[TNT] Assistance technique gratuite (décret)

Thierry VIGNAUD
Un décret du ministère de la culture et de la communication, publié au
journal officiel de ce 27 mai, institue une "assistance technique"
visant à délivrer une intervention technique gratuite relative au
réglage de l'installation de réception (hors antenne) dans une
habitation principale.

Les bénéficiaires sont les personnes qui sont soit âgées de plus de 70
ans et/ou ayant une taux d'incapacité d'au moins 80 %

Les autres détails sont dans le décret 2010-546
http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?cidTexte=JORFTEXT000022268496

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Paul
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
[...]

Bonjour,

Ok ,presque mourant !!!
C'est, à mon avis du n'importe quoi.
Cordialement.
Paul.
Kosmiko2000
Etonnant...

1) Le présent décret est applicable à Wallis-et-Futuna, en Polynésie
française, en Nouvelle-Calédonie et dans
Terres australes et antarctiques françaises.
La TNT est prévue là bas ???

2) Si la personne qui intervient ne vient pas régler l'antenne (85 % des
problèmes à mon avis), que va-t-il faire ?? Juste "initialiser" la TV ou
le décodeur TNT ???

Le 27/05/2010 12:43, Paul a écrit :

[...]

F1TAY
"Si la personne qui intervient ne vient pas régler l'antenne (85 % des
problèmes à mon avis), que va-t-il faire ?? Juste "initialiser" la TV
ou le décodeur TNT ???"

C'est destiné au plus de 70 ans ou aux handicapés. Ces personnes qui
sont parfois très isolés ont souvent la télé comme seule distraction.
Ces personnes risque d'être privé de télé car elle seront, parfois
incapable, de savoir comment brancher l'adaptateur TNT ou comment le
mettre en marche.
Récemment j'ai bien été changer une ampoule électrique chez une voisine
(et elle était loin d'avoir 70 ans !) qui ne savait pas le faire elle
même (faut dire que le culot était cassé dans la douille)... et son
fils de 15 ans qui était présent était encore plus empoté que sa
mère...
Alors j'imagine que plus d'une personne âgée aura besoin qu'on lui
montre, au moins une fois, comment utiliser la télécommande de son
adaptateur TNT.
Daniel

Kosmiko2000 a couché sur son écran :
[...]

Thierry VIGNAUD
On Thu, 27 May 2010 23:58:04 +0200, Kosmiko2000
wrote:

[...]

Oui, prévue et canaux planifiés, sauf pour les "Terres australe" qui n'ont
jamais eu d'autorisations de radios ou TV jusqu'à présent visiblement
compte-tenu de leur isolement et de la très faible population qui en général
est composée de scientifiques. Mais ça ne pose pas de problèmes juridiques, il
vaut mieux tout prévoir maintenant que rajouter des rustines plus tard, vu que
le décret ne peut s'appliquer que sur des zones couvertes par la TV numérique
et bien s'il n'y en a pas... c'est simple à déduire.

2) Si la personne qui intervient ne vient pas régler l'antenne (85 % des
problèmes à mon avis), que va-t-il faire ?? Juste "initialiser" la TV ou
le décodeur TNT ???

Tu n'a pas lu attentivement le décret. J'ai mis en majuscule le terme AUTRE :

"Art. 2. - L’assistance technique consiste en une intervention à titre gratuit
au domicile des téléspectateurs afin de procéder au réglage de tout dispositif
AUTRE que l’antenne extérieure de réception qu’ils ont acquis pour
recevoir les services de télévision mentionnés à l’article 1er."

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
André
> [...]

AUTRE que l'antenne extérieure de réception qu'ils ont acquis pour
recevoir les services de télévision mentionnés à l'article 1er."

il me semble au contraire que F1TAY avait parfaitement compris.

et moi ce que j'ai compris, c'est que comme la TNT ça cafouille un max, les
petits vieux vont se faire renvoyer chez des antennistes et payer un max
pour rien.
Toute intervention d'antenniste devrait se faire avec garantie de résultat,
sinon rien à payer. Si ce sont vraiment des pros, qu'ils prennent des
responsabilités.
Thierry VIGNAUD
On Fri, 28 May 2010 10:38:56 +0200, "André" wrote:

[...]

Je ne savais pas que les installateurs avaient le pouvoir de faire
arriver des ondes radios jusqu'à une antenne même si le lieu de
réception se trouve en dehors d'une zone couverte pour la TNT ?

Chaque lieu de réception étant un cas particulier, je ne vois pas
comment on peut garantie à 100 % une réception dans tous les cas de
figure sur le territoire français compte-tenu que la TNT (tout comme
la TV analogique) n'a pas vocation à couvrir l'intégralité du
territoire.

Si on suit ta logique "garantir", ça veut dire qu'un installateur qui
sait une zone être foireuse, compte-tenu du temps qu'il peut estimer
passer à mettre en place une solution qu'il estimera pas forcément
viable, refusera d'intervenir vu qu'il a plus de chances de perdre du
temps et donc de l'argent.

Ceci dit, il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, des
"mauvais" comme dans toute profession ça doit exister, c'est à dire
incapables d'installer une solution de réception viable alors que ça
serait possible.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On Fri, 28 May 2010 19:41:11 +0200, "André" wrote:

[...]

Qui a parlé d' "obligation de résultat, sinon rien à payer" ?

Si un antenniste intervient à la demande d'un télespectateur, passe du temps à
essayer d'évaluer si la réception d'un émetteur s'avère possible et finalement
fait que l'analyse, les mesures, sur le terrain démontrent que ce n'est pas le
cas :

Qui va prendre en charge son déplacement, son temps de travail si
éventuellement la réponse au travail effectué abouti à : "vous êtes situé
dans une zone où l'on ne peut recevoir la télévision" si ce n'est celui qui a
demandé l'intervention ?

Le tout étant bien sûr que le client soit prévenu à l'avance du risque qu'il
prend (absence de résultat par suite d'impossibilité de réception due au fait
que le lieu est en dehors d'une zone de couverture TV) par l'entreprise qu'il
sollicite ; les devis ne sont pas faits pour les chiens !

Il y a beaucoup trop de personnes qui croient au Père Noël parmi certains
télespectateurs (trop intoxiqués par leur écran pour être conscients de la
réalité des choses, à savoir : la physique et le droit), d'une part ceux qui
s'imaginent que la TV est recevable sur 100 % du territoire français et
d'autre part ceux qui croient que recevoir la TV à n'importe quel point du
territoire français est un dû ou un droit.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
André
Si un antenniste ne sait pas quelles sont les zones sur sa région où la TNT
est recevable, et celles où elle ne l'est pas, il ferait mieux de changer de
métier; fumiste par exemple.

Accepter d'intervenir sur une zone où les pros savent que ça ne passe pas,
c'est de l'escroquerie.

Et se faire une carte des zones impossibles sur le dos de petits vieux,
c'est du parasitisme.
Emmanuel Aubert
Thierry VIGNAUD a exprimé avec précision :
[...]

Mais il y a quand même une radio FM : Skuarock ! ;-)
Toutefois, je ne sais pas si elle a les autorisations ou pas.

--
Manu
1 2