TNT : antennes extérieures

19 réponses
- Jim CANADA -
Bonjour,

La TNT accepte parfaitement les antennes râteau pas trop anciennes et leurs
amplis-préamplis, soit !
Mais, existe-t-il des antennes extérieures sérieuses spécifiques TNT,
c'est-à-dire plus performantes ?

merci

10 réponses

1 2
JCR
- Jim CANADA - a écrit :
Bonjour,

La TNT accepte parfaitement les antennes râteau pas trop anciennes et
leurs amplis-préamplis, soit !
Mais, existe-t-il des antennes extérieures sérieuses spécifiques TNT,
c'est-à-dire plus performantes ?

merci

Non. S'il est écrit sur la boîte "spécial TNT" ou similaire, c'est
uniquement du marketing.
Thierry VIGNAUD
On Tue, 29 Jan 2008 08:57:22 +0100, JCR wrote:

- Jim CANADA - a écrit :
Bonjour,

La TNT accepte parfaitement les antennes râteau pas trop anciennes et
leurs amplis-préamplis, soit !
Mais, existe-t-il des antennes extérieures sérieuses spécifiques TNT,
c'est-à-dire plus performantes ?

merci

Non. S'il est écrit sur la boîte "spécial TNT" ou similaire, c'est
uniquement du marketing.

Oui c'est comme si au moment de l'apparition de la couleur les
revendeurs vendaient des antennes spéciales "couleur".

L'antenne doit être adaptée aux signaux à recevoir, donc à choisir en
fonction du champ reçu qui n'est pas forcément le même entre
l'analogique ou le numérique (voir même entre plusieurs multiplex
numériques).

On peut être dans une situation proche d'un émetteur TNT (à vue) ou
une antenne à faible gain suffira et loin d'un émetteur analogique où
il faudrait une antenne à plus fort gain et réciproquement.

D'autre part en numérique, l'antenne à moins besoin de performances
pour éliminer les rayonnements parasites renvoyés par des immeubles
(au sens de non-meubles) plus connus sous le nom d'"échos" puisque
normalement ceux-ci viennent renforcer le signal reçu directement.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
avour
Thierry VIGNAUD a écrit :
On Tue, 29 Jan 2008 08:57:22 +0100, JCR wrote:

- Jim CANADA - a écrit :
Bonjour,

La TNT accepte parfaitement les antennes râteau pas trop anciennes
et leurs amplis-préamplis, soit !
Mais, existe-t-il des antennes extérieures sérieuses spécifiques
TNT, c'est-à-dire plus performantes ?

merci

Non. S'il est écrit sur la boîte "spécial TNT" ou similaire, c'est
uniquement du marketing.

Oui c'est comme si au moment de l'apparition de la couleur les
revendeurs vendaient des antennes spéciales "couleur".

L'antenne doit être adaptée aux signaux à recevoir, donc à choisir en
fonction du champ reçu qui n'est pas forcément le même entre
l'analogique ou le numérique (voir même entre plusieurs multiplex
numériques).

On peut être dans une situation proche d'un émetteur TNT (à vue) ou
une antenne à faible gain suffira et loin d'un émetteur analogique où
il faudrait une antenne à plus fort gain et réciproquement.

D'autre part en numérique, l'antenne à moins besoin de performances
pour éliminer les rayonnements parasites renvoyés par des immeubles
(au sens de non-meubles) plus connus sous le nom d'"échos" puisque
normalement ceux-ci viennent renforcer le signal reçu directement.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

+1 ;-)

--
Merci de vos futures réponses.
- Jim CANADA -
"- Jim CANADA -" a écrit dans le message de news:
479ed9a6$0$877$
Bonjour,

La TNT accepte parfaitement les antennes râteau pas trop anciennes et
leurs amplis-préamplis, soit !
Mais, existe-t-il des antennes extérieures sérieuses spécifiques TNT,
c'est-à-dire plus performantes ?

merci

Merci beaucoup.
fenec95
Bonjour Thierry,

Tu ne crois pas si bien dire, je m'en souvient très bien ,
j'étais jeune mais déjà interressé!

On voyait fleurir des pubs, qui vantaient la qualité des antennes spéciales
couleur!
Notament pour des antennes intérieures "magiques" comme ils font pour la TNT
maintenant.

J'avais également d'anciens catalogues "Portenseigne" et eux aussi
indiquaient : "Spéciales couleur"!!
Dans ce cas , il s'agissait d'antennes "longues distance" donc effectivement
de bonne qualité
ce qui était plus visible sur un poste couleur.
Les tuners à cette époque étaient bien moins sensibles que maintenant et pas
sélectifs du tout (pas génant car à l'époque un seul canal
était utilisé pour la 2éme chaine couleur ORTF.)

C'est particulièrement visible maintenant (pour mes anciens postes de
collection à lampes) qui sont très perturbés
par la TNT des canaux adjacents, quasiment impossible de régler correctement
les chaines, de plus quand c'est presque bon
la porteuse du Nicam perturbe le son par un souffle!!!!

Bon je méloigne un peu du sujet.

Pascal

Oui c'est comme si au moment de l'apparition de la couleur les
revendeurs vendaient des antennes spéciales "couleur".

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Bruno91
Bonsoir fenec95

C'est particulièrement visible maintenant (pour
mes anciens postes de collection à lampes) qui
sont très perturbés
par la TNT des canaux adjacents, quasiment
impossible de régler correctement les chaines,
de plus quand c'est presque bon
la porteuse du Nicam perturbe le son par un
souffle!!!!

Sans parler des chaîne qui n'émettent qu'une
seule bande latérale: plus de réception si c'est
la mauvaise.

--
ßruno
fenec95
Salut Bruno,

Tu peux préciser?
Tu parles de quelles chaines en bande latérales?

P.

"Bruno91" a écrit dans le message de news:

Bonsoir fenec95

C'est particulièrement visible maintenant (pour mes anciens postes de
collection à lampes) qui sont très perturbés
par la TNT des canaux adjacents, quasiment impossible de régler
correctement les chaines, de plus quand c'est presque bon
la porteuse du Nicam perturbe le son par un souffle!!!!

Sans parler des chaîne qui n'émettent qu'une seule bande latérale: plus de
réception si c'est la mauvaise.

--
ßruno

Bruno91
fenec95 a formulé la demande :
Salut Bruno,

Tu peux préciser?
Tu parles de quelles chaines en bande
latérales?

Une émission AM comporte la porteuse centrale et
deux bandes latérales a gauche et à droite (voir
le spectre de fréquences)

Pour gagner de la place (et de l'efficacité), on
peut supprimer beaucoup: en BLU, il ne reste que
juste une bande latérale, sans porteuse.

En normandie, certains relais ont retiré une de
ces deux bandes, peu utile pour un TV moderne,
mais avec mon TV "vacances N&B transistors au
germanium", certaines chaînes ne sont plus
recevables (image)

Cette économie doit être pour pouvoir loger plus
de canaux.

--
ßruno
fenec95
re,

Je ne comprends pas du tout
tu parles du son, c'est bien ça?
Pourquoi parles tu de la BLU?

En effet l'image est en FM, en norme L.

Peut tu m'envoyer des liens pour mon information
expliquant ces modifications

Merci

Pascal

"Bruno91" a écrit dans le message de news:

fenec95 a formulé la demande :
Salut Bruno,

Tu peux préciser?
Tu parles de quelles chaines en bande latérales?

Une émission AM comporte la porteuse centrale et deux bandes latérales a
gauche et à droite (voir le spectre de fréquences)

Pour gagner de la place (et de l'efficacité), on peut supprimer beaucoup:
en BLU, il ne reste que juste une bande latérale, sans porteuse.

En normandie, certains relais ont retiré une de ces deux bandes, peu utile
pour un TV moderne, mais avec mon TV "vacances N&B transistors au
germanium", certaines chaînes ne sont plus recevables (image)

Cette économie doit être pour pouvoir loger plus de canaux.

--
ßruno

Nico
JCR wrote in news:fnmm92$rn9$:

- Jim CANADA - a écrit :
Bonjour,

La TNT accepte parfaitement les antennes râteau pas trop anciennes et
leurs amplis-préamplis, soit !
Mais, existe-t-il des antennes extérieures sérieuses spécifiques TNT,
c'est-à-dire plus performantes ?

merci

Non. S'il est écrit sur la boîte "spécial TNT" ou similaire, c'est
uniquement du marketing.

Pas tout à fait. En réalité, il faut lire cette mention à l'envers.
En d'autres termes, ça veut dire que l'antenne n'est bonne QUE pour
la TNT qui est en général plus facile à recevoir que l'analogique.
Pour les râteaux, il n'y a en effet pas de différence.
Pour les antennes d'intérieur, puis qu'il n'y a plus de rapport
entre le gain annoncé et le gain réel, il n'y a plus qu'une seule
règle qui tienne encore la route : plus c'est moche, mieux ça reçoit...

Nico
1 2