TNT collective : très nombreuses coupures dans le son

11 réponses
- Jim CANADA -
Bonjour,

Ayant de très nombreuses coupures dans le son et quelques unes dans l'image,
j'ai demandé l'intervention de la société propriétaire de l'immeuble. Après
de nombreux mois de réclamations sans réponse, ils ont fini par déléguer un
antenniste de leur cru ; celui-ci dit avoir changé câble, amplis, antenne,
etc. Bref, tout aurait été fait pour que cela marche ! Il a contrôlé chez
moi avec un mesureur de champ : le niveau n'est pas énorme mais serait
conforme !

etc.

Bref, j'ai toujours exactement les mêmes problèmes et ne puis voir cela avec
les voisins vu que je suis le seul dans l'immeuble à voir la TNT vu que les
autres sont sur NOOS-TV car c'est ce qui a été installé par défaut dans
l'immeuble il y a quelques années après un vote majoritaire des locataires,
alors que la TNT n'existait même pas en rêve !

1°) Mon problème pourrait-il venir de mon adaptateur (SIEMENS) ?
2°) Si le problème ne vient pas de mon adaptateur, quels sont mes droits de
locataire à recevoir cirrectement la TNT ?

Merci.

10 réponses

1 2
Thierry VIGNAUD
On Mon, 5 May 2008 21:05:28 +0200, - Jim CANADA - (faux
!)> wrote:

Bonjour,

Ayant de très nombreuses coupures dans le son et quelques unes dans l'image,
j'ai demandé l'intervention de la société propriétaire de l'immeuble. Après
de nombreux mois de réclamations sans réponse, ils ont fini par déléguer un
antenniste de leur cru ; celui-ci dit avoir changé câble, amplis, antenne,
etc. Bref, tout aurait été fait pour que cela marche ! Il a contrôlé chez
moi avec un mesureur de champ : le niveau n'est pas énorme mais serait
conforme !

etc.

Bref, j'ai toujours exactement les mêmes problèmes et ne puis voir cela avec
les voisins vu que je suis le seul dans l'immeuble à voir la TNT vu que les
autres sont sur NOOS-TV car c'est ce qui a été installé par défaut dans
l'immeuble il y a quelques années après un vote majoritaire des locataires,
alors que la TNT n'existait même pas en rêve !

1ère question, dans l'immeuble je suppose qu'il y a donc une installation
collective. Dans ce cas, cette installation collective comment est-elle
alimentée en signal, via des antennes sur le toit de l'immeuble ou via le
signal de l'opérateur câble ?

A l'origine les gestionnaires et syndics d'immeubles ont l'obligation depuis
plus de 40 ans de fournir un signal TV aux occupants des immeubles. Par la
suite avec l'arrivée des opérateurs câble, il a été possible de remplacer les
antennes yagi des immeubles lorsque des conventions ont été signées entre les
gestionnaires d'immeubles (syndics avec l'accords des copropriétaires) pour
remplacer les antennes par un raccordement au réseau câblé de la ville
concernée moyennant un paiement qui entre dans les charges.

D'après ton message, ça serait les deux ?

1°) Mon problème pourrait-il venir de mon adaptateur (SIEMENS) ?
2°) Si le problème ne vient pas de mon adaptateur, quels sont mes droits de
locataire à recevoir cirrectement la TNT ?

Donc la question est : qui fourni le signal aux arrivées de l'antenne
collective. Si c'est l'opérateur câble, il n'y a aucune chance de recevoir des
émissions TNT avec un décodeur TNT, vu que la norme numérique de transmission
est différente sur le câble par rapport à la réception hertzienne.

C'est à l'opérateur câble de fournir, moyennant achat, normalement ça doit
tourner autour de 100 euros pour Numéricable, une démodulateur qui permet aux
habitants d'un immeuble dont le signal est délivré par cette société de
recevoir toutes les mêmes chaînes (via son intermédiaire) que celles diffusées
en clair, en mode terrestre (donc TNT) dans la zone.

Pour les droits des "assujettis" au service "antenne" des opérateurs câble
voir ce lien sur le web du CSA
http://www.csa.fr/outils/faq/faq.php?id)549&idT9708#119709

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Globern
- Jim CANADA - (faux !)> a écrit
news:481f5a9e$0$900$:

Bonjour,

Ayant de très nombreuses coupures dans le son et quelques unes dans
l'image, j'ai demandé l'intervention de la société propriétaire de
l'immeuble. Après de nombreux mois de réclamations sans réponse, ils ont
fini par déléguer un antenniste de leur cru ; celui-ci dit avoir changé
câble, amplis, antenne, etc. Bref, tout aurait été fait pour que cela
marche ! Il a contrôlé chez moi avec un mesureur de champ : le niveau
n'est pas énorme mais serait conforme !

Pas très juridique mais quel est le dégagement de l'antenne de toit par
rapport au relais TV local ? Si un obstacle gêne la "vue" de l'antenne, il
se peut qu'une atténuation importante du signal du relais provoque les
anomalies que vous décrivez.

etc.

Bref, j'ai toujours exactement les mêmes problèmes et ne puis voir cela
avec les voisins vu que je suis le seul dans l'immeuble à voir la TNT vu
que les autres sont sur NOOS-TV car c'est ce qui a été installé par
défaut dans l'immeuble il y a quelques années après un vote majoritaire
des locataires, alors que la TNT n'existait même pas en rêve !

Ça n'empêche pas qu'une installation hertzienne doit permettre à ceux qui
ne veulent pas du câble de recevoir la télé dans de bonnes conditions.

Je vous conseille de lire attentivement le texte des lois et décrets
suivants :

Loi N° 66-457 du 2 juillet 1966 relative à l'installation d'antennes
réceptrices de radiodiffusion. (JORF du 3 juillet 1966 page 5654)

Loi N° 92-653 qui modifie les articles 6 et 7 de la précédente (JORF du 16
juillet 1992 pages 9521 à 9522).

Décret N° 67-1171 du 22 décembre 1967 fixant les conditions d'application
de la loi n° 66-457 du 2 juillet 1966 relative à l'installation d'antennes
réceptrices de radiodiffusion (JORF du 28 décembre 1967 page 12930).

Décret N° 93-533 du 27 mars 1993 portant modification du décret du 22
décembre 1967 fixant les conditions d'application de la loi 66-457 du 2
juillet 1966 modifiée relative à l'installation d'antennes réceptrices de
radiodiffusion (JORF du 28 mars 1993 - pas de page).

Ça fera déjà une bonne base de départ. Le reste, c'est aussi de la
négociation avec les copros.

Reste la jurisprudence (qui doit être certainement indicative dans ce
domaine) mais là, je suis un peu sec.

1°) Mon problème pourrait-il venir de mon adaptateur (SIEMENS) ?

Essayez avec un autre engin, vous verrez bien car ce n'est pas facile à
affirmer sans voir son fonctionnement.

2°) Si le problème ne vient pas de mon adaptateur, quels sont mes droits
de locataire à recevoir cirrectement la TNT ?

Amha, les mêmes que ceux qui ont envie de recevoir la télé analogique ou la
radio sur un tuner raccordé à une antenne extérieure.
Voir ci-dessus, notamment, sauf erreur de ma part, l'article 1 de la loi du
2 juillet 1966, paragraphes 1 et 2.

Merci.

Bon courage et bonne nuit.

--

Révérend Père Globern
Primat de Première Classe retraité
Globern
- Jim CANADA - (faux !)> a écrit
news:481f5a9e$0$900$:

Bonjour,

Ayant de très nombreuses coupures dans le son et quelques unes dans
l'image, j'ai demandé l'intervention de la société propriétaire de
l'immeuble. Après de nombreux mois de réclamations sans réponse, ils ont
fini par déléguer un antenniste de leur cru ; celui-ci dit avoir changé
câble, amplis, antenne, etc. Bref, tout aurait été fait pour que cela
marche ! Il a contrôlé chez moi avec un mesureur de champ : le niveau
n'est pas énorme mais serait conforme !

Pas très juridique mais quel est le dégagement de l'antenne de toit par
rapport au relais TV local ? Si un obstacle gêne la "vue" de l'antenne, il
se peut qu'une atténuation importante du signal du relais provoque les
anomalies que vous décrivez.

etc.

Bref, j'ai toujours exactement les mêmes problèmes et ne puis voir cela
avec les voisins vu que je suis le seul dans l'immeuble à voir la TNT vu
que les autres sont sur NOOS-TV car c'est ce qui a été installé par
défaut dans l'immeuble il y a quelques années après un vote majoritaire
des locataires, alors que la TNT n'existait même pas en rêve !

Ça n'empêche pas qu'une installation hertzienne doit permettre à ceux qui
ne veulent pas du câble de recevoir la télé dans de bonnes conditions.

Je vous conseille de lire attentivement le texte des lois et décrets
suivants :

Loi N° 66-457 du 2 juillet 1966 relative à l'installation d'antennes
réceptrices de radiodiffusion. (JORF du 3 juillet 1966 page 5654)

Loi N° 92-653 qui modifie les articles 6 et 7 de la précédente (JORF du 16
juillet 1992 pages 9521 à 9522).

Décret N° 67-1171 du 22 décembre 1967 fixant les conditions d'application
de la loi n° 66-457 du 2 juillet 1966 relative à l'installation d'antennes
réceptrices de radiodiffusion (JORF du 28 décembre 1967 page 12930).

Décret N° 93-533 du 27 mars 1993 portant modification du décret du 22
décembre 1967 fixant les conditions d'application de la loi 66-457 du 2
juillet 1966 modifiée relative à l'installation d'antennes réceptrices de
radiodiffusion (JORF du 28 mars 1993 - pas de page).

Ça fera déjà une bonne base de départ. Le reste, c'est aussi de la
négociation avec les copros.

Reste la jurisprudence (qui doit être certainement indicative dans ce
domaine) mais là, je suis un peu sec.

1°) Mon problème pourrait-il venir de mon adaptateur (SIEMENS) ?

Essayez avec un autre engin, vous verrez bien car ce n'est pas facile à
affirmer sans voir son fonctionnement.

2°) Si le problème ne vient pas de mon adaptateur, quels sont mes droits
de locataire à recevoir cirrectement la TNT ?

Amha, les mêmes que ceux qui ont envie de recevoir la télé analogique ou la
radio sur un tuner raccordé à une antenne extérieure.
Voir ci-dessus, notamment, sauf erreur de ma part, l'article 1 de la loi du
2 juillet 1966, paragraphes 1 et 2.

Merci.

Bon courage et bonne nuit.

--

Révérend Père Globern
Primat de Première Classe retraité
- Jim CANADA -
"Globern" a écrit dans le message de news:

Pas très juridique mais quel est le dégagement de l'antenne de toit par
rapport au relais TV local ? Si un obstacle gêne la "vue" de l'antenne, il
se peut qu'une atténuation importante du signal du relais provoque les
anomalies que vous décrivez.

Je l'ignore complètement.
- Jim CANADA -
"Globern" a écrit dans le message de news:

Pas très juridique mais quel est le dégagement de l'antenne de toit par
rapport au relais TV local ? Si un obstacle gêne la "vue" de l'antenne, il
se peut qu'une atténuation importante du signal du relais provoque les
anomalies que vous décrivez.

Je l'ignore complètement.
- Jim CANADA -
"Globern" a écrit dans le message de news:

Ça n'empêche pas qu'une installation hertzienne doit permettre à ceux qui
ne veulent pas du câble de recevoir la télé dans de bonnes conditions.

Je vous conseille de lire attentivement le texte des lois et décrets
suivants :

Loi N° 66-457 du 2 juillet 1966 relative à l'installation d'antennes
réceptrices de radiodiffusion. (JORF du 3 juillet 1966 page 5654)

Loi N° 92-653 qui modifie les articles 6 et 7 de la précédente (JORF du 16
juillet 1992 pages 9521 à 9522).

Décret N° 67-1171 du 22 décembre 1967 fixant les conditions d'application
de la loi n° 66-457 du 2 juillet 1966 relative à l'installation d'antennes
réceptrices de radiodiffusion (JORF du 28 décembre 1967 page 12930).

Décret N° 93-533 du 27 mars 1993 portant modification du décret du 22
décembre 1967 fixant les conditions d'application de la loi 66-457 du 2
juillet 1966 modifiée relative à l'installation d'antennes réceptrices de
radiodiffusion (JORF du 28 mars 1993 - pas de page).

Ça fera déjà une bonne base de départ. Le reste, c'est aussi de la
négociation avec les copros.

Reste la jurisprudence (qui doit être certainement indicative dans ce
domaine) mais là, je suis un peu sec.

Merci beaucoup, je vais lire dès que possible.
- Jim CANADA -
"Globern" a écrit dans le message de news:

Ça n'empêche pas qu'une installation hertzienne doit permettre à ceux qui
ne veulent pas du câble de recevoir la télé dans de bonnes conditions.

Je vous conseille de lire attentivement le texte des lois et décrets
suivants :

Loi N° 66-457 du 2 juillet 1966 relative à l'installation d'antennes
réceptrices de radiodiffusion. (JORF du 3 juillet 1966 page 5654)

Loi N° 92-653 qui modifie les articles 6 et 7 de la précédente (JORF du 16
juillet 1992 pages 9521 à 9522).

Décret N° 67-1171 du 22 décembre 1967 fixant les conditions d'application
de la loi n° 66-457 du 2 juillet 1966 relative à l'installation d'antennes
réceptrices de radiodiffusion (JORF du 28 décembre 1967 page 12930).

Décret N° 93-533 du 27 mars 1993 portant modification du décret du 22
décembre 1967 fixant les conditions d'application de la loi 66-457 du 2
juillet 1966 modifiée relative à l'installation d'antennes réceptrices de
radiodiffusion (JORF du 28 mars 1993 - pas de page).

Ça fera déjà une bonne base de départ. Le reste, c'est aussi de la
négociation avec les copros.

Reste la jurisprudence (qui doit être certainement indicative dans ce
domaine) mais là, je suis un peu sec.

Merci beaucoup, je vais lire dès que possible.
- Jim CANADA -
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
1ère question, dans l'immeuble je suppose qu'il y a donc une installation
collective. Dans ce cas, cette installation collective comment est-elle
alimentée en signal, via des antennes sur le toit de l'immeuble ou via le
signal de l'opérateur câble ?

Via une antenne rateau et qui aurait été changée comme je l'ai indiqué.
- Jim CANADA -
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Mon, 5 May 2008 21:05:28 +0200, - Jim CANADA -
(faux
!)> wrote:

Bonjour,

Ayant de très nombreuses coupures dans le son et quelques unes dans
l'image,
j'ai demandé l'intervention de la société propriétaire de l'immeuble.
Après
de nombreux mois de réclamations sans réponse, ils ont fini par déléguer
un
antenniste de leur cru ; celui-ci dit avoir changé câble, amplis, antenne,
etc. Bref, tout aurait été fait pour que cela marche ! Il a contrôlé chez
moi avec un mesureur de champ : le niveau n'est pas énorme mais serait
conforme !

etc.

Bref, j'ai toujours exactement les mêmes problèmes et ne puis voir cela
avec
les voisins vu que je suis le seul dans l'immeuble à voir la TNT vu que
les
autres sont sur NOOS-TV car c'est ce qui a été installé par défaut dans
l'immeuble il y a quelques années après un vote majoritaire des
locataires,
alors que la TNT n'existait même pas en rêve !

1ère question, dans l'immeuble je suppose qu'il y a donc une installation
collective. Dans ce cas, cette installation collective comment est-elle
alimentée en signal, via des antennes sur le toit de l'immeuble ou via le
signal de l'opérateur câble ?

A l'origine les gestionnaires et syndics d'immeubles ont l'obligation
depuis
plus de 40 ans de fournir un signal TV aux occupants des immeubles. Par la
suite avec l'arrivée des opérateurs câble, il a été possible de remplacer
les
antennes yagi des immeubles lorsque des conventions ont été signées entre
les
gestionnaires d'immeubles (syndics avec l'accords des copropriétaires)
pour
remplacer les antennes par un raccordement au réseau câblé de la ville
concernée moyennant un paiement qui entre dans les charges.

D'après ton message, ça serait les deux ?

1°) Mon problème pourrait-il venir de mon adaptateur (SIEMENS) ?
2°) Si le problème ne vient pas de mon adaptateur, quels sont mes droits
de
locataire à recevoir cirrectement la TNT ?

Donc la question est : qui fourni le signal aux arrivées de l'antenne
collective. Si c'est l'opérateur câble, il n'y a aucune chance de recevoir
des
émissions TNT avec un décodeur TNT, vu que la norme numérique de
transmission
est différente sur le câble par rapport à la réception hertzienne.

C'est à l'opérateur câble de fournir, moyennant achat, normalement ça doit
tourner autour de 100 euros pour Numéricable, une démodulateur qui permet
aux
habitants d'un immeuble dont le signal est délivré par cette société de
recevoir toutes les mêmes chaînes (via son intermédiaire) que celles
diffusées
en clair, en mode terrestre (donc TNT) dans la zone.

La majorité des gens reçoivent la TV par NOOS ; moi, je la reçois par la
TNT, à partir de l'antenne rateau car je n'ai jamais été connecté au câble
et je recevais jusqu'à présent l'analogique. Puis, j'ai acheté un adaptateur
TNT et comme çà ne marchait pasd du tout, j'ai fait une dmeande : ils ont
changé les amplis ou je ne sais quoi. Après quoi çà a marché mais... plein
de coupures dans le son surtout. Puis, sur ma demande, ils ont fait des
mesures et changé d'autres choses dont je n'ai pas du tout le détail (il y
aurait l'antenne rateau dans les changements).
FdF
- Jim CANADA - wrote:
Bonjour,

Ayant de très nombreuses coupures dans le son et quelques unes dans
l'image, j'ai demandé l'intervention de la société propriétaire de
l'immeuble. Après de nombreux mois de réclamations sans réponse, ils
ont fini par déléguer un antenniste de leur cru ; celui-ci dit avoir
changé câble, amplis, antenne, etc. Bref, tout aurait été fait pour
que cela marche ! Il a contrôlé chez moi avec un mesureur de champ :
le niveau n'est pas énorme mais serait conforme !

etc.

Bref, j'ai toujours exactement les mêmes problèmes et ne puis voir
cela avec les voisins vu que je suis le seul dans l'immeuble à voir
la TNT vu que les autres sont sur NOOS-TV car c'est ce qui a été
installé par défaut dans l'immeuble il y a quelques années après un
vote majoritaire des locataires, alors que la TNT n'existait même
pas en rêve !

1°) Mon problème pourrait-il venir de mon adaptateur (SIEMENS) ?
2°) Si le problème ne vient pas de mon adaptateur, quels sont mes
droits de locataire à recevoir cirrectement la TNT ?

Merci.

Avec un abonnement cable TNT, il y a actuellement de nombreuses mini
coupures
Pourquoi ?
FdF
1 2