TNT en Corse

era
Bonjour,
La TNT pour le 15 Juin à Bastia.
A savoir quand les reemetteurs de Balagne
seront installés ?.

Thierry VIGNAUD
On Tue, 30 May 2006 17:11:35 +0200, era wrote:

Bonjour,
La TNT pour le 15 Juin à Bastia.
A savoir quand les reemetteurs de Balagne
seront installés ?.

Pour info, il y a plus de 3600 sites d'émission de télévision en
France (qui diffusent au moins un programme) et on a prévu d'en
installer que 120 (pour l'instant) dont certains posent déjà de gros
problèmes de planifications dans les zones frontalières.

Donc les petits réémetteurs couvrant des zones de faible densité de
population, ne sont pas, à mon avis, près d'être mis en place, voire,
ne seront peut-être jamais mis en service.

Je dis ça dans la mesure où je ne connais pas Balagne, que j'ai
cherché en vain dans le répertoire des communes de France et que je
n'ai aucune trace d'un nom de site de diffusion TV qui aurait ce nom.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
Olivier Boudot
era wrote in news:447c60ab$0$22061
$:

Bonjour,
La TNT pour le 15 Juin à Bastia.
A savoir quand les reemetteurs de Balagne
seront installés ?.

Très sincèrement, j'aurais tendance à écrire : tout dépendra de la volonté
politique et de l'opiniâtreté dont feront preuve les maires de Calvi et
l'Île-Rousse, ainsi que le président du Conseil général de Haute Corse, car
ainsi que l'a écrit Thierry, la priorité est, dans la phase de déploiement
de la TNT, à la mise en service des émetteurs principaux et non des
réémetteurs.

Il y a néanmoins des exceptions, d'où mon entrée en matière : les plus
emblématiques sont la mise en service de "réémetteurs" (même si le terme
est techniquement inexact) à Meaux et à Evreux ce printemps. Pourquoi
équiper précisément ces deux sites, et non par exemple ceux de Melun (la
préfecture de Seine et Marne, Meaux n'étant qu'une sous-préfecture),
Chartres-ville, ou Etampes, pour ne prendre que des exemples proches
géographiquement ?

Réponse de Normand : quels hommes politiques ont leur fief respectivement à
Meaux et à Evreux ;-) ?

Mais l'exemple sans doute le plus emblématique au regard de ta question est
celle de la ville de Mende. L'émetteur TNT régional qui, seul, avait été à
l'origine planifié est celui du Truc de Fortunio, situé sur une hauteur du
Causse, masqué de la ville par le relief. Le "réémetteur" de Mende-ville
(situé au Mont Mimat et qui, lui, domine la cité) n'était pas "prévu". .
Les élus locaux ont pris le dossier en main, faisant valoir qu'il semblait
difficile d'arroser le Causse, quasiment vide d'habitants, et non la
préfecture située en contrebas. Ils ont finalement obtenu gain de cause
(sans doute ont-ils mis la main au portefeuille ?), le Mont Mimat étant
désormais planifié pour fonctionner en SFN avec le Truc de Fortunio, sur
les mêmes canaux pour chaque multiplex, ce qui ne pose pas de problème
s'agissant d'un réémetteur de faible puissance.

L'analogie de cette situation avec celle de la Balagne est tentante :
pourquoi, outre Bastia (quand même la cible première du site de Serra di
Pigno avec la plaine orientale), se contenter de couvrir le désert des
Agriates, où il y a très peu d'habitants, et très mal (voir quasiment pas)
la Balagne ? Les sites de Lavatoggio et Capo Corbino sont séparés de moins
de 8 km à vol d'oiseau, peuvent être utilisés avec une faible puissance et
une directivité respectivement vers l'est et le nord afin de couvrir la
côte "peuplée": il découle de ces éléments que leur configuration se prête
tout à fait à leur réutilisation potentielle pour diffuser, en Balagne, la
TNT en SFN sur les canaux déjà utilisés à Serra di Pigno (sous réserve de
l'absence de gêne d'autres réémetteurs analogiques). Reste, pendant les
quelques années de la phase de transition, à trouver le moyen de les
financer. Certes, cette question se posera sans doute en termes plus
simples une fois l'arrêt de l'analogique programmé, puisqu'il n'est
évidemment pas question de priver des pans entiers du territoire de
télévision. Mais dans l'intervalle, je pense que c'est prioritairement aux
élus locaux de se pencher sur la question afin de s'assurer que puissent
être dégagés, dans les meilleurs délais, les budgets nécessaires.

--
A+,

Olivier
Jean-Claude Repetto
Thierry VIGNAUD wrote:

Je dis ça dans la mesure où je ne connais pas Balagne, que j'ai
cherché en vain dans le répertoire des communes de France et que je
n'ai aucune trace d'un nom de site de diffusion TV qui aurait ce nom.

La Balagne est une région, pas une commune ;-)
<http://www.google.fr/search?qºlagne>
era
era a écrit :

Bonjour,
La TNT pour le 15 Juin à Bastia.
A savoir quand les reemetteurs de Balagne
seront installés ?.

Bien, merci de toutes ces reponses.
Je pensais aussi la meme chose, les relais
d'Ile Rousse et de Calvi ne sont pas pres d'etre equipes.
Mais Ile Rousse a des chances de recevoir le Pigno
directement, ce n'et pas le cas de Calvi qui a la colline
de Lumio qui fait ecran.
Bye.
era.
jean michel Bonnard
Calvi et L'Ile Rousse devrait recevoir le continent par le mont Vinaigre
excepté si attenuation du lobe antennes emission vers la mer .

--
JMB
oter le mot point et le remplacer par un point