[TNT] émetteur de Terre d'Infos sur Paris

Le
Thierry VIGNAUD
Le journal officiel de ce 23 février publie l'autorisation temporaire pour la
diffusion en mode TNT, canal 26, de Terre d'Infos sur la région parisienne.

Le site est la tour Eiffel,
altitude des antennes : 350 m
PAR = 0,850 kW omnidirectionnel

Donc à comparer avec les autres multiplex TNT qui sont autorisés avec des
puissances allant de 23 à 41 kW.

thierry.vignaud@no-spam_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Olivier Boudot
Le #7357061
Thierry VIGNAUD news::

[...]

Sais-t-on quelles sont leurs paramètres démission ? Puisqu'ils sont seuls sur
leur mux ils peuvent passer en système A1 avec même l'intervalle de garde le
plus grand de manière à se prémunir contre les échos les plus longs (contre
C2 pour les mux R2 à R6 avec un IG court, peu résistant contre les échos très
longs), ce qui donne la configuration suivante :

Modulation : QPSK
Taux de code : 0,5
C/N : D'environ 3,6 dB en zone rurale et périurbaine (contre, 17,1 dB pour
les mux DVB-T R2 à R6 dB) à environ 5,4 dB en zone urbaine (contre 19,3 dB
pour les mux R2 à R6).

Cela donne donc entre 13,5 et 13,9 dB de marge pour Terre d'Infos. Si l'on
rajoute cette marge à leur puissance d'émission, cela ramène, en comparaison
avec les autres mux (R1 mis à part), à l'équivalent d'une PAR de 20 kW, c'est
à dire que Terre d'Info peut s'attendre à obtenir, dans l'hypothèse où ils
ont bien retenu le système A1, une zone de service à peu près équivalente à
celle des autres mux. Ils peuvnt même envisager d'être bien reçus y compris
dans le secteur de la rue du Mont-Cenis à Montmartre, où la tour Eiffel est
totalement masquée par la butte, mais où des composantes sont souvent reçues
par réflexion sur la colline de Sannois (cas précis des échos longs) ou sur
la tour Pleyel, d'où la nécessité, précisément, de se mettre sur Sannois et
non sur la tour Eiffel pour recevoir R2 à R6.

--
A+,

Olivier
jeanmik
Le #7356911
Olivier Boudot a écrit :

[...]

Vu avec un bète tuner USB sur PC :
Modulation : 16-QAM
Code : 2/3
Garde : 1/32
Olivier Boudot
Le #7356901
"" news:47c27e3f$0$20854$:

Vu avec un bète tuner USB sur PC :
Modulation : 16-QAM
Code : 2/3
Garde : 1/32

Système B2, 5,5 dB d'écart "seulement" avec la majorité des autres mux
alors... Soit l'équivalent de 3 kW PAR dans les conditions d'émission de
ceux-ci. Bref, une zone de service nettement moins étendue et une mauvaise
résistance contre les échos longs (les autres mux possèdent des sites de
complément à Sannois, Chennevières et dans une moindre mesure à Villebon pour
limiter les effets de ce phénomème
Le R1 ayant, lui, ses émetteurs de complément en SFN avec la tour Eiffel,
mais un intervalle de garde de 112 µs (1/8 de la duré de la trame), sa
situation est un peu bancale : les échos longs sont putôt bien tolérés en
théorie, mais les récepteurs (et ils sont nombreux) qui gèrent mal le
positionnement de la fenêtre FFT ont tendance à "planter" assez facilement
lorsque des composantes issues des différents sites arrivent décalés dans le
temps avec des niveaux comparables (c'est à dire dans une fourchette d'une
vingtaine de dB, correspondant au C/I du système C3 utilisé). Un des pire
coins est à cet égard la basse vallée de la Bièvre, et plus particulièrement
les pentes de Cachan orientées à l'est, où tant la tour Eiffel(masquée par le
relief) que Chennevières (en vue directe) mais aussi, ponctuellement,
Villebon sont exploitables à l'intérieur de cette fourchette. Et là, il vaut
mieux soit avoir une antenne très directive, soit un récepteur respectant
strictement les spécifications de la norme DVB-T.

--
A+,

Olivier
- Jim CANADA -
Le #7356891
"Thierry VIGNAUD" message de news:
[...]

Je ne savais pas que cette chaîne existait et je j'ai découvert son
existence grace à CE fil de discussion. J'ai relancé la recherche des
chaines et c'est sur le "canal 33". Attention, le niveau est faible, avec
seulement 2 barres verticalels contre 4 pour les autres chaînes ; mais çà
marche bien ! Je suis à Paris 19-18-10è.
Thierry VIGNAUD
Le #7356881
On Mon, 25 Feb 2008 16:13:42 +0100, - Jim CANADA -

[...]

????
Sur Paris le canal UHF 33 est utilisé depuis 1986 en analogique par M6
(ex TV6).

Donc je maintiens les informations données ici, l'émission a lieu sur
le canal 26 depuis la tour Eiffel.

Maintenant attention à ne pas confondre le canal d'émission avec le
classement des canaux qu'effectue un démodulateur TNT, mais ça, c'est
sa cuisine interne entre ceux qui suivent le classement "CSA" et ceux
qui mémorisent les canaux dans l'ordre où le démodulateur les
mémorise.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
Le #7356871
[...]

leur cuisine interne entre ceux qui suivent le classement "CSA" et
ceux qui mémorisent les canaux dans l'ordre où le démodulateur les a
scannés.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
- Jim CANADA -
Le #7356861
[...]

Je comprends ; j'ai donné mon information unquement pour aider la personne
(j'ai oublié qui) qui cherchait à recevoir cette chaïne.
Thierry VIGNAUD
Le #7356851
On Mon, 25 Feb 2008 18:30:28 +0100, - Jim CANADA -
(faux !)> wrote:

Je comprends ; j'ai donné mon information unquement pour aider la personne
(j'ai oublié qui) qui cherchait à recevoir cette chaïne.

Dans ce cas faire une mémorisation manuelle sur le canal 26 ou la fréquence
514,166 MHz. (on a un offset à +1, donc fréquence décalée de 0,166 MHz par
rapport au centre du canal qui est à 514 MHz).