titre de docteur

Yves Calvet
bonjour,
qui pourrait m'éclairer sur l'usage du titre de docteur.
Est ce qu'un titulaire de doctorat en sciences peut se faire appeler
docteur ou est ce réservé aux docteurs en médecine ?

--
Yves Calvet
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html

1 2 3 4 5
Yttrium
"Yves Calvet" a écrit dans le message de news:
42c2882e$0$32349$
bonjour,
qui pourrait m'éclairer sur l'usage du titre de docteur.
Est ce qu'un titulaire de doctorat en sciences peut se faire appeler
docteur ou est ce réservé aux docteurs en médecine ?

En tout cas, helios nous lancé un sacré troll..!
;-)
JustMe
Yves Calvet a utilisé son clavier pour écrire :
bonjour,
qui pourrait m'éclairer sur l'usage du titre de docteur.
Est ce qu'un titulaire de doctorat en sciences peut se faire appeler docteur

oui
Doms
Bonjour,

qui pourrait m'éclairer sur l'usage du titre de docteur.
Est ce qu'un titulaire de doctorat en sciences peut se faire appeler
docteur ou est ce réservé aux docteurs en médecine ?

Je dirais qu'on peut. Mais l'idée c'est que de mettre docteur sur sa porte
est trompeur pour la majorité des gens. C'est juste bon a avoir la dame
du 3eme qui vient a 4 heures du mat car son petit il a de la fievre...

Donc je ne vois pas ce qui pourrait empecher qqun ayant obtenu le
titre de docteur de l'utiliser. Sauf a chercher a tromper son monde
et a ouvrir un cabinet de gynecologie.

Qu'on me corrige (et m'informe !) si je me trompe.

Doms.
Yves Calvet
JustMe a écrit :
[...]

as tu des sources parce que le Conseil de l'Ordre des médecins affirme
le contraire en donnant l'exemple d'un pharmacien qui ne peut pas se
faire appeler docteur malgré son diplome de docteur en pharmacie ?

--
Yves Calvet
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html
Yves Calvet
Doms a écrit :
[...]

c'est clairement réglementé. Sur le Web, on trouve pour le Canada et la
Suisse mais pas trouvé pour la France, l'édit royal moyen-âgeux qui
réglemente cet usage.

--
Yves Calvet
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html
brinss
Yves Calvet qui a écrit :

as tu des sources parce que le Conseil de l'Ordre des médecins affirme le
contraire en donnant l'exemple d'un pharmacien qui ne peut pas se faire
appeler docteur malgré son diplome de docteur en pharmacie ?

Ah donc l'ordre des medecins aurait competence sur les pharmaciens ?
et aussi sur les véto, voir les docteurs en droit ?

bref il est possible sans contrevenir aux regles deontologiques de sa
profession
et au regles du droit commun de faire etat de ses titres et qualites.

extrait du code de dontologie veterinaire issue du code rural :
Art. R.* 242-73. - Enseignes, plaques et supports de communication
visibles de la voie publique.

Pour l'information du public, sont seuls autorisés pour les domiciles
professionnels d'exercice :

1° L'apposition, à l'entrée de l'immeuble, pour chacune des personnes
physiques ou morales y exerçant, d'une plaque professionnelle qui peut
être lumineuse non clignotante, dont les dimensions ne doivent pas
dépasser 50 centimètres de côté. Cette plaque *peut* comporter :

- les nom et prénoms du vétérinaire ;
- *ses distinctions, qualifications et titres officiellement reconnus*
;
- le nom du domicile professionnel d'exercice ;
- la mention des espèces animales habituellement traitées ;
- les jours et heures de consultation ;
- l'adresse ;
- le ou les numéros de téléphone, télécopie, portable, adresse
électronique ;
gerald.coyot
Doms wrote:

> [...]

et a ouvrir un cabinet de gynecologie.

Qu'on me corrige (et m'informe !) si je me trompe.

Ne peuvent se faire appeler Docteur à la place de Monsieur que ceux
ayant soutenu une thèse de doctorat d'exercice médical.
Médecin, Chirurgien-Dentiste, Pharmacien, Biologiste.

--
Amitiés, Gérard Cojot
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/
gerald.coyot
Gérard Cojot wrote:

Doms wrote:

> [...]

ayant soutenu une thèse de doctorat d'exercice médical.
Médecin, Chirurgien-Dentiste, Pharmacien, Biologiste.

J'oubliais Vétérinaire.
--
Amitiés, Gérard Cojot
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/
Yves Calvet
brinss a écrit :
Yves Calvet qui a écrit :

[...]

ce point est clair, tu peux mentionner ta qualification.
ma question est sur l'usage du titre de docteur. Puis je me faire
appeler Docteur en n'étant pas docteur en médecine ? En Allemagne, ils
me donnent du Docteur Yves Calvet car je suis ingénieur mais en France,
je ne pense pas qu'on puisse se prévaloir de ce titre hors doctorat en
médecine.

--
Yves Calvet
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html
Jean-Max Reymond
Yves Calvet a écrit :

[...]

sans doute les mêmes principes que pour l'appellation Maître pour les
avocats. Une maitrise ne doit pas permettre le titre de Maître comme mon
diplôme en Génie Electrique ne permet pas de m'appeler Génie (et
pourtant :-) )

--
Jean-Max Reymond
dernière éruption de l'Etna: http://jmreymond.free.fr/Etna2002