Tirages grand format

5 réponses
benoit
Bonjour,

Je cherche quelques conseils pour les tirages grand format (60x90 &
Co). Je sais deux choses :

- je ne veux plus de Forex si c'est ce PVC qui s'est gondolé pour
trois de mes tirages 90X120
- Je ne veux plus d'impression sur plexy seul puisque qu'on ne peut
mettre ni rail de fixation ni chassis rentrant sans que cela se
voit à travers les teintes claires.

J'aime le plexy pour son rendu « claquant » qui va bien avec une
partie de mon travail et le tirage sur alu.

Maintenant, où puis-je faire faire des tirages de bonne taille avec
un budget raisonnable ?

J'ai regardé chez Pixum (ex colormailer), darqroom, photoweb,
photoservice (pas cher du tout)... et je suis un peu paumé. J'ai dû
poser la question il y a quelques temps, mais tout change et cerains ont
dû avoir de nouvelles expériences intéressantes à partager.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]

5 réponses

albert
Bonjour Benoit,

Tout dépend de ce que tu veux. Si c'est du tirage à 150 ou 200 dpi, va chez Photoweb,
très correct. Si c'est pour de la haute définition à 400 dpi et plus :

Picto online Le labo pro que tout le monde connait. Bip ! Bip ! Pub ! En plus ils
sont sympas et te répondent quand tu as des trucs un peu pointus à réaliser.
Irréprochable. Plus cher que Photoweb bien sûr mais pour des grands formats Photoweb n'est
pas à la hauteur. Pas de limite de poids de fichier, formats libres, grand choix de
papiers et supports. Tirages sur traceur, donc imprimante, ou sur Lambda, donc vrai
tirages photo sur du vrai papier photo. En grand format, désolé pour les inconditionnels
de leur A3+ tu remarques la différence. Le site est très bien fait. Tu charges tes
fichiers, et si avec un peu de chance tu habites dans le coin, tu vas les chercher.

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr
----------------------------------------------------------
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 02/12/11 17:41, albert a écrit :

Tirages sur traceur,

C'est une dérive d’appeler traceur une imprimante grand format...Mais on
comprend quand même :).

donc imprimante, ou sur Lambda, donc vrai tirages
photo sur du vrai papier photo.

Est-ce que tu peux expliciter les différences que tu vois ? Moi qui aime
surtout le papier d'art mat je n'ai jamais vu de tirages sur « vrai
papier photo » qui aie ce type de rendu moelleux, velouté.
Par contre suivant le type de papier les couleurs très saturées sont
plus ou moins délicates à rendre. Mais en fait, on y arrive.
Dans mon expérience (qui ne couvre pas tout) le jet d'encre rend une
meilleure étendue de verts, par contre les rouges foncés sont moins
bons, le bordeaux vire au bourgogne (ce qui pourrait être sympa avec des
majuscules...mais pas quand il s'agit de teintes).

Au niveau solidité mécanique le papier photo se raye moins, c'est clair.
Par contre au niveau conservation à la lumière je donnerais la
préférence au jet d'encre d'archives sur papier mat sans acide.

En grand format, désolé pour les
inconditionnels de leur A3+ tu remarques la différence.

Et la différence est dans quel sens ?
Haute def, aspect du papier, couleurs ?

Le site est très
bien fait. Tu charges tes fichiers, et si avec un peu de chance tu
habites dans le coin, tu vas les chercher.

Noëlle Adam
albert
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit :

En grand format, désolé pour les
inconditionnels de leur A3+ tu remarques la différence.

Et la différence est dans quel sens ?
Haute def, aspect du papier, couleurs ?

Trame dans les applats, à dégager.

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr
----------------------------------------------------------
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 02/12/11 18:59, albert a écrit :
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit :

En grand format, désolé pour les
inconditionnels de leur A3+ tu remarques la différence.

Et la différence est dans quel sens ?
Haute def, aspect du papier, couleurs ?

Trame dans les applats, à dégager.

Trop mauvaise définition alors !

J'ai été surprise au festival de la photographie de paysage cet été.
Tout ou presque en grand format. À coté de beaux tirages, d'autres
plutôt à regarder de loin à cause du bruit numérique (scènes sombres) et
d'autres encore avec une impression qui ressemblait à de l'offset, des
points des points des points.

Noëlle Adam
Stéphan Peccini
Le 02/12/2011 16:03, Benoit a écrit :

Maintenant, où puis-je faire faire des tirages de bonne taille avec
un budget raisonnable ?

Tu peut jeter un oeil sur posterxxl.

--
Stéphan Peccini
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Les photos : <URL:http://photonature.fr>