[TNT] Chaines locales IDF : début des émissions ?

greben
Bonjour à tous,

Le communiqué du CSA en juin 2007 précisait :

http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id=123359

"Les autorisations devraient être délivrées avant la fin du mois de juillet,
après l'élaboration des conventions. Les chaînes pourraient être ainsi en
mesure d'émettre d'ici à la fin de l'année."

Les autorisations ont été délivrées en juillet 2007, mais les émissions n'ont
pas démarré, alors que certaines chaines semblent pretes notamment IDF 1.

Pas de tests techniques non plus, du moins à ma connaissance.

Qui en saurait plus ?

Quel est le site d'émission prevu, et le diffuseur concerné ?
RTE depuis le site Paris Montparnasse ou TDF depuis le site Tour Eiffel ?

Thierry VIGNAUD

http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id3359

[...]

Lors de la "réunion" du CSA du 13 décembre, sur les télévisions locales
http://www.csa.fr/actualite/decisions/flux_video.php,
il a été question du canal 23 parisien et a été dit que certaines chaînes
pourraient démarrer entre mi-janvier et fin mars 2008.

Bref on peut résumer en disant que les chaînes ne son pas prêtes.

Je n'ai pas vu non plus de tests sur le canal 23, j'y jette un "oeil"
régulièrement.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
greben
> [...]

Bref on peut résumer en disant que les chaînes ne son pas prêtes.

Je n'ai pas vu non plus de tests sur le canal 23, j'y jette un "oeil"

Bonsoir Thierry

L'utilisation du canal 23 semble acquise définitivement, mais je n'ai vu aucun
document officiel confirmant le site d'émission et le diffuseur retenu....

Dans l'appel a candidatures TNT IDF il était question de 5kW PAR à la Tour Eiffel sur le
canal 23 mais le site de diffusion restait indicatif !

Rien de nouveau sur : http://www.rte-diffusion.com/
Thierry VIGNAUD
On 31 Dec 2007 18:03:14 GMT, (Olivier Grebenieff) wrote:

[...]

Les autorisations délivrées aux chaînes mentionnent toutes la tour Eiffel
comme site de diffusion avec les 5 kW PAR prévus.

Rien de nouveau sur : http://www.rte-diffusion.com/

A ce propos j'ai eu des infos il y a 15 jours, (on m'a demandé de ne pas
révéler la source). Il semblerait que l'on s'achemine vers une modification du
site, donc des autorisations, et que ça serait RTE qui serait le diffuseur,
depuis la tour Montparnasse.

Ce qui pourrait aussi expliquer ce retard.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
Concernant l'info que je donnais le 31 décembre, à savoir que le site de
diffusion devait passer de la tour Eiffel (TDF) à RTE (Tour Montparnasse), je
viens d'avoir une info comme quoi qu'il y aurait un revirement du CSA.

Donc aux dernières nouvelles RTE aurait des problèmes pour obtenir plus de 400
W à la tour Montparnasse alors qu'à la tour Eiffel TDFn'en aurait pas avec 5
kW. Il semble que ça bloque au niveau d'un éventuel brouillage du canal
analogique 22 (en TNT c'est le 23 qu'utiliseront les chaînes locales).

Il est prévu une réunion demain au CSA avec les éditeurs concernés.

Donc côté démarrage des locales d'Ile de France ce n'est donc pas pour demain.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Fri, 11 Jan 2008 07:23:46 +0100, Nicolas Croiset
wrote:

cela ne m'étonne pas trop car l'analogique doit être fortement protégé
quand on utilise un canal numérique en N-1, N+1, N-4, N+4, N-9 et N+9.
lorsque l'on utilise ces canaux tabous, la colocalisation avec
l'émetteur analogique concerné est quasi obligatoire.

cf : http://www.anfr.fr/doc/docenligne/anfDVBt1.zip (document de 1998)

Le chapitre 3.4 explique clairement les raisons du problème de la RTE.

Disons que le problème de canaux est identique que le canal 23 soit
émis à la tour Eiffel ou à la tour Montparnasse. Maintenant est-ce que
le CSA a peur, si 5 kW sont utilisés à la tour Montparnasse que
l'excès de champ pour cette zone pose plus de probèmes pour le
quartier que si tout est émis depuis un même site ?

Pour ne prendre qu'un cas de figure, parmi les 6 que tu cites N-1
existe déjà sur Paris (il me semble toutefois qu'en lisant le document
que tu signales, qu'il ne soit évoqué que pour le cas de
l'analogique/analogique et pas analogique/numérique. On a actuellement
22 (analogique) 21 (TNT)
25 " 24 (TN)
28 " 27 (futur DVB-H)
30 " 29 (TNT)

Le cas du futur canal 23 qui est en N+1 du 22, a déjà existé via les
tests RTE sur la canal 26, mais il est vrai, pas avec 5 kW.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Nicolas Croiset

wrote:

[...]

Tout à fait car la différence de champ entre les 2 émetteurs sera trop
importante.

Le fait que les émetteurs soit colocalisés, cela implique que le
brouilleur et le brouillé ont exactement la même atténuation en tout
point et donc le même différentiel de puissance.

[...]

Non l'étude rappelle le problème de l'analogique/analogique, mais le
problème est identique sur analogique/numérique avec des effets
moindres.

D'ailleurs un document existe à l'ITU dédié à ce problème (BT.655 et
BT.1368).

Le plus drôle sera la mise en place du DVB-H, on risque d'avoir un
paquet de plaintes dans ce forum.

Le cas du futur canal 23 qui est en N+1 du 22, a déjà existé via les
tests RTE sur la canal 26, mais il est vrai, pas avec 5 kW.

C'est vrai. Mais comme tu l'indiques la puissance était largement
moindre.
Jerome409
"Nicolas Croiset" a écrit dans le message de
[...]

le futur DVB-H parisien, c'est le canal 37.
le canal 27, c'est le R3 (TNT, multiplex payant canal+)
le canal 29 n'est pas encore en service (R5 TNT HD)
on peut ajouter je crois:
33 analogique M6 par rapport à 32 (TNT)

[...]

je n'ai jamais compris qu'en France, on fasse des expérimentations à des
puissances minables (RTE sur canal 26, mais aussi les tests HD sur le R5 ces
deux dernières années), et surtout sur des fréquences qui ne sont pas les
fréquences définitives. Quitte à autoriser des tests, autant les faire pour
voir tous les problèmes et pouvoir faire les réglages d'antenne avant le
lancement commercial!!!

J'avais compris que l'utilisation du canal 23 était gênante pour le canal 23
analogique de TF1 sur Rouen - grand-Couronne (173kW).
qu'en est-il de ce TF1 analogique Rouennais ? TF1 a-t-il changé de fréquence
?
Thierry VIGNAUD
On Thu, 31 Jan 2008 12:31:53 +0100, "Jerome409"
wrote:

J'avais compris que l'utilisation du canal 23 était gênante pour le canal 23
analogique de TF1 sur Rouen - grand-Couronne (173kW).

Gênant avec les 5 kW PAR prévus sur le site de la tour Eiffel ?

Pour l'instant les autorisations ont été délivrées en juillet dernier
avec le site de la tour Eiffel (donné sous réserves), sans contraintes
de rayonnement sur le canal 23 H (L'appel à candidature précisait
décalé à + 166 kHz).

Au pire si ça pose des problèmes, les contraintes de rayonnement, ça
existe.

qu'en est-il de ce TF1 analogique Rouennais ? TF1 a-t-il changé de fréquence
?

A ce jour, aucune décision publiée par le CSA concernant d'éventuelles
modifications sur les fréquences analogiques utilisées sur Rouen Grand
Couronne.