TNT HD : Accouchement difficile à Mulhouse

Filou68
Bonsoir.
La TNT HD devait démarrer sur Mulhouse le 28 Septembre 2010.
Comme prévu .... rien ne fonctionne !!!
Pour toute info j'ai juste trouvé ceci sur
http://tnt.alsace.online.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=144&Itemid=331
--
REPONSE DU CSA
RENTZ 04-10-2010 17:29:53

Merci a+

1 2 3
Jean-Noël Robin
discussion : 4caa0e82$0$23521$
http://tnt.alsace.online.fr/index.php?option=com_content&task=view&id4&Itemid31
--
[...]

Bonsoir,

Attention au "techniquement normale", Chez moi nous sommes les seuls à ne
pas recevoir Niort maisonnay et nous ne sommes pas frontaliers.

Nous pouvons ainsi nous livrer à une véritable guerre avec TDF alors que le
satellite suffirait.

Mais, comme comme tous les français, on ne va pas louper ça.

Merci et bon courage.
Thierry VIGNAUD
On Mon, 4 Oct 2010 19:27:32 +0200, "Filou68" wrote:

[...]

Non, s'il y a brouillage sur un émetteur étranger il n'y certainement pas une
fréquence libre. Un émetteur ça émet sur une zone "utilisable", mais au-delà
de cette zone utilisable il bloque la possibilité de réutiliser le canal sur
une superficie bien plus importante où il n'est pas possible d'avoir un signal
utile. Ce n'est pas une nouveauté née de la TNT, mais ça a toujours été le
cas, en TV analogique ou même en radiodiffusion FM. Ce n'est pas pour rien
qu'il y a des coordinations et accords internationaux avec des émetteurs
distants de plusieurs centaines de km des frontières en bandes VHF et UHF.

Une telle incompétence est-elle techniquement normale ?

L'incompétence serait de continuer à faire fonctionner sciemment un émetteur
en sachant qu'il brouille un ou des autres émetteurs déjà en service sous
réserve, bien sûr, que ceux-ci respectent leurs conditions d'émission validées
par les pays limitrophes.

Imagine que tu reçoives un émetteur de TNT dans de bonnes conditions en France
et qu'un pays limitrophe allume un émetteur de confort permettant de diffuser
vers ses ressortissants des chaînes en HD (donc de confort) qu'ils ont par
ailleurs en SD et t'empêches, par brouillage, de recevoir ce que tu avais
normalement ! Que dirais-tu ?

Il peut toujours y avoir des modèles informatiques prévisionnels, jamais il ne
seront fiables à 100 %. On a déjà vu le site de Gex - Montrond être mis en
service 2 ans et demi après la date prévisionnelle parce qu'ils brouillaient
d'autre émetteurs étrangers. Sur cette terre rien n'est infaillible et
personne ne peut revendiquer de l'être, tant les êtres que ce qu'ils
conçoivent.

Et oui c'est bête mais les frontières n'arrêtent pas les ondes.

A Chartres-Montlandon, cela fait 23 mois que l'émetteur R5 devrait être
allumé. [A côté les 6 jours de retard de Mulhouse c'est de la rigolade !]. Il
avait démarré fin octobre 2008 et coupé une semaine plus tard car il
brouillait les tests du multiplex DVB-H du canal 37 sur Paris. Peut-être
sera-t-il mis en service le 19 octobre prochain
http://www.csa.fr/upload/decision/annexe_calendrier_tvhd_janvier_2010_b.pdf
ou le 30 juin 2012 ?
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021776875

Donc admettons que l'incompétence technique soit établie avec ce cas de
Mulhouse, soit ! Donc la compétence technique aurait été de supprimer
l'annonce du démarrage du multiplex R5 de Mulhouse à la date du 28/9/2010.
(Reste à savoir ce qu'il brouille à l'étranger, des émetteurs analogiques, des
émetteurs numériques non fixés définitivement comme cela est le cas en France
tant que l'Europe n'abandonnera pas l'analogique au 1er janvier 2012 ?)

Et pour toi ça ne change rien : que l'on coupe un émetteur quelques heures
après sa mise en service ou qu'on le mette en service dans plusieurs mois ou
un peu plus d'une année, tu ne recevras pas le R5.

Mais le principal est que tu reçoives au moins TF1, F2 ou M6 en SD, le contenu
des programme ça prime quand même beaucoup plus que la HD (à mon avis !) car
il y a encore une part, un peu plus de 10 % de la population française, qui
voudraient bien les avoir les 19 canaux SD.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Filou68
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
[...]

Je te remercie pour ta réponse.
Nous sommes nombreux à avoir investi dans du matos haut de gamme genre
plasma pana de dernière génération qui upscalent bien la SD mais qui
arrachent lorsqu'on les nourrit de signaux HD. Ceux diffusés par csat étant
la plupart du temps à peine convenables pour du lcd de petite taille. D'où
notre impatience de passer enfin à la TNT HD.
Pour l'instant je suis malheureusement attristé de constater que le projet
TNT HD a été confié à une poignée d'amateurs probablement bureaucrates qui
viennent de découvrir qu'il y avait des émetteurs de l'aure coté de nos
frontières, des frontières qui pourtant ne leur avait posées aucun problème
lors de l'activation de la SD.
a+
Jean-Noël Robin
?

"Filou68" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4caa3731$0$428$

[...]

Bonsoir Filou,

Bizarre nous ne sommes pas frontaliers et nous devons avoir la HD en 2012.

La caractéristique de TDF du CSA c'est qu'ils ne répondent pas au courrier.

Tu devrais faire comme moi et te rabattre sur la zone "dégroupée" ce n'est
pas triste n'ont plus.

Bonne soirée.
Thierry VIGNAUD
On Mon, 4 Oct 2010 22:21:06 +0200, "Filou68" wrote:

[...]

La TNT HD n'est plus un projet mais une réalité apparue fin octobre 2008 pour
tous ceux qui reçoivent le multiplex R4 qui diffuse vers plus de 90 % des
foyers français, ARTE en HD.

Quant au multiplex R5 qui ajoute à ARTE HD trois autres chaînes, il est
disponible, via une cinquantaine d'émetteurs, (non compris la douzaine de mise
en service de fin septembre 2010) pour un peu plus de 50 % des foyers
français. On ne peut pas réduire la situation d'un réseau (R5) à un problème
non prévu que procure la mise en service d'un seul émetteur.

Quant au matériel que tu as acheté, il reste néanmoins utilisable, il n'est
pas à mettre à la poubelle. On n'est pas dans le cadre de ce qui s'est passé
pour la radio numérique en France où ceux qui ont acheté par anticipation il y
a plusieurs années des récepteurs DAB lequels sont devenus inutilisables du
fait de l'abandon en France de cette norme.

Un conseil à ceux qui n'ont pas encore acheté du matériel TNT HD, attendez
donc un peu quelques semaines après la mise en service, rien qu'en ce qui
concerne le coût, il est peu probable que les appareils soient plus chers ou
ceux-ci ne pourront que proposer des services supplémentaires pour un coût
équivalent. Si l'on est prêt de ses sous, la précipitation et l'impatience
sont souvent sources de déceptions.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Denis
Le 04/10/2010 22:33, Jean-Noël Robin a écrit :

La caractéristique de TDF du CSA c'est qu'ils ne répondent pas au courrier.

Là, je peine à comprendre. Soit il manque un mot ("et" entre TDF et CSA)
ou bien il y a un amalgame qu'il me faut corriger.

TDF et le CSA sont 2 entités distinctes.

TDF est un opérateur technique donc le capital est majoritairement
privé. Il est, avec d'autres opérateurs techniques dont Towercast par
exemple, un des intervenants techniques dans la diffusion des signaux
TNT à partir d'émetteurs terrestres.

Le CSA est une autorité administrative. Pour simplifier, elle contribue
dans le cas de la diffusion TNT à sa planification technique et
organisationnelle. Elle vérifie également la validité des
caractéristiques des installations émissives sur le terrain. Elle traite
également les problèmes de réception chez les particuliers par exemple.

Si le téléspectateur déplore, après vérification voire expertise de sa
propre installation, des soucis de réception des programmes TNT
terrestre, il faut donc solliciter en premier lieu le CSA.

--
Denis.
minos minos
On 4 oct, 19:27, "Filou68" wrote:
[...]

Sauf que la canal 24 sur Mulhouse était utilisé depuis des lustres et
jusqu'en février 2010 pour france 3 alsace en quoi un canal analogique
qui passe en numérique brouillerait il plus ? la bande passante est
de 8 mhz ?
minos minos
On 4 oct, 21:17, Thierry VIGNAUD
wrote:
> [...]

jusqu'en février 2010 pour france 3 alsace en quoi un canal analogique
qui passe en numérique brouillerait il plus ? la bande passante est
disco67
Filou68 formulated on lundi :
[...]

Bah les guignoles c etaient les politiciens d apres guerre qui avaient
acceptes un arrosages TV Allemande "Puissant" sur l est de la France.
Comme cet arrangement n a pas ete modifié, ben les technos d aujourdh
ui doivent faire avec....:(

Moi j ai un rateau tout neuf tri nappe 3*9 elements pointée sur
Nordheim ( j habite dans les env de Saverne) Aucun probleme de
reception. Meme TOUTE les chaines allemandes sont recues ! Et pourtant
l emetteur Allemand se trouve a 90 deg de Nordheim. Cherchez l
erreure...

J aimerai pas etre a la place des technos....
Thierry VIGNAUD
On Mon, 4 Oct 2010 15:26:44 -0700 (PDT), minos minos
wrote:

[...]

Cela veut dire qu'à l'étranger ils ont une situation figée depuis des
dizaines d'années, qu'ils n'ont pas eu droit de mettre en place de
nouveaux canaux comme nous en France ?

Ce n'est pas parce qu'à un moment tel pays a pu utiliser avec telles
conditions, tel canal, qu'à un autre moment il peut continuer à le
faire.

As-tu entendu parler de la replanification européenne des bandes
VHF/UHF (plan Genève 2006)

Que connais-tu des contraintes de rayonnement (puissances réellement
dissipées en fonction des différents azimuts entre le France 3
analogique et le R5 numérique de Mulhouse) ?

Si ça se trouve il y a juste de légers ajustements à faire
modifications des contraintes pour que le multiplex puisse repartir.