[TNT] France 3 en 16/9

5 réponses
Thierry VIGNAUD
L'info a été donnée hier soir dans le newsgroup fr.rec.tv.satellite,
à savoir que la chaîne France 3 est passée en 16/9 sur divers modes de
diffusion satelllite/ADSL, mais pas en continu, à la manière de France
5, seules les émissions 16/9 sont commutées dans ce format.

Concernant la TNT, je confirme ceci pour l'émetteur de la tour Eiffel,
à l'instar des tests 16/9 réalisés durant Rolland Garros et le tour de
France 2008.

Sauf qu'il semblerait qu'il y avoir un problème, que je ne saisi pas,
c'est qu'au niveau du satellite AB3 qui est utilisé par arroser les
émetteurs TNT de province : la diffusion est en 4/3.

France 3 avait déjà le malheur de diffuser une définition réduite
(sauf en Ile de France), de 544x576 pixels au lieu de la définition
normale à 720x576.
http://www.digitalbitrate.com/dbr.php?link=0&sat=310&lang=fr&tp=11590

On comprend pour l'instant qu'il y aurait moins d'intérêt à envoyer
une image 16/9 dont la dégradation serait encore plus visible et reste
à connaître la raison de la dégradation, vu qu'en Ile de France toutes
les chaînes du R1 sont en 720x576.
http://www.digitalbitrate.com/
Problème de capacité sur le transpondeur satellite ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

5 réponses

Loïc
D'après telesatellite: France 3 a des difficultés technique pour diffusé en
16/9 dans les regions a cause des decrochages !!! Donc elle se contente de
l'IDF pour la tnt en attendant de trouver une solution !

Quel est la difference de diffusion du signal national de france 3 par
rapport aux autres qui peut bien empecher cette diff en 16/9 ?

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
L'info a été donnée hier soir dans le newsgroup fr.rec.tv.satellite,
à savoir que la chaîne France 3 est passée en 16/9 sur divers modes de
diffusion satelllite/ADSL, mais pas en continu, à la manière de France
5, seules les émissions 16/9 sont commutées dans ce format.

Concernant la TNT, je confirme ceci pour l'émetteur de la tour Eiffel,
à l'instar des tests 16/9 réalisés durant Rolland Garros et le tour de
France 2008.

Sauf qu'il semblerait qu'il y avoir un problème, que je ne saisi pas,
c'est qu'au niveau du satellite AB3 qui est utilisé par arroser les
émetteurs TNT de province : la diffusion est en 4/3.

France 3 avait déjà le malheur de diffuser une définition réduite
(sauf en Ile de France), de 544x576 pixels au lieu de la définition
normale à 720x576.
http://www.digitalbitrate.com/dbr.php?link=0&sat10&lang=fr&tp590

On comprend pour l'instant qu'il y aurait moins d'intérêt à envoyer
une image 16/9 dont la dégradation serait encore plus visible et reste
à connaître la raison de la dégradation, vu qu'en Ile de France toutes
les chaînes du R1 sont en 720x576.
http://www.digitalbitrate.com/
Problème de capacité sur le transpondeur satellite ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On Tue, 16 Dec 2008 10:11:48 +0100, Loïc wrote:

D'après telesatellite: France 3 a des difficultés technique pour diffusé en
16/9 dans les regions a cause des decrochages !!! Donc elle se contente de
l'IDF pour la tnt en attendant de trouver une solution !

Quel est la difference de diffusion du signal national de france 3 par
rapport aux autres qui peut bien empecher cette diff en 16/9 ?

Sur Paris, le signal arrive aux émetteurs directement par fibre
optique, donc pas besoin du satellite.

Personnellement je ne vois pas trop le problème, sachant que sur Paris
toute l'info, nationale et régionale est en 4/3. Pourquoi une station
régionale ne pourrait pas envoyer une fiction diffusée en 16/9
(sachant que la commutation national/régional se fait au niveau du
centre régional ).

Est-ce qu'il y a besoin d'équipements locaux pour assurer cette
commutation 4/3-16/9 et que toutes les stations n'en disposeraient pas
?

Pour l'instant c'est sûr que si le satellite, qui sert à envoyer le
programme national en province reste en 4/3....

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
pmoreau
In article <494770e0$0$29372$, =?iso-8859-1?B?TG/vYw==?= writes:
D'après telesatellite: France 3 a des difficultés technique pour diffusé en
16/9 dans les regions a cause des decrochages !!! Donc elle se contente de
l'IDF pour la tnt en attendant de trouver une solution !

Quel est la difference de diffusion du signal national de france 3 par
rapport aux autres qui peut bien empecher cette diff en 16/9 ?

La seule contrainte pour F3 est d'être en débit constant (4 Mb/s) pour que le
flux régional puisse être mis à la place du flux national (le multiplexage
statistique est effectué en tête de multiplex donc à priori à Paris).

Patrick
--
==============================================================================
DSNA/DTI/EOS (ex SDER/CENA) ______ ___ _
Pôle XPE / / / / /| /|
Athis-Mons France / /___/ / / | / | __ __ __ __
BP 205 / / / / |/ | | | |__| |__ |__| | |
94542 ORLY AEROGARE CEDEX / / :: / / | |__| | |__ | | |__|
http://www.ath.cena.fr/~pmoreau/ http://membres.lycos.fr/pmoreau/
===============================================================================
Thierry VIGNAUD
On 16 Dec 2008 13:24:46 +0100, (Patrick MOREAU,
DTI Athis ex CENA, Tel: 01.69.57.68.40) wrote:

In article <494770e0$0$29372$, =?iso-8859-1?B?TG/vYw==?= writes:
D'après telesatellite: France 3 a des difficultés technique pour diffusé en
16/9 dans les regions a cause des decrochages !!! Donc elle se contente de
l'IDF pour la tnt en attendant de trouver une solution !

Quel est la difference de diffusion du signal national de france 3 par
rapport aux autres qui peut bien empecher cette diff en 16/9 ?

La seule contrainte pour F3 est d'être en débit constant (4 Mb/s) pour que le
flux régional puisse être mis à la place du flux national (le multiplexage
statistique est effectué en tête de multiplex donc à priori à Paris).

Ok merci, donc peut-on résumer le problème par le fait qu'il y aurait
plus de données à transmettre qu'un multiplex ne peut (débit constant
pour France 3 ?)

Et finanlement faudrait-il pour régler le problème recomposer
l'ensemble du R1 pour chaque région ? Et en plus il y a les chaînes
locales privées qui s'ajoutent éventuellement

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
pmoreau
In article , Thierry VIGNAUD writes:
On 16 Dec 2008 13:24:46 +0100, (Patrick MOREAU,
DTI Athis ex CENA, Tel: 01.69.57.68.40) wrote:

[..]
La seule contrainte pour F3 est d'être en débit constant (4 Mb/s) pour que le
flux régional puisse être mis à la place du flux national (le multiplexage
statistique est effectué en tête de multiplex donc à priori à Paris).

Ok merci, donc peut-on résumer le problème par le fait qu'il y aurait
plus de données à transmettre qu'un multiplex ne peut (débit constant
pour France 3 ?)

Et finanlement faudrait-il pour régler le problème recomposer
l'ensemble du R1 pour chaque région ? Et en plus il y a les chaînes
locales privées qui s'ajoutent éventuellement

Il suffit que le programme F3 puisse passer dans la bande passante allouée, et
que ce soit en 4/3 ou en 16/9 je ne vois pas vraiment la différence. Ou alors
il s'agit de pbs sur les signaux de commutation 16/9 vs 4/3 qui ne pourraient
être gérés localement ?

Sur le R1, seule F3 est impactée par la contrainte du débit constant. Cela dit,
un composition du R1 dans chaque région serait un plus (au niveau de la facture
aussi sans doute).

Patrick
--
==============================================================================
DSNA/DTI/EOS (ex SDER/CENA) ______ ___ _
Pôle XPE / / / / /| /|
Athis-Mons France / /___/ / / | / | __ __ __ __
BP 205 / / / / |/ | | | |__| |__ |__| | |
94542 ORLY AEROGARE CEDEX / / :: / / | |__| | |__ | | |__|
http://www.ath.cena.fr/~pmoreau/ http://membres.lycos.fr/pmoreau/
===============================================================================