TLR 6x6 avec stigmomètre

17 réponses
franssoa
Bonjour,

Je suis le possesseur d'un Lubitel 166 avec lequel je m'amuse. Mais la
visée sur ce modèle est assez approximative.

Aussi je songe à chercher le même genre d'appareil avec un système de
mise au point plus précis. J'ai beaucoup apprécié le confort du
stigmomètre avant l'autofocus.

Est-ce que cela existe sur les TLR, et est-il envisageable d'en trouver
un utilisable sur le marché de l'occasion à €200-300 ?

franssoa

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
Le 19/03/2014 11:33, franssoa a écrit :

Je suis le possesseur d'un Lubitel 166 avec lequel je
m'amuse. Mais la visée sur ce modèle est assez approximative.

Aussi je songe à chercher le même genre d'appareil avec un
système de mise au point plus précis. J'ai beaucoup apprécié
le confort du stigmomètre avant l'autofocus.

Est-ce que cela existe sur les TLR, et est-il envisageable
d'en trouver un utilisable sur le marché de l'occasion à
¤200-300 ?

Bah... Sur un TLR c'est pas très utile ni forcément
fonctionnel amha, un Rollei avec sa loupe est parfaitement
efficace. Dans le genre, c'est ce qui a existé de mieux donc
inutile de chercher ailleurs. Je ne sais pas trop à quel
prix ça peut se trouver...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
franssoa
Le 19. 03. 14 11:48, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 19/03/2014 11:33, franssoa a écrit :

Je suis le possesseur d'un Lubitel 166 avec lequel je
m'amuse. Mais la visée sur ce modèle est assez approximative.

Aussi je songe à chercher le même genre d'appareil avec un
système de mise au point plus précis. J'ai beaucoup apprécié
le confort du stigmomètre avant l'autofocus.

Est-ce que cela existe sur les TLR, et est-il envisageable
d'en trouver un utilisable sur le marché de l'occasion à
¤200-300 ?

Bah... Sur un TLR c'est pas très utile ni forcément fonctionnel amha, un
Rollei avec sa loupe est parfaitement efficace. Dans le genre, c'est ce
qui a existé de mieux donc inutile de chercher ailleurs. Je ne sais pas
trop à quel prix ça peut se trouver...

Ce serai donc la qualité du dépoli qui ferait la différence à la mise au
point ?

franssoa
jdd
Le 19/03/2014 11:48, Jean-Pierre Roche a écrit :

Bah... Sur un TLR c'est pas très utile ni forcément fonctionnel amha, un
Rollei avec sa loupe est parfaitement efficace.

vu que les rollei ont été le principal client de mon père pour le verre dépoli
télémètre, ton jugement me semble bien rapide

jdd

--
http://www.dodin.org
jdd
Le 19/03/2014 11:33, franssoa a écrit :

Est-ce que cela existe sur les TLR, et est-il envisageable d'en trouver un
utilisable sur le marché de l'occasion à ¤200-300 ?

il y en a eu plein, c'était même offert par rollei sur les derniers modèles,
voir le marché de l'occasion, mais la marque Rollei est souvent surévaluée et
les appareils rincés

jdd

--
http://www.dodin.org
Tonton Th
On 2014-03-19, franssoa wrote:

Je suis le possesseur d'un Lubitel 166 avec lequel je m'amuse. Mais la
visée sur ce modèle est assez approximative.

Ça dépend des appareils, j'ai eu 4 ou 5 Lubitel, et certains
sont dans un bien meilleur état que d'autres...

Aussi je songe à chercher le même genre d'appareil avec un système de
mise au point plus précis. J'ai beaucoup apprécié le confort du
stigmomètre avant l'autofocus.

Est-ce que cela existe sur les TLR, et est-il envisageable d'en trouver
un utilisable sur le marché de l'occasion à €200-300 ?

Tu peux chercher un Semflex, optique Berthiot ou Angenieux <3

--
http://mutah.smeuh.org/sound/140203/ adopté pour le repas d'ouverture du THSF
Jean-Pierre Roche
Le 19/03/2014 12:11, franssoa a écrit :

Ce serai donc la qualité du dépoli qui ferait la différence
à la mise au point ?

Beaucoup de choses y contribuent : l'optique (ouverture et
qualité), la loupe, le dépoli et la commande...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le 19/03/2014 12:26, jdd a écrit :

Bah... Sur un TLR c'est pas très utile ni forcément
fonctionnel amha, un
Rollei avec sa loupe est parfaitement efficace.

vu que les rollei ont été le principal client de mon père
pour le verre dépoli télémètre, ton jugement me semble bien
rapide

C'est mon avis, basé sur une pratique (désormais ancienne).
Amha tout élément présent sur le dépoli est une gêne pour la
composition. Mon goût va vers le dépoli quadrillé. Mais on
peut avoir un autre avis...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
franssoa
Le 19. 03. 14 12:53, Tonton Th a écrit :
Tu peux chercher un Semflex, optique Berthiot ou Angenieux <3

Je me met ça sous le coude, si je vois passer.

Question subsidiaire :-)
Est-il envisageable de changer de dépoli ?
Je n'ai pas trouvé sur le net spécifiquement pour le Lubitel 166, mais
j'ai vu que ça existait pour d'autres modèles/marques. Est-ce juste un
verre dépoli, ou c'est plus ardu que ça ?

franssoa
Ghost-Raider
Le 19/03/2014 17:13, franssoa a écrit :
Le 19. 03. 14 12:53, Tonton Th a écrit :
Tu peux chercher un Semflex, optique Berthiot ou Angenieux <3

Je me met ça sous le coude, si je vois passer.

Question subsidiaire :-)
Est-il envisageable de changer de dépoli ?
Je n'ai pas trouvé sur le net spécifiquement pour le Lubitel 166, mais
j'ai vu que ça existait pour d'autres modèles/marques. Est-ce juste un
verre dépoli, ou c'est plus ardu que ça ?

Il y a des dépolis de Fresnel sur certains.
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9poli
Ricco
Il se trouve que Ghost-Raider a formulé :
Le 19/03/2014 17:13, franssoa a écrit :
Le 19. 03. 14 12:53, Tonton Th a écrit :
Tu peux chercher un Semflex, optique Berthiot ou Angenieux <3

Je me met ça sous le coude, si je vois passer.

Question subsidiaire :-)
Est-il envisageable de changer de dépoli ?
Je n'ai pas trouvé sur le net spécifiquement pour le Lubitel 166, mais
j'ai vu que ça existait pour d'autres modèles/marques. Est-ce juste un
verre dépoli, ou c'est plus ardu que ça ?

Il y a des dépolis de Fresnel sur certains.
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9poli

passer de Lubitel à Rollei, c'est vraiment un grand saut, le Lubitel,
c'est un truc marrant et sans réelles prétentions, j'ai un Sem avec un
Berthiot, pas un Angénieux, c'est moins bon qu'un Rollei c'est sûr,
mais c'est en revanche je trouve dévalué par rapport au Rollei, lui,
sur évalué comme le dit JP Roche.
mais bon, moi je préfère le viseur sportif mise au point sur
l'hyprfocale, au moins pas besoin de dispositifs de précision !
1 2