[TNT] France 3 en 16/9 pour Roland Garros

Le
Thierry VIGNAUD
Constaté cet après-midi, diffusion de Roland Garros sur France 3 en mode TNT
en 16/9 (la première fois à ma connaissance). Même chose en numérique sur le
câble.

thierry.vignaud@no-spam_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Questions / Réponses high-tech
loic
Le #7352581
Ben il parait que la diffusion en 16/9 sur france 3 ne concernait que les
parisiens via la tour effeil !
Moi en province (mont pilat) que du 4/3 sur france 3 !

Selon certains site il y aurait 2 signals de france 3

-Tour Eiffel : VBR et 720x576
-Province : CBR et 544x576

Pouvez vous me dire pourquoi ?

Merci
"Thierry VIGNAUD" message de news:
[...]

Le #7352571
On Sun, 25 May 2008 18:11:59 +0200, "loic"
[...]

Je n'ai pas pensé à vérifier sur Atlantic Bird 3 s'il y avait du 16/9 durant
Roland Garros. Je précise que c'est repassé ce 4/3 dès la fin de la
retransmission.

En province les émetteurs sont alimentés via satellite, donc par AB3. Et AB3
diffuse effectivement le signal France 3 en 544x576 (vérifié à l'instant),
donc aucune chance qu'un émetteur TNT qui reprend le signal de France 3, via
satellite, puisse avoir une définition meilleure.

Je n'ai aucun moyen de vérifier la définition de la TNT, mais pour la tour
Eiffel il y a peu de chances pour qu'elle ait besoin d'un signal satellite
pour alimenter ses émetteurs, il doit y avoir tout ce qu'il faut en terme
d'arrivées de signaux via des câbles ou fibres optiques, donc signaux non
dégradés.

Quant à la raison de ceci pour le satellite, c'est très certainement le
transpondeur qui est en limite de capacité (compromis entre débit et
définition). A l'origine toutes les chaînes du multiplex R1 étaient diffusées
par satellite en 544x576, depuis ils ont amélioré la définition (peut-être
depuis le départ de France 4 du transpondeur ?) et/ou réduction du débit pour
y arriver ?

Pour l'instant sur AB3 j'ai en 720x576 : France 2, France 5 et ARTE. LCP et
France 3 sont en 544x576.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Jerome804
Le #7352521
[...]

Vu avec TSReader et Winfast DTV (et un simple tuner USB DVB-T), je confirme
que France 3 est actuellement sur la tour Eiffel en 720x576:

http://cjoint.com/?fAklYjTifF

Stream Type: 0x02 MPEG-2 Video PID 220 (0x00dc)
MPEG Video: Bitrate 15.000 Mbps Resolution 720 x 576i
MPEG Video: Framerate 25 fps Aspect Ratio 4:3 Chroma Format 4:2:0
Descriptor: STD Descriptor
Leak Valid Flag: 1

Stream Type: 0x03 MPEG-1 Audio PID 230 (0x00e6)
MPEG1 Audio: Bitrate 192 Kbps Sample Rate 48 KHz
MPEG1 Audio: Layer II Mode Joint Stereo
Descriptor: ISO639 Language Descriptor
Language: fra
pmoreau
Le #7352501
In article
[...]

Peut-être à cause des décrochages régionaux pour le CBR (le multiplexage
statistique est effectué par l'opérateur du mux avant l'envoi vers les
émetteurs).

Patrick
DSNA/DTI/EOS (ex SDER/CENA) ______ ___ _
Pôle XPE / / / / /| /|
Athis-Mons France / /___/ / / | / | __ __ __ __
BP 205 / / / / |/ | | | |__| |__ |__| | |
94542 ORLY AEROGARE CEDEX / / :: / / | |__| | |__ | | |__|
http://www.ath.cena.fr/~pmoreau/ http://membres.lycos.fr/pmoreau/
Thierry VIGNAUD
Le #7352431
On Mon, 26 May 2008 10:13:16 +0200, "Jerome804" wrote:

Vu avec TSReader et Winfast DTV (et un simple tuner USB DVB-T), je confirme
que France 3 est actuellement sur la tour Eiffel en 720x576:

Si tu peux me renseigner sur TSReader, j'ai chargé une version gratuite, donc
limitée, la 2.8.46a. J'ai lu un flux France 3 enregistré sur le disque dur
connecté à ma Netbox.

Le soft freeware m'a retourné pas mal d'infos, voici la sortie html de
l'analyse html transformée en PDF pour France 3 TNT Tour Eiffel
http://cjoint.com/data/fAwiXS42e4.htm

Mais rien sur la résolution. Sais-tu s'il faut passer à une version payante
pour les afficher ?

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Jerome804
Le #7352381
[...]

non, la version gratuite (TSReaderLite) permet d'avoir le descriptif
"complet" du flux.
Mis à part ce qu'on peut lire dans la fenêtre d'info, au milieu, au dessus
de la fenêtre "Active PID", en cliquant sur les tables PMT à gauche, il est
possible de faire un export HTML de la totalité des infos DVB que TSReader
peut extraire.

dans le menu export, sélectionner "HTML Export" puis cocher toutes les
tables dans le pop up qui s'ouvre (PMT, EIT, SDT etc.).

moi j'ai tout coché sauf "SDT only for this mux" et on obtient ce genre de
chose:
http://cjoint.com/?fBmJRighqH
(en l'occurence je n'ai pas non plus coché EIT car sinon le fichier est
énorme)
fenec95

Donc j'ai testé:

Roland Garros est en VRAI 16:9 sur la TNT Paris sur le canal35, mais
étrangement PAS sur la liaison TNT pour les émetteurs de province via AB3!

Pascal

[...]

Le #7352361
On Tue, 27 May 2008 12:38:31 +0200, "Jerome804"

[...]

Merci de tes précisions, je testerai ça ce soir.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
Le #7352351
On Tue, 27 May 2008 13:12:34 +0200, "fenec95" wrote:

Bonjour,

Donc j'ai testé:

Roland Garros est en VRAI 16:9 sur la TNT Paris sur le canal35, mais
étrangement PAS sur la liaison TNT pour les émetteurs de province via AB3!

Merci, ça serait intéressant de savoir s'il y a un problème du
transport du signal par satellite puisque l'on voit qu'au sol c'est
possible de le faire. Soit dit en passant au moins on sait que la tour
Eiffel ne reprend pas une diffusion satellite, au moins pour le R1.

Mais alors, Sannois, Villebon et Chennevières, non plus ?

Par contre, côté câble, vu que c'était en 16/9 sur France 3 durant
Roland Garros et compte-tenu que pratiquement tous les réseaux sont
raccordées à la même tête il y a des chances que le 16/9 soit
disponible partout.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
fenec95
Le #7352331
Exact,

Impossible de vérifier sur Sannois (bien que pas très loin de chez moi) car
comme tu le sais même canal sur région IDF...

Je pense que c'est idem car pour la synchro du SFN ça
deconnerait (?)

P.