Tjs rien de neuf à propos du dma...

14 réponses
Eric Gibault
Résumé....
Après plusieurs opérations infructueuses en passant par les commandes
hdparm je n'ai tjs pas réussi à activer le dma de mon lecteur dvd...
Si quelqu'un veut relever le défit je l'en remercie

Bonne semaine à tous !

Cordialement
Eric Gibault

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
nicolas
Le Mon, 07 Mar 2005 02:40:09 +0100, Eric Gibault a écrit :

Après plusieurs opérations infructueuses en passant par les commandes
hdparm je n'ai tjs pas réussi à activer le dma de mon lecteur dvd...
Si quelqu'un veut relever le défit je l'en remercie

Si ça se trouve ton lecteur ne supporte pas le DMA, comme le mien.

nicolas patrois : pts noir asocial
--
SPROTCH !

P : Non, y a rien de plus immonde que de chier sur la moquette...
M : Pas d'accord... A pire... Chier sous la moquette...
H : ?!!

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-xPmvncFLhswc7OYW0pUl
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 07.03.2005 06:48:04, nicolas a écrit :
Le Mon, 07 Mar 2005 02:40:09 +0100, Eric Gibault a écrit :

> Après plusieurs opérations infructueuses en passant par les
commandes
> hdparm je n'ai tjs pas réussi à activer le dma de mon lecteur dvd.. .
> Si quelqu'un veut relever le défit je l'en remercie

Si ça se trouve ton lecteur ne supporte pas le DMA, comme le mien.

hdparm -i

ou hdparm -I

Donne les possibilités du drive ne matière de dma

/dev/hdc:

ATAPI CD-ROM, with removable media
Model Number: CREATIVECD3621E
Serial Number:
Firmware Revision: ZC100
Standards:
Used: ATAPI for CD-ROMs, SFF-8020i, r2.5
Supported: CD-ROM ATAPI-1 -2
Configuration:
DRQ response: <ms with INTRQ
Packet size: 12 bytes
Capabilities:
LBA, IORDY(cannot be disabled)
DMA: sdma0 sdma1 sdma2 mdma0 mdma1 *mdma2
Cycle time: min0ns recommended0ns
PIO: pio0 pio1 pio2 pio3 pio4
Cycle time: no flow control"7ns IORDY flow
control0ns

Dans "Capabilities", on trouve la liste des modes PIO et DMA supportés
par le lecteur.
Ici on voit qu'il est capable de focntionner jusqu'au mdma2.
L'astérisque devant signifie que c'est le mode actuellement actif.

nicolas patrois : pts noir asocial
--

J-L

--=-xPmvncFLhswc7OYW0pUl
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (GNU/Linux)

iD8DBQBCLEYwUdGGXzzGnNARAua+AKCnuGfSJtL3Hb5DcHgRyKpuFvfrogCeOZVP
PFM3PNJm0PVN62YCRflS6hk Û/z
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-xPmvncFLhswc7OYW0pUl--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Michel Paquet
un autre indice pourrais peut-être aidé. Sur les périphériques IDE, une
nape 80 est obligatoire pour faire fonctionné le DMA66 et plus.
Personnellement, que le périphérique soit compatible DMA ou pas,
j'utilise uniquement des napes 80. Peut-être que ton périphérique est
branché sur une ancienne nape 40 et ou alors que ton kernel a été
compilé sans l'option "IGONRE word93 Validation BITS"

Michel Paquet
Québec, CA

Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
Le 07.03.2005 06:48:04, nicolas a écrit :

Le Mon, 07 Mar 2005 02:40:09 +0100, Eric Gibault a écrit :

> Après plusieurs opérations infructueuses en passant par les
commandes
> hdparm je n'ai tjs pas réussi à activer le dma de mon lecteur dvd...
> Si quelqu'un veut relever le défit je l'en remercie

Si ça se trouve ton lecteur ne supporte pas le DMA, comme le mien.

hdparm -i

ou hdparm -I

Donne les possibilités du drive ne matière de dma

/dev/hdc:

ATAPI CD-ROM, with removable media
Model Number: CREATIVECD3621E
Serial Number:
Firmware Revision: ZC100
Standards:
Used: ATAPI for CD-ROMs, SFF-8020i, r2.5
Supported: CD-ROM ATAPI-1 -2
Configuration:
DRQ response: <ms with INTRQ
Packet size: 12 bytes
Capabilities:
LBA, IORDY(cannot be disabled)
DMA: sdma0 sdma1 sdma2 mdma0 mdma1 *mdma2
Cycle time: min0ns recommended0ns
PIO: pio0 pio1 pio2 pio3 pio4
Cycle time: no flow control"7ns IORDY flow control0ns

Dans "Capabilities", on trouve la liste des modes PIO et DMA supportés
par le lecteur.
Ici on voit qu'il est capable de focntionner jusqu'au mdma2.
L'astérisque devant signifie que c'est le mode actuellement actif.

nicolas patrois : pts noir asocial
--

J-
L

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
gaetan.perrier
Non je ne pense pas que ce soit ça car ces périphs ide ne sont pas UDMA mais au
mieux mdma2. Donc pas de problème de nappe.

Selon Michel Paquet :

un autre indice pourrais peut-être aidé. Sur les périphériques IDE, une
nape 80 est obligatoire pour faire fonctionné le DMA66 et plus.
Personnellement, que le périphérique soit compatible DMA ou pas,
j'utilise uniquement des napes 80. Peut-être que ton périphérique est
branché sur une ancienne nape 40 et ou alors que ton kernel a été
compilé sans l'option "IGONRE word93 Validation BITS"

Michel Paquet
Québec, CA

Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
> Le 07.03.2005 06:48:04, nicolas a écrit :
>
>> Le Mon, 07 Mar 2005 02:40:09 +0100, Eric Gibault a écrit :
>>
>> > Après plusieurs opérations infructueuses en passant par les
>> commandes
>> > hdparm je n'ai tjs pas réussi à activer le dma de mon lecteur dvd...
>> > Si quelqu'un veut relever le défit je l'en remercie
>>
>> Si ça se trouve ton lecteur ne supporte pas le DMA, comme le mien.
>
> hdparm -i
>
> ou hdparm -I
>
> Donne les possibilités du drive ne matière de dma
>
> /dev/hdc:
>
> ATAPI CD-ROM, with removable media
> Model Number: CREATIVECD3621E
> Serial Number:
> Firmware Revision: ZC100
> Standards:
> Used: ATAPI for CD-ROMs, SFF-8020i, r2.5
> Supported: CD-ROM ATAPI-1 -2
> Configuration:
> DRQ response: <ms with INTRQ
> Packet size: 12 bytes
> Capabilities:
> LBA, IORDY(cannot be disabled)
> DMA: sdma0 sdma1 sdma2 mdma0 mdma1 *mdma2
> Cycle time: min0ns recommended0ns
> PIO: pio0 pio1 pio2 pio3 pio4
> Cycle time: no flow control"7ns IORDY flow control0ns
>
> Dans "Capabilities", on trouve la liste des modes PIO et DMA supportés
> par le lecteur.
> Ici on voit qu'il est capable de focntionner jusqu'au mdma2.
> L'astérisque devant signifie que c'est le mode actuellement actif.
>
>>
>> nicolas patrois : pts noir asocial
>> --
>
> J-
> L

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-TF86HKS3T6hsDrvL4V9x
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 07.03.2005 13:53:12, a écrit :
Non je ne pense pas que ce soit ça car ces périphs ide ne sont pas
UDMA mais au
mieux mdma2. Donc pas de problème de nappe.

Mon graveur de DVD est udma4 :
Capabilities:
LBA, IORDY(can be disabled)
Buffer size: 64.0kB
DMA: mdma0 mdma1 mdma2 udma0 udma1 udma2 udma3 *udma4
Cycle time: min0ns recommended0ns
PIO: pio0 pio1 pio2 pio3 pio4
Cycle time: no flow control$0ns IORDY flow
control0ns

Selon Michel Paquet :

> un autre indice pourrais peut-être aidé. Sur les périphériques IDE,
une
> nape 80 est obligatoire pour faire fonctionné le DMA66 et plus.
> Personnellement, que le périphérique soit compatible DMA ou pas,
> j'utilise uniquement des napes 80. Peut-être que ton périphérique
est
> branché sur une ancienne nape 40 et ou alors que ton kernel a été
> compilé sans l'option "IGONRE word93 Validation BITS"
>
> Michel Paquet
> Québec, CA
>
> Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
> > Le 07.03.2005 06:48:04, nicolas a écrit :
> >
> >> Le Mon, 07 Mar 2005 02:40:09 +0100, Eric Gibault a écrit :
> >>
> >> > Après plusieurs opérations infructueuses en passant par les
> >> commandes
> >> > hdparm je n'ai tjs pas réussi à activer le dma de mon lecteur
dvd...
> >> > Si quelqu'un veut relever le défit je l'en remercie
> >>
> >> Si ça se trouve ton lecteur ne supporte pas le DMA, comme le
mien.
> >
> > hdparm -i
> >
> > ou hdparm -I
> >
> > Donne les possibilités du drive ne matière de dma
> >
> > /dev/hdc:
> >
> > ATAPI CD-ROM, with removable media
> > Model Number: CREATIVECD3621E
> > Serial Number:
> > Firmware Revision: ZC100
> > Standards:
> > Used: ATAPI for CD-ROMs, SFF-8020i, r2.5
> > Supported: CD-ROM ATAPI-1 -2
> > Configuration:
> > DRQ response: <ms with INTRQ
> > Packet size: 12 bytes
> > Capabilities:
> > LBA, IORDY(cannot be disabled)
> > DMA: sdma0 sdma1 sdma2 mdma0 mdma1 *mdma2
> > Cycle time: min0ns recommended0ns
> > PIO: pio0 pio1 pio2 pio3 pio4
> > Cycle time: no flow control"7ns IORDY flow
control0ns
> >
> > Dans "Capabilities", on trouve la liste des modes PIO et DMA
supportés
> > par le lecteur.
> > Ici on voit qu'il est capable de focntionner jusqu'au mdma2.
> > L'astérisque devant signifie que c'est le mode actuellement actif.
> >
> >>
> >> nicolas patrois : pts noir asocial
> >> --
> >
> > J-
> > L
>
> --
> Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.net/?DebianFrench
>
> Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
>
> To UNSUBSCRIBE, email to
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

>

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--=-TF86HKS3T6hsDrvL4V9x
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (GNU/Linux)

iD8DBQBCLFFnUdGGXzzGnNARAo+xAJ0X1YAMQ2YyAYiHfEK2g5NGJm7OVgCdG3/h
HGyj9fMOCRRWUuDKFZXxrXw íLO
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-TF86HKS3T6hsDrvL4V9x--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
gaetan.perrier
Selon "Jean-Luc Coulon (f5ibh)" :

Le 07.03.2005 13:53:12, a écrit :
> Non je ne pense pas que ce soit ça car ces périphs ide ne sont pas
> UDMA mais au
> mieux mdma2. Donc pas de problème de nappe.

Mon graveur de DVD est udma4 :
Capabilities:
LBA, IORDY(can be disabled)
Buffer size: 64.0kB
DMA: mdma0 mdma1 mdma2 udma0 udma1 udma2 udma3 *udma4
Cycle time: min0ns recommended0ns
PIO: pio0 pio1 pio2 pio3 pio4
Cycle time: no flow control$0ns IORDY flow
control0ns

Euh oui désolé je me suis gouré d'orthographe je voulais dire "SES" et non "CES"
périphs. Donc dans le cas de la personne qui a le problème, SES périphs sont au
max mdma2 donc pas de soucis de nappe.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
Le Lundi 7 Mars 2005 14:04, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
Le 07.03.2005 13:53:12, a écrit :
> Non je ne pense pas que ce soit ça car ces périphs ide ne sont pas
> UDMA mais au
> mieux mdma2. Donc pas de problème de nappe.

Mon graveur de DVD est udma4 :
Capabilities:
LBA, IORDY(can be disabled)
Buffer size: 64.0kB
DMA: mdma0 mdma1 mdma2 udma0 udma1 udma2 udma3 *udma4
Cycle time: min0ns recommended0ns
PIO: pio0 pio1 pio2 pio3 pio4
Cycle time: no flow control$0ns IORDY flow
control0ns

Au vu de ce résultat, je dirais que l'UltraDMA4 EST activé ! (l'étoile
est bien devant).
C'est peut-être juste hdparm et les ioctl associés qui n'arrive pas à
interroger/positionner le flag dma=1.

Qu'est-ce-qui te fait dire que tu n'as pas le DMA d'activé ? Est-ce-que
quelque chose ne fonctionne pas ? (grâvage, lecture audio, lecture
CDROM...)

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gaëtan PERRIER
Le Mon, 7 Mar 2005 20:18:26 +0100
Gilles Mocellin <debian+ a écrit:

Le Lundi 7 Mars 2005 14:04, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
> Le 07.03.2005 13:53:12, a écrit :
> > Non je ne pense pas que ce soit ça car ces périphs ide ne sont
> > pas UDMA mais au
> > mieux mdma2. Donc pas de problème de nappe.
>
> Mon graveur de DVD est udma4 :
> Capabilities:
> LBA, IORDY(can be disabled)
> Buffer size: 64.0kB
> DMA: mdma0 mdma1 mdma2 udma0 udma1 udma2 udma3 *udma4
> Cycle time: min0ns recommended0ns
> PIO: pio0 pio1 pio2 pio3 pio4
> Cycle time: no flow control$0ns IORDY flow
> control0ns

Au vu de ce résultat, je dirais que l'UltraDMA4 EST activé !
(l'étoile est bien devant).
C'est peut-être juste hdparm et les ioctl associés qui n'arrive pas
à interroger/positionner le flag dma=1.

Qu'est-ce-qui te fait dire que tu n'as pas le DMA d'activé ?
Est-ce-que quelque chose ne fonctionne pas ? (grâvage, lecture
audio, lecture CDROM...)

Non ça c'est le graveur de Jean-Luc, pas celui d'Eric! Et c'est Eric
qui a le problème pas Jean-Luc!

Ça devient compliqué à suivre cette affaire! Eric STP ne crée pas de
nouveau fil pour ce problème, utilise un de ceux déjà existant et
toujours le même stp, parce que là ça part en "c......"
Eric Gibault
Gaëtan PERRIER a écrit :

Le Mon, 7 Mar 2005 20:18:26 +0100
Gilles Mocellin <debian+ a écrit:

Le Lundi 7 Mars 2005 14:04, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Le 07.03.2005 13:53:12, a écrit :

Non je ne pense pas que ce soit ça car ces périphs ide ne sont
pas UDMA mais au
mieux mdma2. Donc pas de problème de nappe.

Mon graveur de DVD est udma4 :
Capabilities:
LBA, IORDY(can be disabled)
Buffer size: 64.0kB
DMA: mdma0 mdma1 mdma2 udma0 udma1 udma2 udma3 *udma4
Cycle time: min0ns recommended0ns
PIO: pio0 pio1 pio2 pio3 pio4
Cycle time: no flow control$0ns IORDY flow
control0ns

Au vu de ce résultat, je dirais que l'UltraDMA4 EST activé !
(l'étoile est bien devant).
C'est peut-être juste hdparm et les ioctl associés qui n'arrive pas
à interroger/positionner le flag dma=1.

Qu'est-ce-qui te fait dire que tu n'as pas le DMA d'activé ?
Est-ce-que quelque chose ne fonctionne pas ? (grâvage, lecture
audio, lecture CDROM...)

Non ça c'est le graveur de Jean-Luc, pas celui d'Eric! Et c'est Eric
qui a le problème pas Jean-Luc!

Ça devient compliqué à suivre cette affaire! Eric STP ne crée pas de
nouveau fil pour ce problème, utilise un de ceux déjà existant et
toujours le même stp, parce que là ça part en "c......"

L'histoire du dma est né à cause de la lecture des dvd qui manquait de
fluidité, les images étaient saccadées.
Notez bien que sous MDK 10.0 je n'ai jamais eu ce problème, ce qui
exclut donc tout problème matériel.
J'ai installé 2 versions de Debian une stable mutée en unstable et
l'autre en testing sur 2 postes, (carte mère Abit et MSI) et sur les 2
postes j'ai le même problème.
Le seul élément commun doit être le noyau (à vérifier)
Moi qui pensait être pénard en partant (2ème poste) sur une version
testing à partir de l'installateur Sarge !!
C'est raté...
Si je dois upgrader le noyau pour activer le dma, je pense que le prix à
payer est un peu fort ...

Voilà tout est raconté

Bonne nuit à tous

Eric Gibault

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gaëtan PERRIER
Le Mon, 07 Mar 2005 23:12:20 +0100
Eric Gibault a écrit:

Gaëtan PERRIER a écrit :

>Le Mon, 7 Mar 2005 20:18:26 +0100
>Gilles Mocellin <debian+ a écrit:
>
>>Le Lundi 7 Mars 2005 14:04, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
>>
>>>Le 07.03.2005 13:53:12, a écrit :
>>>
>>>>Non je ne pense pas que ce soit ça car ces périphs ide ne sont
>>>>pas UDMA mais au
>>>>mieux mdma2. Donc pas de problème de nappe.
>>>>
>>>Mon graveur de DVD est udma4 :
>>>Capabilities:
>>> LBA, IORDY(can be disabled)
>>> Buffer size: 64.0kB
>>> DMA: mdma0 mdma1 mdma2 udma0 udma1 udma2 udma3 *udma4
>>> Cycle time: min0ns recommended0ns
>>> PIO: pio0 pio1 pio2 pio3 pio4
>>> Cycle time: no flow control$0ns IORDY flow
>>>control0ns
>>>
>>Au vu de ce résultat, je dirais que l'UltraDMA4 EST activé !
>>(l'étoile est bien devant).
>>C'est peut-être juste hdparm et les ioctl associés qui n'arrive
>pas >à interroger/positionner le flag dma=1.
>>
>>Qu'est-ce-qui te fait dire que tu n'as pas le DMA d'activé ?
>>Est-ce-que quelque chose ne fonctionne pas ? (grâvage, lecture
>>audio, lecture CDROM...)
>>
>
>Non ça c'est le graveur de Jean-Luc, pas celui d'Eric! Et c'est
>Eric qui a le problème pas Jean-Luc!
>
>Ça devient compliqué à suivre cette affaire! Eric STP ne crée pas
>de nouveau fil pour ce problème, utilise un de ceux déjà existant
>et toujours le même stp, parce que là ça part en "c......"
>
L'histoire du dma est né à cause de la lecture des dvd qui manquait
de fluidité, les images étaient saccadées.
Notez bien que sous MDK 10.0 je n'ai jamais eu ce problème, ce
qui exclut donc tout problème matériel.
J'ai installé 2 versions de Debian une stable mutée en unstable et
l'autre en testing sur 2 postes, (carte mère Abit et MSI) et sur
les 2 postes j'ai le même problème.
Le seul élément commun doit être le noyau (à vérifier)
Moi qui pensait être pénard en partant (2ème poste) sur une version
testing à partir de l'installateur Sarge !!
C'est raté...
Si je dois upgrader le noyau pour activer le dma, je pense que le
prix à payer est un peu fort ...

Voilà tout est raconté

Bonne nuit à tous

Eric Gibault

Non, non si tu utilises les noyaux standard Debian il n'y a pas de
recompilation à faire.
Quand tu étais sous Mandrake le dma était-il activer?
Ce qui est bizarre ce que les résultats des hdparm -I semblent
indiquer que le dma est activé puisque les périphs sont en mdma2.
Maintenant si c'est un problème de lecture de DVD est-ce que ça ne
pourrait pas être un problème de driver vidéo ?
1 2