[TNT] : encore une TV locale qui s'arrête : TELIM TV

Thierry VIGNAUD
Même s'il y a eu au début du mois, en Picardie, le lancement d'une nouvelle
chaîne locale (WEO PICARDIE), le journal officiel de ce 14 mars 2017 fait état
d'un énième retrait d'autorisation :

TELIM TV qui arrosait une partie des départements de la Creuse, Haute-Vienne
et Corrèze depuis l'été 2012, avait arrêté ses émissions à la fin de l'année
dernière pour liquidation judiciaire.

Avec un pic qui a atteint la cinquantaine de chaînes au plus fort, on constate
ces dernières années une régulière baisse de leur effectif, qui est
actuellement de moins de 40 chaînes locales hertziennes terrestres en France.
Et les créations sont moins importantes que celles qui jette l'éponge.

Dans la série des retraits de chaînes locales, à surveiller sur Paris : CINAPS
TV partagée avec 3 autres chaînes sur le numéro de programme 31 dont la
tranche horaire apparaît de plus en plus compliqué à remplir.

Depuis plusieurs années leur tranche matinale (6H/8H) avait fait place à du TV
achat (un comble pour une TV qui ne dispose que d'une vingtaine d'heure par
semaine sur ce multiplex local R15 :
http://www.cinaps.tv/horaires_de_diffusion.php
et qui depuis des mois ont été remplacés par une mire de barres de couleurs.

A surveiller les programmes des samedis et dimanches après-midi (je ne pense
jamais à le faire mais je mets ça à vérifier dans mon agenda pour ce week-end
:-), mais si c'est également une mire, il faut s'attendre à une prochaine
décision de retrait du CSA

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :

Kosmiko2000
Le 14/03/2017 à 19:34, Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

Bonjour.
Il existe des chiffres d'audience sur la TNT Ile de France ?
Je serais curieux de connaître les chiffres de BFM Paris, IDF1 et du
Canal 31...
Thierry VIGNAUD
On Tue, 14 Mar 2017 21:29:29 +0100, Kosmiko2000 wrote:
[...]

Les mesures d'audience se sont les chaînes qui les paient et toutes les
chaînes nationales ne le font pas pour raisons de coût (Médiamétrie). Alors
des petites chaînes locales qui peinent à produire des programmes... A moins
qu'elles ne fassent ça de leur côté artisanalement ?
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Thierry VIGNAUD
On Tue, 14 Mar 2017 19:34:09 +0100, Thierry VIGNAUD
wrote:
[...]

Je me réponds à moi-même, donc 1ère vérification sur la réalité de la
continuité de CINAPS TV (en partage avec TV BOCAL/BDM et DEMAIN IDF, sur le
multiplex R15 sur la tour Eiffel et Coulommiers, cela s'annonce mal : dans la
tranche 22H30/23H30 du vendredi le résulat? en ce moment, c'est la diffusion
d'une mire de barres de couleurs.
La suite demain pour la tranche 12H/17H
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Thierry VIGNAUD
wrote:
[...]

C'est confirmé hier samedi et aujourd'hui dimanche 19/3/2017 l'ensemble des
tranches horaire de CINAPS sont remplacées par une mire de barres de couleurs
non identifiée. C'est actuellement le cas pour la tranche 12/17 H.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Kosmiko2000
wrote:
[...]

IL serait peut être temps de revoir ce canal 31 : en-dehors de Demain
IDF qui programme des diffusions de reportages dont on cherche le lien
avec Paris et l'Ile de France, TV Bocal et ses reportages trés
socialement "marqués" et BDM TV qui diffuse des clips de rap en jouant à
cache cache dans la grille, on ne peut pas dire qu'il y ait une grande
cohérence sur ce canal ...
J'attends TELIF sur le 34 qui va peut être enfin diffuser une vraie info
locale avec des programmes intéressants... Quand je regarde TV Rennes,
TV8 Montblanc, Weo, Mirabelle etc... je trouve qu'à Paris on n'est
franchement pas gâtés en terme de qualité de TV locale même si BFM Paris
commence à donner quelque chose d'intéressant...
Opinion strictement personnelle
Thierry VIGNAUD
On Sun, 19 Mar 2017 20:46:05 +0100, Kosmiko2000 wrote:
[...]

1°) Tu as le droit de ne pas aimer les programmes de TV BOCAL.
2°) BDM TV ne joue pas à cache cache, c'est la seule à avoir une tranche
régulière tous les jours de 8 à 12 H.
3°) Un tuyau de diffusion n'a pas à avoir de cohérence. Il y avait 4 chaînes
(3 maintenant) différentes qui possèdent heureusement leur propre autonomie.
Ce sont des chaînes qui n'ont sûrement pas les moyens d'émettre chacunes
24H/24 (CINAPS TV semble en être une bonne démonstration) et c'est une bonne
chose que de partager une ressource de diffusion à plusieurs plutôt que de
remplir un canal avec du néant ou des programmes rediffusés jusqu'à
saturation.
Le partage de fréquence on connaît ça, depuis 1983 sur certaines fréquences de
la bande FM parisienne et ça continue encore en 2017. Même si certaines radios
ont un certains lien (4 radios juives sur une fréquence, 2 radio chrétiennes
sur une fréquences, etc...), d'autres n'en n'ont pas.
C'est de la responsabilité de chacun d'aller chercher sur numéro de programme
une émission qui suscite l'intérêt et il n'y a aucune raison que toutes les
émissions diffusés sur un même canal intéressent l'ensemble des
télespectateurs 24H/24. C'est valable pour ce canal à diffusion régionale
autant que pour tous les autres canaux TNT nationaux.
La chaîne unique, en France, sans autre choix ça a disparu en 1964 !
[...]

Kosmiko2000
[...]

En fait, j'aimais bien l'esprit initial de cette chaîne associative :
une télévision dite de quartier créée dans les années 1995 à partir de
rien... Je trouve juste qu'elle s'est un peu trop orientée sur les
reportages de manifestations, interventions du DAL etc... au détriment
d'autres reportages plus locaux qui auraient un intérêt également.
Mais effectivement on aime ou on n'aime pas...
2°) BDM TV ne joue pas à cache cache, c'est la seule à avoir une tranche
régulière tous les jours de 8 à 12 H.

OK. Mea culpa. J'ai regardé la grille et effectivement c'est une vraie
plage régulière de 4 heures qui est attribuée à la chaîne.
3°) Un tuyau de diffusion n'a pas à avoir de cohérence. Il y avait 4 chaînes
(3 maintenant) différentes qui possèdent heureusement leur propre autonomie.

Reste à savoir ce que va devenir la petite part de temps d'antenne
attribuée à Cinaps TV...
Juridiquement, cela doit pousser le CSA à faire un appel à candidature ???
[...]

Je m’interroge sur ces chaînes musicales qui diffusent uniquement sur
les boxes comme OFive, OKLM TV, J4T, BBlack.. par rapport à ces 4
chaînes.. Comment arrivent elles à tenir seulement avec quelques plages
de publicité ?
[...]

Je pense à Radio Méditerranée/ Radio Soleil sur le 88.6, à Aligre et
Radio Pays et à AYP/France Maghreb qui sont des radios "communautaires".
Mais des radios qui se partagent une fréquence sans cohérence
"éditoriale", je ne vois pas...
[...]

Je crois que c'est la seule télévision en France qui fonctionne de la
sorte avec un partage entre 4 chaînes.
On a déjà l'expérience dans le passé entre FR3 et La 7, La Cinquième et
Arte et aujourd'hui LCP-AN et Public Sénat (sur le canal 13).
J'ai le souvenir aussi trés vieux d'une chaîne cryptée médicale qui
émettait 2 heures le matin avant les programmes de Canal +.
La chaîne unique, en France, sans autre choix ça a disparu en 1964 !

Les frontaliers avaient 10 ans d'avance avec Tele Luxembourg en 1955 et
Tele Monte Carlo en 1954... Quelle époque !
Thierry VIGNAUD
On Mon, 20 Mar 2017 23:04:33 +0100, Kosmiko2000 wrote:
Reste à savoir ce que va devenir la petite part de temps d'antenne
attribuée à Cinaps TV...
Juridiquement, cela doit pousser le CSA à faire un appel à candidature ???

On est loin d'en être là. Pour l'instant CINAPS TV est toujours autorisé et si
les choses perdurent la première étape c'est soit une mise en garde, soit une
mise en demeure pour absence de programmes. On est encore loin du retrait
d'autorisation sauf si la chaîne notifie son intention de restituer la
ressource qui lui a été attribuée.
[...]

Chaînes à diffusion locale/régionale sur la TNT ? C'est pourtant le sujet de
ce fil !
[...]

Radio Pays n'existe plus depuis sa liquidation judiciaire en septembre 2015
(abrogation des décisions FM et RNT par le CSA en décembre 2015).
[...]

4 certainement, mais plus d'une c'est déjà arrivé du côté de la Vendée :
CANAL 15 VENDEE + TV VENDEE mais ce n'est plus le cas, CANAL 15 VENDEE a
aussi subi une liquidation judiciaire en 2012.
Pour la région parisienne ça se comprend mieux, rien qu'avec le seul émetteur
de la Tour Eiffel de 5 kW elle arrose plusieurs millions d'habitants, mais
visiblement pas suffisant pour attirer des ressources publicitaires.
Il faut aussi rappeler que l'appel à candidatures parisien (en 2006) avait
attiré pas moins de 29 dossiers pour 1 multiplex de 4 canaux, depuis les
candidats se sont largement calmés partout en France (certains des appels ont
même été infructueux) et il y a eu environ 25 arrêts de chaînes locales en
France.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Thierry VIGNAUD
A propos du multiplex R15 des chaînes diffusées localement en Ile de France,
le CSA a publié au journal officiel du 30 mars une nouvelle répartition
horaire entre les 4 programmes (et CINAPS était toujours visiblement en course
fin janvier 2017 au moment de la signature des avenants des conventions)
BDM de 9 à 13 H tous les jours (tranche décalée de +1 heure)
CINAPS TV de 5 à 9H du lundi au samedi et le dimanche de 4H30 à 9 H
DEMAIN IDF de 13 à 22H30 tous les jours
TELE BOCAL de 22H30 à 0H30 du lundi au mercredi,
de 22H30 à 1H30 du jeudi au dimanche
Il y a donc une tranche non attribuée selon les jours qui débute entre 0H30 et
1H30 et qui se termine entre 4H30 ou 5 H.
Ces dispositions sont signalées applicables le 15/3/2017, mais visiblement il
y a un problème car ce 3 avril 2017 cela semble continuer selon la répartition
horaire d'origine : il est 22H32 et DEMAIN IDF n'a pas laissé place à TELE
BOCAL.