tnt et haute definition ?

9 réponses
childeric
Bonjour a toutes et a tous

Ma question est tres simple est que la tnt dans l ' etat actuel des
choses est capable de diffuser des programmes en haute definition
en 1080 lignes donc ?

Et quels sont les chaines qui diffusent sur la tnt ce genre de
programmes?

D' avance merci

9 réponses

JCR
childeric a écrit :
Bonjour a toutes et a tous

Ma question est tres simple est que la tnt dans l ' etat actuel des
choses est capable de diffuser des programmes en haute definition
en 1080 lignes donc ?

Oui.

Et quels sont les chaines qui diffusent sur la tnt ce genre de programmes?

Une seule pour le moment (Canal +, sauf les plages en clair), quatre de
plus à partir du 31 octobre (TF1, F2, Arte, M6).
loic
Il te faudra bien evidemment une tv equipée tnt Haute definition ou un
terminal tnt HD relié en hdmi !

"JCR" a écrit dans le message de
news:gaokau$k2b$
childeric a écrit :
Bonjour a toutes et a tous

Ma question est tres simple est que la tnt dans l ' etat actuel des
choses est capable de diffuser des programmes en haute definition
en 1080 lignes donc ?

Oui.

Et quels sont les chaines qui diffusent sur la tnt ce genre de
programmes?

Une seule pour le moment (Canal +, sauf les plages en clair), quatre de
plus à partir du 31 octobre (TF1, F2, Arte, M6).

beber29
Bonjour

Il faudra quand meme verifier la resolution horizontale.
dire qu'une chaine est HD parcequ'elle fait du 1080 et a moitié vrai.

Vu le format (16/9) il faut normalement une resol H de 1920 pour du
1080 en Vertical pour avoir le max de nettete.
Mais voila , aujourd'hui les diffuseurs font certes du 1080 en
vertical mais ramene la resolution horizontale a 1280 ou 1440 pixels.
Et oui il faut bien gagner des pixels quelquepart pour passer dans les
tuyaux a debit limité

Philippe (digitalbitrate.com)
atchoum
beber29 a écrit :
Bonjour

Il faudra quand meme verifier la resolution horizontale.
dire qu'une chaine est HD parcequ'elle fait du 1080 et a moitié vrai.

Vu le format (16/9) il faut normalement une resol H de 1920 pour du
1080 en Vertical pour avoir le max de nettete.
Mais voila , aujourd'hui les diffuseurs font certes du 1080 en
vertical mais ramene la resolution horizontale a 1280 ou 1440 pixels.
Et oui il faut bien gagner des pixels quelquepart pour passer dans les
tuyaux a debit limité

Philippe (digitalbitrate.com)

1920 x 1080 = 16:9
1440 x 1080 = 4:3

Si le contenu est en format 4:3, même en haute définition on ne peut pas
inventer des pixels qui n'existent pas.
Totoche
"atchoum" a écrit dans le message de news:
48d25b08$0$14919$
beber29 a écrit :
Bonjour

Il faudra quand meme verifier la resolution horizontale.
dire qu'une chaine est HD parcequ'elle fait du 1080 et a moitié vrai.

Vu le format (16/9) il faut normalement une resol H de 1920 pour du
1080 en Vertical pour avoir le max de nettete.
Mais voila , aujourd'hui les diffuseurs font certes du 1080 en
vertical mais ramene la resolution horizontale a 1280 ou 1440 pixels.
Et oui il faut bien gagner des pixels quelquepart pour passer dans les
tuyaux a debit limité

Philippe (digitalbitrate.com)

1920 x 1080 = 16:9
1440 x 1080 = 4:3

Si le contenu est en format 4:3, même en haute définition on ne peut pas
inventer des pixels qui n'existent pas.

Oui, mais même quand le programme est 16/9, la résolution adoptée par
Canalsat est 1440 x 1080.
On n'a donc pas de pixels carrés comme ça serait le cas avec la résolution
max.
L'encodeur mpeg4 travaille à partir d'une source 1440 HDSDI à son entrée et
encode le signal pour obtenir du 1920.
Le télespectateur voit une image 1920 x 1080, donc il est content, mais la
vraie définition est 1440 x 1080, les autres pixels sont interpolés.
Ceci afin de réduire le débit afin de multiplexer plus de chaînes dans un
transpondeur.
André
"Totoche" a écrit dans le message de news:
48d25ed7$0$12436$

Le télespectateur voit une image 1920 x 1080, donc il est content, mais la
vraie définition est 1440 x 1080, les autres pixels sont interpolés.
Ceci afin de réduire le débit afin de multiplexer plus de chaînes dans un
transpondeur.

Est-ce que comme en SD les objets qui bougent deviennent flous, et est-ce
que tout se déplace par saccades quand la caméra fait un panoramique ?
atchoum
Totoche a écrit :
"atchoum" a écrit dans le message de news:
48d25b08$0$14919$
beber29 a écrit :
Bonjour

Il faudra quand meme verifier la resolution horizontale.
dire qu'une chaine est HD parcequ'elle fait du 1080 et a moitié vrai.

Vu le format (16/9) il faut normalement une resol H de 1920 pour du
1080 en Vertical pour avoir le max de nettete.
Mais voila , aujourd'hui les diffuseurs font certes du 1080 en
vertical mais ramene la resolution horizontale a 1280 ou 1440 pixels.
Et oui il faut bien gagner des pixels quelquepart pour passer dans les
tuyaux a debit limité

Philippe (digitalbitrate.com)

1920 x 1080 = 16:9
1440 x 1080 = 4:3

Si le contenu est en format 4:3, même en haute définition on ne peut pas
inventer des pixels qui n'existent pas.

Oui, mais même quand le programme est 16/9, la résolution adoptée par
Canalsat est 1440 x 1080.
On n'a donc pas de pixels carrés comme ça serait le cas avec la résolution
max.
L'encodeur mpeg4 travaille à partir d'une source 1440 HDSDI à son entrée et
encode le signal pour obtenir du 1920.

Ce ne serait pas plutôt l'inverse ?
Sinon, ça augmente le débit au lieu de le réduire.

En d'autres termes, est-ce que vous voulez dire qu'on a des images encodées
1440x1080 avec indicateur de format 16:9 ?

Le télespectateur voit une image 1920 x 1080, donc il est content, mais la
vraie définition est 1440 x 1080, les autres pixels sont interpolés.
Ceci afin de réduire le débit afin de multiplexer plus de chaînes dans un
transpondeur.

loic
Franchement la qualité des chaines HD en france est vraiment de très très
bonne qualité ! Avec des debits entre 10 et 14 Mbts sur canalsat l'image est
vraiment splendide ! ok pour le 1440*1080 mais quand je compare des films en
HD sur canal avec le bluray correspondant la difference est minime !
Sur l'adsl c'est different car le debit est divisé par 2 entre 4 et 5 Mbts !

"atchoum" a écrit dans le message de
news:48d29370$0$26425$
Totoche a écrit :
"atchoum" a écrit dans le message de news:
48d25b08$0$14919$
beber29 a écrit :
Bonjour

Il faudra quand meme verifier la resolution horizontale.
dire qu'une chaine est HD parcequ'elle fait du 1080 et a moitié vrai.

Vu le format (16/9) il faut normalement une resol H de 1920 pour du
1080 en Vertical pour avoir le max de nettete.
Mais voila , aujourd'hui les diffuseurs font certes du 1080 en
vertical mais ramene la resolution horizontale a 1280 ou 1440 pixels.
Et oui il faut bien gagner des pixels quelquepart pour passer dans les
tuyaux a debit limité

Philippe (digitalbitrate.com)

1920 x 1080 = 16:9
1440 x 1080 = 4:3

Si le contenu est en format 4:3, même en haute définition on ne peut pas
inventer des pixels qui n'existent pas.

Oui, mais même quand le programme est 16/9, la résolution adoptée par
Canalsat est 1440 x 1080.
On n'a donc pas de pixels carrés comme ça serait le cas avec la
résolution max.
L'encodeur mpeg4 travaille à partir d'une source 1440 HDSDI à son entrée
et encode le signal pour obtenir du 1920.

Ce ne serait pas plutôt l'inverse ?
Sinon, ça augmente le débit au lieu de le réduire.

En d'autres termes, est-ce que vous voulez dire qu'on a des images
encodées
1440x1080 avec indicateur de format 16:9 ?

Le télespectateur voit une image 1920 x 1080, donc il est content, mais
la vraie définition est 1440 x 1080, les autres pixels sont interpolés.
Ceci afin de réduire le débit afin de multiplexer plus de chaînes dans un
transpondeur.

Thierry VIGNAUD
On Thu, 18 Sep 2008 21:46:50 +0200, "loic" wrote:

Franchement la qualité des chaines HD en france est vraiment de très très
bonne qualité ! Avec des debits entre 10 et 14 Mbts sur canalsat l'image est
vraiment splendide ! ok pour le 1440*1080 mais quand je compare des films en
HD sur canal avec le bluray correspondant la difference est minime !
Sur l'adsl c'est different car le debit est divisé par 2 entre 4 et 5 Mbts !

J'ai toujours, archivé sur un disque dur, les tests HD de l'année
dernière (tour Eiffel). Enregistrements effectués via un disque dur
externe USB connecté à mon récepteur NetBox http://www.netbox.fr/7600/

Pour ceux qui ont des machines assez puissantes, un extrait du tour de
France (48 Mo)
http://dl.free.fr/o7ms2XCix
Normalement avec un VLC équipé des bons codecs ça fonctionne, au pire
voir du côté des packages : klite :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/codecs/fiches/26950.html
Je signale toutefois, de mon côté, avec un Pentium IV 3,2 Go mais une
carte vidéo basique ça ne suit pas.

Pour en rester à des images figées, captures d'écran sous VLC (au
format image PNG) pour éviter le triturer l'image :
http://dl.free.fr/qBkWRMeZ2
http://dl.free.fr/qaxWB8cNd

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud