TNT chaînes

8 réponses
Michel G
Bonjour,

Dans une copropriété ou la TNT est distribué de façon classique mais pour un
grand nombre de résidents, un résident se plaint de ne plus recevoir les
chaînes 8,14,15,16,17 et 18 , il a relancé une recherche automatique mais
sans succès , ces chaînes ont elles un lien entre elles ? problème de
distribution ou de la TV ?

Merci de vos réponses.

Cdlt Michel

8 réponses

Thierry VIGNAUD
On Tue, 19 Mar 2013 17:04:15 +0100, "Michel G"
wrote:

Bonjour,

Dans une copropriété ou la TNT est distribué de façon classique mais pour un
grand nombre de résidents, un résident se plaint de ne plus recevoir les
chaînes 8,14,15,16,17 et 18 , il a relancé une recherche automatique mais
sans succès , ces chaînes ont elles un lien entre elles ? problème de
distribution ou de la TV ?

Merci de vos réponses.

Ça peut être les deux cas de figure, donc à analyser sur place.

Au plus simple il prend sa télé et teste chez un voisin chez qui ça
fonctionne ou inversement.

Il est possible également qu'un câble, un élément de l'installation de
l'immeuble qui dessert son appartement soit défectueux.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Tue, 19 Mar 2013 17:04:15 +0100, "Michel G"
wrote:

Bonjour,

Dans une copropriété ou la TNT est distribué de façon classique mais pour un
grand nombre de résidents, un résident se plaint de ne plus recevoir les
chaînes 8,14,15,16,17 et 18 , il a relancé une recherche automatique mais
sans succès , ces chaînes ont elles un lien entre elles ? problème de
distribution ou de la TV ?

Merci de vos réponses.

Ça peut être les deux cas de figure, donc à analyser sur place, mais
au premier abord on voit tout de suite que c'est le multiplex R2 qui
pose problème.

Au plus simple il prend sa télé et teste chez un voisin chez qui ça
fonctionne ou inversement.

Il est possible également qu'un câble, un élément de l'installation de
l'immeuble qui dessert son appartement soit défectueux.

Les multiplex sont-ils transposés ?
Le signal a-t-il une faiblesse sur la fréquence concernée, augmentée
d'un tuner avec un manque de sensibilité sur la portion de la bande
UHF ?

Il y a pleins de questions qui peuvent se poser, mais au niveau de
l'utilisateur lambda, l'échange de téléviseur est le moyen de faire un
diagnostique le plus rapide sans avoir de connaissances particulières
et de matériel de mesure.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Michel G
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de groupe de discussion :

On Tue, 19 Mar 2013 17:04:15 +0100, "Michel G"
Il est possible également qu'un câble, un élément de l'installation de
l'immeuble qui dessert son appartement soit défectueux.

Mais cela ne perturberait qu'un multiplex ?
Thierry VIGNAUD
On Wed, 20 Mar 2013 10:35:27 +0100, "Michel G"
wrote:

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de groupe de discussion :

On Tue, 19 Mar 2013 17:04:15 +0100, "Michel G"
Il est possible également qu'un câble, un élément de l'installation de
l'immeuble qui dessert son appartement soit défectueux.

Mais cela ne perturberait qu'un multiplex ?

Un ampli HS et une faiblesse sur un portion du spectre, c'est
possible. Et c'est 100 % possible s'il y avait des équipement pour
transposer un multiplex qui serait HS (je ne sais pas si c'est utile
depuis le numérique).

On peut envisager des dizaines d'hypothèses qui peuvent se combiner
entre elles, mais ce n'est pas en newsgroup que l'on peut constater
des anomalies, c'est sur place.

Je l'ai dit le seul moyen simple [techniquement mais peut-être pas
socialement :-) ], c'est de tester un téléviseur qui fonctionne dans
un appartement, dans celui où ça ne fonctionne pas ou de prendre le
téléviseur de l'appartement où ça ne marche pas pour le tester dans un
appartement où cela fonctionne.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Michel G
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de groupe de discussion :

On Wed, 20 Mar 2013 10:35:27 +0100, "Michel G"
wrote:

Un ampli HS et une faiblesse sur un portion du spectre, c'est
possible. Et c'est 100 % possible s'il y avait des équipement pour
transposer un multiplex qui serait HS (je ne sais pas si c'est utile
depuis le numérique).

cela veut dire quoi transposer un multiplex ?

On peut envisager des dizaines d'hypothèses qui peuvent se combiner
entre elles, mais ce n'est pas en newsgroup que l'on peut constater
des anomalies, c'est sur place.

Je l'ai dit le seul moyen simple [techniquement mais peut-être pas
socialement :-) ], c'est de tester un téléviseur qui fonctionne dans
un appartement, dans celui où ça ne fonctionne pas ou de prendre le
téléviseur de l'appartement où ça ne marche pas pour le tester dans un
appartement où cela fonctionne.

Merci Thierry, comme toujours de bonnes idées !
JCR
Le 20/03/2013 13:48, Michel G a écrit :

cela veut dire quoi transposer un multiplex ?

Changer sa fréquence.
Thierry VIGNAUD
On Wed, 20 Mar 2013 13:48:05 +0100, "Michel G"
wrote:

cela veut dire quoi transposer un multiplex ?

Cela veut dire recevoir un émetteur qui utilise un canal et le
retransmettre sur l'installation collective sur un autre canal. C'est
pour éviter des brouillages/moirages, entre un système qui amplifie
les signaux reçus avec une éventuelle reception des signaux de
l'émetteur d'origine, notamment s'ils sont puissants et l'émetteur
près de l'immeuble via les câbles coaxiaux ou connecteurs d'antenne.

J'ai le souvenir d'avoir vu un immeuble dans Paris où les canaux de
diffusion spécifiques à l'immeuble étaient affichés dans son entrée.
C'est un système qui pouvait être utilisé dans des grands ensembles,
maintenant je n'ai aucune idée s'il y a besoin de "transposer" avec le
numérique.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Wed, 20 Mar 2013 13:48:05 +0100, "Michel G"
wrote:

cela veut dire quoi transposer un multiplex ?

Je reformule ma réponse de 13H48 qui n'était pas très claire :

C'est retransmettre les signaux d'un émetteur sur un canal différent (sur le
câble de l'immeuble) de celui de l'émetteur hertzien reçu par l'antenne
collective.

C'est pour éviter des brouillages/moirages, dans une installation collective
qui amplifie les signaux où il peut y avoir un mélange au niveau du récepteur
entre le signal issu de l'installation collective et le même signal plus ou
moins capté via le câble coaxial, surtout si l'immeuble se trouve à proximité
d'un émetteur reçu de manière puissante.

J'ai le souvenir d'avoir vu un immeuble dans Paris où les canaux de
diffusion spécifiques à l'immeuble étaient affichés dans son entrée.
C'est un système qui pouvait être utilisé dans des grands ensembles,
maintenant je n'ai aucune idée s'il y a besoin de "transposer" avec le
numérique.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/