[TMP] Déploiement du 1er multiplex

10 réponses
Thierry VIGNAUD
Extrait d'une déclaration de Michel Boyon, président du CSA suite à la
publication, hier, des 16 chaînes "lauréates" pour le mode de
diffusion DVB-H dit TMP (télévision mobile personnelle) :
-------------------------------
Le CSA espère signer les conventions avec les chaînes autorisées
"avant la fin du mois de juillet". Suivra un délai de deux mois pour
la constitution du multiplex, qui devrait être opérationnel "courant
octobre". Le déploiement des premières chaînes de la TMP, qui
résultera d'une concertation entre le CSA et les éditeurs de chaînes,
devrait ainsi se situer dans le courant de l'hiver 2008-2009, au plus
tard au printemps 2009.

Les chaînes retenues s'engagent par ailleurs à couvrir en télévision
mobile jusqu'à 30% du territoire dans un délai de trois ans à partir
de leur lancement, en commençant par les principales villes
françaises, Paris, Lyon et Marseille.
(source AFP)
-----------------------------
A remarquer : dès le lancement de la TNT, le 31 mars 2005, la
couverture était de 35 % de la population. A comparer avec les 30 %
annoncés de la TMP, mais étalés sur 3 ans !

Il s'agit du premier multiplex qui comportera 16 chaînes, un deuxième
multiplex est prévu pour lequel un appel à candidatures sera lancé en
2009.

thierry.vignaud@no-spam_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

10 réponses

avour
Thierry VIGNAUD a présenté l'énoncé suivant :
Extrait d'une déclaration de Michel Boyon, président du CSA suite à
la publication, hier, des 16 chaînes "lauréates" pour le mode de
diffusion DVB-H dit TMP (télévision mobile personnelle) :
-------------------------------
Le CSA espère signer les conventions avec les chaînes autorisées
"avant la fin du mois de juillet". Suivra un délai de deux mois pour
la constitution du multiplex, qui devrait être opérationnel "courant
octobre". Le déploiement des premières chaînes de la TMP, qui
résultera d'une concertation entre le CSA et les éditeurs de
chaînes, devrait ainsi se situer dans le courant de l'hiver
2008-2009, au plus tard au printemps 2009.

Les chaînes retenues s'engagent par ailleurs à couvrir en télévision
mobile jusqu'à 30% du territoire dans un délai de trois ans à partir
de leur lancement, en commençant par les principales villes
françaises, Paris, Lyon et Marseille.
(source AFP)
-----------------------------
A remarquer : dès le lancement de la TNT, le 31 mars 2005, la
couverture était de 35 % de la population. A comparer avec les 30 %
annoncés de la TMP, mais étalés sur 3 ans !

Il s'agit du premier multiplex qui comportera 16 chaînes, un deuxième
multiplex est prévu pour lequel un appel à candidatures sera lancé en
2009.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

oui enfin si tout va bien car rien n'est encore conclu à savoir si
cette offre TMP sera payante ou gratuite en accès pour le quidam !
et là je crains qu'il y ai quelques retard à l'allumage niveau accord
finacier et commercial ... B-)

--
Mon blog sur mon installation
http://avour79.blogspace.fr
Pierre PANTALÉON
avour a écrit :

oui enfin si tout va bien car rien n'est encore conclu à savoir si cette
offre TMP sera payante ou gratuite en accès pour le quidam !
et là je crains qu'il y ai quelques retard à l'allumage niveau accord
finacier et commercial ... B-)

Entendu ce midi sur BFM, les programmes sont tous gratuits sauf Canal+
avour
Pierre PANTALÉON avait soumis l'idée :
avour a écrit :

oui enfin si tout va bien car rien n'est encore conclu à savoir si
cette offre TMP sera payante ou gratuite en accès pour le quidam !
et là je crains qu'il y ai quelques retard à l'allumage niveau
accord finacier et commercial ... B-)

Entendu ce midi sur BFM, les programmes sont tous gratuits sauf
Canal+

oui alors là çà m'étonnerai fortement que les réseaux pour mobiles
(Orange, SFR et Bouygue) laissent passer cette aubaine pour récolter
encore quelques euros mensuellement auprès de leurs chers abonnés, tout
est prétexte chez eux pour augmenter le prix moyen mensuel.

AMA l'offre sera en parti gratuite (mais çà reste vraiment à confirmer)
pour les contenus déjà présents sur le réseau TNT par exemple et en
parrallèle une partie payante pour les nouveaux acteurs.

--
Mon blog sur mon installation
http://avour79.blogspace.fr
Pierre PANTALÉON
avour a écrit :
Pierre PANTALÉON avait soumis l'idée :
avour a écrit :

oui enfin si tout va bien car rien n'est encore conclu à savoir si
cette offre TMP sera payante ou gratuite en accès pour le quidam !
et là je crains qu'il y ai quelques retard à l'allumage niveau accord
finacier et commercial ... B-)

Entendu ce midi sur BFM, les programmes sont tous gratuits sauf Canal+

oui alors là çà m'étonnerai fortement que les réseaux pour mobiles
(Orange, SFR et Bouygue) laissent passer cette aubaine pour récolter
encore quelques euros mensuellement auprès de leurs chers abonnés, tout
est prétexte chez eux pour augmenter le prix moyen mensuel.

AMA l'offre sera en parti gratuite (mais çà reste vraiment à confirmer)
pour les contenus déjà présents sur le réseau TNT par exemple et en
parrallèle une partie payante pour les nouveaux acteurs.

Salut Avour,

la TMP n'est pas une par les réseaux télécom, c'est une vraie télévision
hertzien numérique utilisant la norme DVB-H.
Ausene By Serge Surpin
je ne vois pas la chaine de besson, europacorp, qui va diffuser des films en
gratuit

--
s.
"Pierre PANTALÉON" a écrit dans le message de
news:483fb338$0$9526$
avour a écrit :
Pierre PANTALÉON avait soumis l'idée :
avour a écrit :

oui enfin si tout va bien car rien n'est encore conclu à savoir si
cette offre TMP sera payante ou gratuite en accès pour le quidam !
et là je crains qu'il y ai quelques retard à l'allumage niveau accord
finacier et commercial ... B-)

Entendu ce midi sur BFM, les programmes sont tous gratuits sauf Canal+

oui alors là çà m'étonnerai fortement que les réseaux pour mobiles
(Orange, SFR et Bouygue) laissent passer cette aubaine pour récolter
encore quelques euros mensuellement auprès de leurs chers abonnés, tout
est prétexte chez eux pour augmenter le prix moyen mensuel.

AMA l'offre sera en parti gratuite (mais çà reste vraiment à confirmer)
pour les contenus déjà présents sur le réseau TNT par exemple et en
parrallèle une partie payante pour les nouveaux acteurs.

Salut Avour,

la TMP n'est pas une par les réseaux télécom, c'est une vraie télévision
hertzien numérique utilisant la norme DVB-H.

avour
Pierre PANTALÉON avait soumis l'idée :
avour a écrit :
Pierre PANTALÉON avait soumis l'idée :
avour a écrit :

oui enfin si tout va bien car rien n'est encore conclu à savoir
si cette offre TMP sera payante ou gratuite en accès pour le
quidam !
et là je crains qu'il y ai quelques retard à l'allumage niveau
accord finacier et commercial ... B-)

Entendu ce midi sur BFM, les programmes sont tous gratuits sauf
Canal+

oui alors là çà m'étonnerai fortement que les réseaux pour mobiles
(Orange, SFR et Bouygue) laissent passer cette aubaine pour
récolter encore quelques euros mensuellement auprès de leurs chers
abonnés, tout est prétexte chez eux pour augmenter le prix moyen
mensuel.

AMA l'offre sera en parti gratuite (mais çà reste vraiment à
confirmer) pour les contenus déjà présents sur le réseau TNT par
exemple et en parrallèle une partie payante pour les nouveaux
acteurs.

Salut Avour,

la TMP n'est pas une par les réseaux télécom, c'est une vraie
télévision hertzien numérique utilisant la norme DVB-H.

sauf que je ne vois pas du tout une entière diffusion gratuite et libre
d'accès de ces 16 canaux tv au final en DVB-H,
faudra bien que quelqu'un encaisse les deniers mensuels :-)

--
Mon blog sur mon installation
http://avour79.blogspace.fr
Pierre PANTALÉON
Ausene By Serge Surpin a écrit :

je ne vois pas la chaine de besson, europacorp, qui va diffuser des
films en gratuit

tiens je ne me souviens plus de ce qui était dis à propos de cette
chaine ...

Il ne me semble pas qu'il ait été question de paiement. Mais avec
beaucoup de réserve.
Pierre PANTALÉON
avour a écrit :

la TMP n'est pas une par les réseaux télécom, c'est une vraie
télévision hertzien numérique utilisant la norme DVB-H.

sauf que je ne vois pas du tout une entière diffusion gratuite et libre
d'accès de ces 16 canaux tv au final en DVB-H,
faudra bien que quelqu'un encaisse les deniers mensuels :-)

c'est sûr, mais comment font les chaines hertziennes TNT actuellement ?
avour
Pierre PANTALÉON a pensé très fort :
avour a écrit :

la TMP n'est pas une par les réseaux télécom, c'est une vraie
télévision hertzien numérique utilisant la norme DVB-H.

sauf que je ne vois pas du tout une entière diffusion gratuite et
libre d'accès de ces 16 canaux tv au final en DVB-H,
faudra bien que quelqu'un encaisse les deniers mensuels :-)

c'est sûr, mais comment font les chaines hertziennes TNT actuellement
?

suis pas certains que les chaines privés concernées par cette 1ere
liste de la TMP ont uniquement envie de se suffir de la pub pour payer
leur déploiement TMP qui est un énorme financement à trouver,
l'abonnement mensuel semble être pluôt la solution pour elles.
donc qui va encaisser, les télécoms privés ou alors une licence payée
sur l'appareil de réception (j'y crois pas de trop) non les télécom car
ils ont l'infrastruture logistique pour gérer çà avec un simple ajout
d'une option "TMP" à forfait mobile... :')

--
Mon blog sur mon installation
http://avour79.blogspace.fr
avour
Nicolas Croiset a écrit :
avour wrote :

Pierre PANTALÉON a pensé très fort :
avour a écrit :

la TMP n'est pas une par les réseaux télécom, c'est une vraie
télévision hertzien numérique utilisant la norme DVB-H.

sauf que je ne vois pas du tout une entière diffusion gratuite et
libre d'accès de ces 16 canaux tv au final en DVB-H,
faudra bien que quelqu'un encaisse les deniers mensuels :-)

c'est sûr, mais comment font les chaines hertziennes TNT
actuellement ?

suis pas certains que les chaines privés concernées par cette 1ere
liste de la TMP ont uniquement envie de se suffir de la pub pour
payer leur déploiement TMP qui est un énorme financement à trouver,
l'abonnement mensuel semble être pluôt la solution pour elles.
donc qui va encaisser, les télécoms privés ou alors une licence
payée sur l'appareil de réception (j'y crois pas de trop) non les
télécom car ils ont l'infrastruture logistique pour gérer çà avec
un simple ajout d'une option "TMP" à forfait mobile... :')

Relis mon message que j'ai envoyé sur ce sujet. Je pense très
franchement qu'aucun opérateur télécom ne se lancera là dedans
surtout que les recettes sont beaucoup plus importantes en 3G qu'en
DVB-H et que les fréquences utilisent la bande V pour les 2 cas de
figures (WRC2007).

Reste le cas d'Orange avec sa télévision en DVB-H que je n'arrive pas
vraiment à cerner.

A+
+------------------------------------------------------------+
E-mail : |
Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuradio.fr/ |

+------------------------------------------------------------+

nous verrons bien quelle solution sera odoptée au final mais Orange
sera présent à n'en pas douter....

--
Mon blog sur mon installation
http://avour79.blogspace.fr