévu pour le 24*36
argentique que de galérer avec un 12-24 DX.
Ou un zoom, genre 28/135, même d'occas'.

F.

D'abord, merci d'avoir répondu.
Le 1.8/50 sur le D3 me donnera un 1.8/50.
Si je parle d'un 12-24, il me semble que c'est parceque je suis plus
attiré par le grand angle en prise de vue que par d'autres focales.
Non ?
Alors...

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

jpw
"emef" a écrit

D'abord, merci d'avoir répondu.
Le 1.8/50 sur le D3 me donnera un 1.8/50.
Si je parle d'un 12-24, il me semble que c'est parceque je suis plus
attiré par le grand angle en prise de vue que par d'autres focales.

si tu utilise le 12-24 avec un full frame
il n'y aura comme tu dis que la partie centrale de l'image d'utilisable
c'est à dire comme si tu tuilisais un 5 MP avec un 18 mm

c'est ce que tu nous expliquais

sauf que si tu zoomes le vignettage diminue et disparait
petit à petit

ça avait été signalé sur le nikon 12-24
et il n'y a pas vraiment de raison que ce soit très différent
sur le tokina

sur le nikon, la pleine couverture s'obtient vers 18mm

ce qui faisait que le 12 mm sur aps = équivalent 18mm
et couverture 18 mm sur FF

tu devrais sonc bénéficier de la peline couverture du FF
et donc de la définition de ton D3 vers 18 mm

à vérifier sitnon tu le revends faccilement et tu t'achètes un sigma 12-24
tu auras moins de 200 roros à rajouter

jpw

emef

"emef" a écrit

[...]

Aaaah, enfin ;)
Merci de ta réponse, si je comprend bien, inutile dans un premier temps
de m'offrit le 14-24/2.8 de Nikon ?
Du moins pour les focales entre 18 et 24 mm :)
Sinon, par curiosité, avec 5 MP, je peux obtenir un tirage papier de
quel format (en restant en qualité "photo") ?

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

Jean-Pierre Roche

Merci de ta réponse, si je comprend bien, inutile dans un premier temps
de m'offrit le 14-24/2.8 de Nikon ?
Du moins pour les focales entre 18 et 24 mm :)

Ca reste à vérifier... La couverture du Nikon et du Tokina
ne sont pas forcément identiques, la qualité en bord de
champ non plus...

Sinon, par curiosité, avec 5 MP, je peux obtenir un tirage papier de
quel format (en restant en qualité "photo") ?

Si tu arrives à définir la "qualité photo", il sera
peut-être possible de te répondre... En fait ça dépend
beaucoup du sujet et de l'utilisation de l'image.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

jpw
news: fl2fn1$8ek$

[...]

je me ferais peut être même de soucis pour la qualité de bord de champs que
pour la couverture
une solution simple serait de trouver un argentique et de gâcher une
pellicule

[...]

sans se mouiller on peut répondre que a4 serat sans problème
a3 sera surement possible et au delà difficile

non ??

jpw

emef

[...]

Bonjour J-P Roche,
oui, bon, je sais que cela peut être influencé par beaucoup de choses
mais je songeais à un tirage couleur ou NB A4 à 300 DPI ou A3 à 240
DPI, par exemple.
JPW, plus bas, semble au moins m'accorder l'A4 ;)

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

emef

news: fl2fn1$8ek$

[...]

Je suppose qu'il faut lire : "je me ferais peut être même PLUS de
soucis".
Sinon, qu'entendez-vous (J-P Roche et toi) par "la qualité en bord de
champ" exactement : aberrations chromatiques ou quelque chose qui
m'obligerait à retailler systématiquement l'image ?

[...]

Moi, j'espère, mais que va dire J-P Roche ?
;)

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

Claudio Bonavolta
[...]

Le D3 "croppé" en DX donne 1848x2784 pixels.
Si on fixe une limite de 200dpi pour le tirage, ça nous donne un format
23x35cm.
Comme ces pixels-là sont d'une certaine qualité, un A3 doit être tout à
fait regardable.
De quoi attendre que le compte en banque reverdisse et envisager le
14-24 vu que tu as l'air d'apprécier ce genre de focales ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

1 2 3 4 5