Tjrs format d'images

Robert
Bonjours,
Voila je parts en vacances avec mon tout nouveau D40 et je pose une
question sur le format de mes futurs photos,jpeg ou nef,pas les 2 parce
que jpeg en qualité mini dans ce cas.
Mon syteme de récupération est un Ibook G4,pour le voyage,à la maison
du Vista...et au cas ou du xp
En fait je recherche la simplicité en voulant me garder une marge de
manoeuvre pour les eventuelles retouches ( évidente dans mon cas de
débutant), je sais la crémiere...etc
S'il faut à mon retour,j'achète un logiciel tel que capture
nx,lightroom ou autres.
Merci pour ceux qui se pencheront sur ce cas ...heu,pas facile pour
moi.

--
Cordialement.
Robert

Pierre Pallier
Hello, Robert a écrit dans <news:

Voila je parts en vacances avec mon tout nouveau D40 et je pose une
question sur le format de mes futurs photos,jpeg ou nef,pas les 2 parce
que jpeg en qualité mini dans ce cas.

Ça dépend...
Le NEF servira comme négatif, le jpg qualité mini en "visu rapide". Des
essais devraient te permettre de constater que ce jpg n'est pas si pourri
que ça, enfin pour un besoin rapide je n'ai jamais trouvé que c'était
particulièrement immonde.
Par contre, c'est vrai que le NEF demande un peu (beaucoup) de temps
ensuite.

Fais des essais avant de te décider.

[...]

J'aurais tendance à conseiller l'adage qui dit qu'il est plus facile de
faire du moins avec du plus, que du plus avec du moins. Le NEF te permettra
d'avoir le maximum de marge, avec en complément de chaque image un jpg qui
conviendra très bien (à mon avis, hein) pour des visualisations rapides sur
l'écran.
Sinon, jpg qualité maximale et on n'en parle plus :)

S'il faut à mon retour,j'achète un logiciel tel que capture
nx,lightroom ou autres.

A mon avis, on doit pouvoir trouver plein de solutions gratuites pour
extraire de belles images d'un fichier NEF...
Il y a Rawshooter Essentials 2006 sur PC, que j'utilise pour ma part :
<URL:http://www.download.com/RawShooter-Essentials-2006/3000-12511_4-10518796.html>
(faut voir s'il supporte le D40, néanmoins), on doit pouvoir trouver UFRaw
<URL:http://ufraw.sourceforge.net/>, la liste peut largement être complétée
je pense.
--
Pierre.

Robert
[...]

Mercci pour cette réponse rapide, je pense que le coup du nef+jepg et
en fait pas si mal,juste prendre le temps après coup de trier et
pourquoi pas garder comme tel (pratique pour une recherche visu
rapide),mais nos espaces de stokage à aussi évolué pas mal ces
dernieres années.
Encore merci et bonnes vacances à tous le monde.

--
Cordialement.
Robert

LG
[...]

Capture ne te servira à rien, c'est un logiciel de capture photo studio.

Mais ton Nikon à été vendu avec PictureProject 1.5 et Capture 4.2, peut être
même une version supérieure.Mais Capture n'est qu'une version d'essais pour
x jours. Après terminer, plus rien ne va.
PictureProject fonctionne bien.Si on ne te ta pas fourni le CD, réclame le.
Petit rappel, il est plus facile de descendre que monté en qualité. En jpg,
en gros, il y a perte de qualité dans le temps.
Lg

nikojorj_jaimepaslapub
On Jul 8, 3:42 pm, Robert wrote:
Voila je parts en vacances avec mon tout nouveau D40 et je pose une
question sur le format de mes futurs photos,jpeg ou nef,pas les 2 parce
que jpeg en qualité mini dans ce cas.

Moi aussi je conseillerais nef si tu envisages la retouche (et que tu
n'as pas de problème de stockage sur place), auquel cas un jpeg
qualité mini va très bien car il ne sert qu'à prévisualiser.

S'il faut à mon retour,j'achète un logiciel tel que capture
nx,lightroom ou autres.

Lightroom me semblerait être le plus adapté pour traiter un gros tas
de nef de retour de vacances. Bon, faudra l'apprendre, mais ce ne
devrait pas être du temps de perdu, et je pense qu'il est sensiblement
moins ésotérique que tochope lui-même.

Après, pour la qualité maxi, les nikonistes préfèrent capture je
crois ; mais je ne sais pas s'il est autant optimisé pour traiter des
photos en nombre.

Jean-Pierre Roche

Capture ne te servira à rien, c'est un logiciel de capture photo studio.

Faut toujours ne parler que de ce qu'on connaît...
La version actuelle de Capture (NX) n'a plus rien à voir avec la capture
photo de studio (assurée par un autre logiciel Nikon). C'est un logiciel
de traitement du RAW et éventuellement du JPEG.
Et c'est un outil très performant mais qui demande une machine puissante.

Gerald ROCHAT

Merci pour ceux qui se pencheront sur ce cas ...heu,pas facile pour moi.

J'ai pas un D40 mais un 350D. Il y'a aussi la fonction RAW+JPG mais chez Canon
le soucis c'est que c'est du RAW fine à 5-6Mo la photo.
Donc je prend qu'en RAW et un petit script me fait des JPEG tout petit pour la
visu rapide et je range les RAW dans un coin bien précis.
Un ami à un D80. Il prend en RAW+JPEG et ça marche très bien.

--

Amicalement, Gg.

Annuaire fco: www.rochat.fr/fco

nikojorj_jaimepaslapub
On 9 juil, 12:38, Gerald ROCHAT <gerald@*DEL*rochat.fr> wrote:
Donc je prend qu'en RAW et un petit script me fait des JPEG tout petit po ur la
visu rapide et je range les RAW dans un coin bien précis.

Pour la visu rapide, il y a déjà une vignette jpeg (1500*1000, donc OK
pour la visu plein écran) encapsulée dans le raw et lisible par les
bonnes visionneuses style IrfanView ou XnView, pourtant?

Claudio Bonavolta
On 8 juil, 15:42, Robert wrote:
[...]

Perso, avec un D80, c'est uniquement du RAW pour économiser de la
place (ça se discute et l'option RAW+JPG basique de visu se tient
parfaitement ...).
De retour à la maison, avec Capture NX, je tourne un script pour qu'il
me sorte des jpgs dans la définition que je souhaite, en général en
800 pixels de large, qui me servent à trier le bon grain de l'ivraie.

Après, c'est retouche image par image (contraste, luminosité, balance
tonale) vu que je n'ai pas encore trouvé l'outil miracle qui me donne
entière satisfaction en traitement par lots.
Une fois que ces ajustements de base sont faits, les "chefs d'oeuvres"
passent par Photoshop pour des travaux plus fins. C'est aussi parce
que j'ai plus l'habitude de PS que de capture NX ...

Inconvénient majeur de Capture NX, sa lenteur dans le chargement/
enregistrement des fichiers qui peut rendre le travail un peu pénible
quand il concerne plusieurs centaines d'images ...
Par contre, une fois les fichiers chargés, il est plutôt rapide et
intuitif et permet de revenir en arrière/ajuster des modification que
l'on aurait fait au fichier d'origine.
Il conserve toutes les modifications dans une liste et chaque étape
peut être modifiée ou supprimée ultérieurement.
Sur le site Nikon, il y a quelques tutoriaux de base de Capture NX
(www.nikon.fr puis "Support Technique" et choisir dans la liste
"Conseils et astuces pour Capture NX").
J'utilise une version 1.0.1 pas très officielle, une mise à jour 1.1
existe et j'ai entendu une rumeur sur une prochaine version 2 ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Gerald ROCHAT

Pour la visu rapide, il y a déjà une vignette jpeg (1500*1000, donc OK
pour la visu plein écran) encapsulée dans le raw et lisible par les
bonnes visionneuses style IrfanView ou XnView, pourtant?

Exacte. Je n'utilise aucun des deux mais GQView qui affiche très bien ce jpeg
encapsulé. Par contre je géolocalise tout mes photos (enfin presque toute) et il
n'est pas possible de modifier les exifs des CR2. Du moins exiftool ne sait pas
faire. Donc petit jpeg (300Ko), puis gpscorrelate sur ces jpeg.
--

Amicalement, Gg.

Annuaire fco: www.rochat.fr/fco

nikojorj_jaimepaslapub
On Jul 9, 9:44 pm, Gerald ROCHAT <gerald@*DEL*rochat.fr> wrote:
Par contre je géolocalise tout mes photos (enfin presque toute) et il
n'est pas possible de modifier les exifs des CR2. Du moins exiftool ne sa it pas
faire.

Pas moyen de mettre les exif GPS dans un fichier XMP? C'est ce que je
fais pour les exif et iptc de mes CRW... Et compte tenu de la
structure propriétaire des CRW (chaque logiciel ne lit que quelques
champs des exif, pas forcément les mêmes...) c'est peut-être plus
robuste.

1 2