La TNT en IDF en avril 2016

4 réponses
Kosmiko2000
Bonjour.

En lisant les décisions du CSA du 18 décembre 2015 relatives à des
appels à candidatures pour l’édition de services de télévision à
vocation locale diffusés en clair par voie hertzienne terrestre en haute
définition, et plus particulièrement celle pour l'Ile de France :

http://www.csa.fr/content/download/212300/567251/version/1/file/I-15-00617_ACC_TV%20LOCALES_R1_IdF.pdf

il y a quelques trucs qui m'échappent encore.

On a 8 chaînes autorisées à émettre sur 5 "canaux" (je ne sais pas si
c'est le bon terme technique).

Ce sont :

BFM Business Paris
TeleBocal/Cinaps TV/Demain IDF/BDM
France 24
IDF1
TELIF

1. Toutes ces chaînes sont-elles automatiquement qualifiées pour émettre
en MPEG 4 HD en avril 2016 alors que :
- TELIF n'émet toujours pas (depuis juin 2015 !)
- France 24 émet grâce une préemption du "canal" de l'ex NRJ Paris ?

J'aimerais savoir en fait si les "recalés" de la précédente sélection
qui avait validé TELIF peuvent représenter leurs dossiers au vu du
passage en MPEG4 HD.

2. On va bien faire "passer" 9 chaînes sur le R1 en MPEG 4 HD (les 4
nationales allouées + les 5 locales) ?

Merci pour vos explications.

4 réponses

Thierry VIGNAUD
On Sun, 10 Jan 2016 11:28:51 +0100, Kosmiko2000 wrote:

Bonjour.

En lisant les décisions du CSA du 18 décembre 2015 relatives à des
appels à candidatures pour l’édition de services de télévision à
vocation locale diffusés en clair par voie hertzienne terrestre en haute
définition, et plus particulièrement celle pour l'Ile de France :

http://www.csa.fr/content/download/212300/567251/version/1/file/I-15-00617_ACC_TV%20LOCALES_R1_IdF.pdf

il y a quelques trucs qui m'échappent encore.

On a 8 chaînes autorisées à émettre sur 5 "canaux" (je ne sais pas si
c'est le bon terme technique).

Ce sont :

BFM Business Paris
TeleBocal/Cinaps TV/Demain IDF/BDM
France 24
IDF1
TELIF

1. Toutes ces chaînes sont-elles automatiquement qualifiées pour émettre
en MPEG 4 HD en avril 2016 alors que :
- TELIF n'émet toujours pas (depuis juin 2015 !)
- France 24 émet grâce une préemption du "canal" de l'ex NRJ Paris ?

J'aimerais savoir en fait si les "recalés" de la précédente sélection
qui avait validé TELIF peuvent représenter leurs dossiers au vu du
passage en MPEG4 HD.

2. On va bien faire "passer" 9 chaînes sur le R1 en MPEG 4 HD (les 4
nationales allouées + les 5 locales) ?

Merci pour vos explications.

Pour l'instant concernant les chaînes locales en Ile de France, pour celles
qui utilisent le multiplex spécifique, il n'y a pas encore d'appel à
candidatures pour de la HD, la seule modification qui est officielle à l'heure
actuelle c'est que 5 avril, le canal prendra la place du R5 sur le canal UHF
28 au lieu du canal 33 actuel, pour ses 2 émetteurs de la Tour Eiffel et
Coulommiers.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000031639021

L'appel à candidature Ile de France dont tu as mis le lien ci-dessus ne
concerne que le "cas" BFM BUSINESS, qui est d'ailleure cité dans l'appel et
qui lui est spécifique, laquelle aurait dû passer sur le R1 sur une
cinquantaine d'émetteurs en Ile de France, en octobre 2014 et bloque l'arrivée
de TELIF pour des raisons de contestation du débit sur le R1 (mais ça c'était
avant l'officialisation du passage au tout MPEG-4).

Donc BFM BUSINESS devrait passer le 5 avril 2016 sur le R1 et laisserait la
place à TELIF (en principe) sur le multiplex des locales (on en est pour
l'instant qu'à l'appel à candidatures). Donc le nombre de chaînes ne changera
pas par rapport à la situation actuelle sur le multiplex des locales d'Ile de
France.

A propos de ce multiplex, j'avais signalé une mire vue durant des semaines
dans la tranche de BDM (8 à 12 H) du programme n°31. Il semble que cela soit
réglé depuis la mi-décembre, désormais les programmes ont repris.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Kosmiko2000
Le 10/01/2016 12:10, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Sun, 10 Jan 2016 11:28:51 +0100, Kosmiko2000 wrote:

Bonjour.

En lisant les décisions du CSA du 18 décembre 2015 relatives à des
appels à candidatures pour l’édition de services de télévision à
vocation locale diffusés en clair par voie hertzienne terrestre en haute
définition, et plus particulièrement celle pour l'Ile de France :

http://www.csa.fr/content/download/212300/567251/version/1/file/I-15-00617_ACC_TV%20LOCALES_R1_IdF.pdf

il y a quelques trucs qui m'échappent encore.

On a 8 chaînes autorisées à émettre sur 5 "canaux" (je ne sais pas si
c'est le bon terme technique).

Ce sont :

BFM Business Paris
TeleBocal/Cinaps TV/Demain IDF/BDM
France 24
IDF1
TELIF

1. Toutes ces chaînes sont-elles automatiquement qualifiées pour émettre
en MPEG 4 HD en avril 2016 alors que :
- TELIF n'émet toujours pas (depuis juin 2015 !)
- France 24 émet grâce une préemption du "canal" de l'ex NRJ Paris ?

J'aimerais savoir en fait si les "recalés" de la précédente sélection
qui avait validé TELIF peuvent représenter leurs dossiers au vu du
passage en MPEG4 HD.

2. On va bien faire "passer" 9 chaînes sur le R1 en MPEG 4 HD (les 4
nationales allouées + les 5 locales) ?

Merci pour vos explications.

Pour l'instant concernant les chaînes locales en Ile de France, pour celles
qui utilisent le multiplex spécifique, il n'y a pas encore d'appel à
candidatures pour de la HD, la seule modification qui est officielle à l'heure
actuelle c'est que 5 avril, le canal prendra la place du R5 sur le canal UHF
28 au lieu du canal 33 actuel, pour ses 2 émetteurs de la Tour Eiffel et
Coulommiers.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000031639021

L'appel à candidature Ile de France dont tu as mis le lien ci-dessus ne
concerne que le "cas" BFM BUSINESS, qui est d'ailleure cité dans l'appel et
qui lui est spécifique, laquelle aurait dû passer sur le R1 sur une
cinquantaine d'émetteurs en Ile de France, en octobre 2014 et bloque l'arrivée
de TELIF pour des raisons de contestation du débit sur le R1 (mais ça c'était
avant l'officialisation du passage au tout MPEG-4).

OK. Tout s'explique.
C'est la bascule de BFM Business sur le R1 et la libération donc du
"canal" pour TELIF que je n'avais pas intégrée.
Merci.

Donc BFM BUSINESS devrait passer le 5 avril 2016 sur le R1 et laisserait la
place à TELIF (en principe) sur le multiplex des locales (on en est pour
l'instant qu'à l'appel à candidatures).

Donc le nombre de chaînes ne changera
pas par rapport à la situation actuelle sur le multiplex des locales d'Ile de
France.

OK. Mais les locales IDF seront bien en HD en avril 2016 (normalement).

A propos de ce multiplex, j'avais signalé une mire vue durant des semaines
dans la tranche de BDM (8 à 12 H) du programme n°31. Il semble que cela soit
réglé depuis la mi-décembre, désormais les programmes ont repris.

+1
Thierry VIGNAUD
On Sun, 10 Jan 2016 18:28:16 +0100, Kosmiko2000 wrote:

OK. Mais les locales IDF seront bien en HD en avril 2016 (normalement).

Qu'elles passent en MPEG-4 cela ne fait pas l'ombre d'un doute c'est la norme
qui change, les chaînes n'ont pas le choix cela concerne l'opérateur du
multiplex, mais en HD, as-tu vu une confirmation du CSA ?

Pour l'instant pas la moindre trace d'un appel à candidatures en HD (c'est un
passage obligé pour que cela se fasse) pour les chaînes diffusées sur le
multiplex local d'Ile de France, mais ça peut arriver dans les jours qui
viennent.

Sur un plan technique cela ne devrait pas poser trop de problèmes de diffuser
4 programmes HD sur un muliplex, la seule différence avec les autres multiplex
(actuellement) est que le signal est plus robuste par l'utilisation d'une
modulation 16 QUAM contre 64 QUAM, d'un FEC 3/4 contre 2/3 et d'un intervalle
de garde de 1/32 contre 1/8.

Et qui dit paramètres plus robustes, signifie aussi qu'une partie de la
ressource du multiplex affecté à la qualité de la transmission ne sera plus
disponible pour les programmes.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Kosmiko2000
Le 10/01/2016 19:21, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Sun, 10 Jan 2016 18:28:16 +0100, Kosmiko2000 wrote:

OK. Mais les locales IDF seront bien en HD en avril 2016 (normalement).

Qu'elles passent en MPEG-4 cela ne fait pas l'ombre d'un doute c'est la norme
qui change, les chaînes n'ont pas le choix cela concerne l'opérateur du
multiplex, mais en HD, as-tu vu une confirmation du CSA ?

Non justement à part pour BFM Business Paris qui a été traité à part fin
décembre en raison de sa diffusion sur le R1.

Pour l'instant pas la moindre trace d'un appel à candidatures en HD (c'est un
passage obligé pour que cela se fasse) pour les chaînes diffusées sur le
multiplex local d'Ile de France, mais ça peut arriver dans les jours qui
viennent.

Je pense aussi.

Sur un plan technique cela ne devrait pas poser trop de problèmes de diffuser
4 programmes HD sur un muliplex, la seule différence avec les autres multiplex
(actuellement) est que le signal est plus robuste par l'utilisation d'une
modulation 16 QUAM contre 64 QUAM, d'un FEC 3/4 contre 2/3 et d'un intervalle
de garde de 1/32 contre 1/8.

Le FEC je sais ce que c'est, les QUAM un peu mais pour l'intervalle de
garde je vais devoir chercher pour bien comprendre....

Et qui dit paramètres plus robustes, signifie aussi qu'une partie de la
ressource du multiplex affecté à la qualité de la transmission ne sera plus
disponible pour les programmes.

OK

Merci pour tous ces éclairages...