[TNT] Extention nationale de la diffusion de RFO en 2010 ?

10 réponses
Thierry VIGNAUD
De source AFP, le CSA aurait émis ce jour (rien sur son site web à 18H50) un
avis favorable à l'extension nationale de la diffusion de RFO, qui en
diffusion DVB-T qui est actuellement autorisée depuis 9 sites, tous situés en
Ile de France, sur le multiplex R1 où la ressource n'est pas utilisée pour un
second programme régional de France 3 ou une télévison locale.

L'AFP rappelle que le président de la République avait réclamé, l'année
dernière, cette extension.

Donc voilà, c'était pas plus compliqué, il suffisait de demander.... :-)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

10 réponses

avour
Thierry VIGNAUD a couché sur son écran :
De source AFP, le CSA aurait émis ce jour (rien sur son site web à
18H50) un avis favorable à l'extension nationale de la diffusion de
RFO, qui en diffusion DVB-T qui est actuellement autorisée depuis 9
sites, tous situés en Ile de France, sur le multiplex R1 où la
ressource n'est pas utilisée pour un second programme régional de
France 3 ou une télévison locale.

L'AFP rappelle que le président de la République avait réclamé,
l'année dernière, cette extension.

Donc voilà, c'était pas plus compliqué, il suffisait de demander....
:-)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

daccord mais pour autant çà ne donne pas de nlles ressources sur les
multiplex sur le reste du territoire donc l'extention peut être décrété
mais pas du tout en mesure d'être appliqué, comme souvent la loi
d'ailleurs ;o)

--
Mon blog sur mon installation : http://avour79.blogspace.fr
mon profil Last.Fm : www.lastfm.fr/user/avour/
Thierry VIGNAUD
On Wed, 13 Jan 2010 13:47:50 +0100, avour wrote:

daccord mais pour autant çà ne donne pas de nlles ressources sur les
multiplex sur le reste du territoire donc l'extention peut être décrété
mais pas du tout en mesure d'être appliqué, comme souvent la loi
d'ailleurs ;o)

L'arrêt de Canal J et AB1 a donné de nouvelles ressources.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Wed, 13 Jan 2010 13:47:50 +0100, avour wrote:

daccord mais pour autant çà ne donne pas de nlles ressources sur les
multiplex sur le reste du territoire donc l'extention peut être décrété
mais pas du tout en mesure d'être appliqué, comme souvent la loi
d'ailleurs ;o)

L'arrêt de Canal J et AB1 a donné de nouvelles ressources.

Les régions comme l'Ile de France où il n'est pas prévu de 2e canal
France 3 ou de chaîne locale sur le R1 vu qu'elles ont leur multiplex.
(mais cela risque d'être dangereux, sauf à long terme avec
développement d'éventuels multiplex).

Quand je veux dire dangereux, c'est qu'un fois que l'on a habitué les
télespectateurs à un programme, il sera très difficile de changer pour
le CSA, du genre : "jusqu'à présent il y avait de la place pour
diffuser France O, maintenant on a l'intention d'autoriser une chaîne
locale, donc on va supprimer France O..."

Dans tous les cas ça sera sources à problèmes entre ceux qui seront
pour ou contre l'une ou l'autre solution. C'est pour ça que dans bien
des cas il vaut mieux ne rien faire si l'on ne veut pas tout
verrouiller.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Kosmiko2000
Bonjour.

Pour ma part, "vieux" militant de la gratuité des chaînes françaises sur
satellite et en TNT, je ne peux qu'applaudir la généralisation de la
diffusion de FRANCE O, chaîne publique qui devrait selon moi avoir
exactement la même couverture que France 2, France 3, France 4, LCP/AN
et Arte sur le réseau terrestre numérique.

Lorsque LA 5 est morte, le gouvernement a trés rapidement utilisé son
droit de préemption pour diffuser La chaîne Emploi puis ARTE puis La
Cinquième/ARTE et enfin France 5/ARTE (en analogique).

Canal J et AB1 ayant disparu de la TNT payante, je me suis toujours
demandé pourquoi, en attendant une réattribution des canaux, il n'avait
pas été décidé de positionner FRANCE O et FRANCE 24, deux chaînes
publiques inconnues du grand public (celui qui n'a que la TNT).

Cela aurait permis de libérer sur le multiplex de l'Ile de France le
canal actuel de FRANCE O (qui n'a rien d'une chaîne locale francilienne)
pour y mettre soit une autre chaîne locale, soit une autre chaîne
financée par des fonds publics comme TV5 FBS ou Euronews.

Je pars du principe que toutes les chaînes financées par des fonds
publics devraient être accessibles en TNT et sur satellite de manière
gratuite.

Bonne année à tous...

Le 13/01/2010 15:36, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Wed, 13 Jan 2010 13:47:50 +0100, avour wrote:

daccord mais pour autant çà ne donne pas de nlles ressources sur les
multiplex sur le reste du territoire donc l'extention peut être décrété
mais pas du tout en mesure d'être appliqué, comme souvent la loi
d'ailleurs ;o)

L'arrêt de Canal J et AB1 a donné de nouvelles ressources.

Les régions comme l'Ile de France où il n'est pas prévu de 2e canal
France 3 ou de chaîne locale sur le R1 vu qu'elles ont leur multiplex.
(mais cela risque d'être dangereux, sauf à long terme avec
développement d'éventuels multiplex).

Quand je veux dire dangereux, c'est qu'un fois que l'on a habitué les
télespectateurs à un programme, il sera très difficile de changer pour
le CSA, du genre : "jusqu'à présent il y avait de la place pour
diffuser France O, maintenant on a l'intention d'autoriser une chaîne
locale, donc on va supprimer France O..."

Dans tous les cas ça sera sources à problèmes entre ceux qui seront
pour ou contre l'une ou l'autre solution. C'est pour ça que dans bien
des cas il vaut mieux ne rien faire si l'on ne veut pas tout
verrouiller.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Paludc
En fait, la création de France 24 par Sarközy, ça ressemble à la création de
Elf par De Gaulle, pour mettre la main sur un pétrole "français" alors
exploité par une historique Compagnie Française du Pétrole (CFP) qui était
trop lourde et installée pour pouvoir servir de tirelire et de réserve de
barbouzes pour le parti du Général !

La CFP était au mains d'ennemis historiques, trop marqués par la Quatrième
République et le corps de Mines.

Ainsi pendant des années Elf et Total (Ex CFP) ont co-existé, chacun dans
son pré carré. Ici on a Pouzillac (Pubeux de Neuilly) dans le rôle tenu
jadis par Pierre Guillaumat (X-Mines gaulliste) à la tête de Elf, et qui
rend des comptes directement à Sarkozy, qui essaye de déborder les
structures de TV5 (Collégiales, étatiques et syndiquées)...

"Kosmiko2000" a écrit dans le message de news:
4b503703$0$23314$
Canal J et AB1 ayant disparu de la TNT payante, je me suis toujours
demandé pourquoi, en attendant une réattribution des canaux, il n'avait
pas été décidé de positionner FRANCE O et FRANCE 24, deux chaînes
publiques inconnues du grand public (celui qui n'a que la TNT).

Thierry VIGNAUD
On Fri, 15 Jan 2010 11:40:03 +0100, "Paludc"
wrote:

En fait, la création de France 24 par Sarközy,

Rectification :

La chaîne a été créée à l'instigation de Jacque Chirac (un projet très
ancien qui a mis des années et des années pour aboutir).

Elle a été lancée en décembre 2006, donc sous le mandat présidentiel
de ce dernier.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Kosmiko2000
+ 1
Alors que la France finançait déjà Euronews.
Que nous avions déjà LCI et I TELE.
Et ensuite nous avons eu BFM TV concurrente de I TELE sur la TNT gratuite...

Soit 5 chaînes d'information en langue française....
On est bien informé en France :-))

Mais cela nous éloigne du sujet d'origine..

Le 15/01/2010 12:06, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Fri, 15 Jan 2010 11:40:03 +0100, "Paludc"
wrote:

En fait, la création de France 24 par Sarközy,

Rectification :

La chaîne a été créée à l'instigation de Jacque Chirac (un projet très
ancien qui a mis des années et des années pour aboutir).

Elle a été lancée en décembre 2006, donc sous le mandat présidentiel
de ce dernier.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On Fri, 15 Jan 2010 22:03:25 +0100, Kosmiko2000
wrote:

+ 1
Alors que la France finançait déjà Euronews.
Que nous avions déjà LCI et I TELE.
Et ensuite nous avons eu BFM TV concurrente de I TELE sur la TNT gratuite...

Soit 5 chaînes d'information en langue française....
On est bien informé en France :-))

Mais cela nous éloigne du sujet d'origine..

D'autant que la chaîne est "extérieure", et vise un public étranger et non
français, au même titre que de ces quelques exemples :

BBC World
Deutsche Welle TV
CCTV-4
CCTV-9
CCTV-F

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
Pendant qu'on y est (France 24 et la TNT), le journal officiel publie ce matin
une décision de principe d'autorisation de diffusion de France 24 en DVB-T sur
3 sites de diffusion à Mayotte.

C'est une préemption, de ressources radioélectriques, gouvernementale. Ce
n'est pas encore une décision d'autorisation, mais la décision de principe qui
détermine les futurs sites, canaux et puissances que pourront utiliser les
opérateurs de multiplex.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
julien
Bonsoir ,

Sur FRANCE 2 ou FRANCE 3 (et d'autres chaînes FRANCE TV...) on peut
voir souvent dans la journée un bandeau indiquant les programmes de
20h35 sur FRANCE 2 , 3 , 4 , 5 , Ô , c'est donc une bonne idée de
diffuser FRANCE Ô sur toute la France en TNT surtout que cette chaîne
publique est financée par la redevance.

Au niveau du contenu , moi , je ne la regarde jamais , mais ça ne veut
pas dire que c'est une mauvaise chaîne. ;-)