[TNT] le R1 sur Tour Eiffel, augmentation de puissance

Thierry VIGNAUD
Le CSA a publié sur son site web cette information :

Multiplex TNT R1 : augmentation de puissance à Paris
Date de publication sur le site : 18 octobre 2005
Assemblée plénière du 20 septembre 2005

Le Conseil a autorisé la Société de gestion du réseau R1, opérateur du
multiplex R1 (qui regroupe les chaînes France 2, France 3, France 4,
France 5, Arte et La Chaîne parlementaire), à augmenter sa puissance
apparente rayonnée (PAR) pour le multiplexage de ses programmes depuis
la tour Eiffel à Paris.

thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud

Denis
Rappelez-vous, Thierry VIGNAUD nous
déclarait y'a pas longtemps :

Le CSA a publié sur son site web cette information :

Multiplex TNT R1 : augmentation de puissance à Paris
Date de publication sur le site : 18 octobre 2005
[...]

Le CSA reste très vague. A quelle PAR réelle était donc le R1 avant cette
publication ? Etait-ce 20 kW tel que le précise le gabarit originel
(http://www.csa.fr/pdf/ParisTourEiffel.pdf) ?

--
Denis.
Thierry VIGNAUD
On Wed, 19 Oct 2005 12:51:25 +0200, "Denis" <yapasdadresse !> wrote:

Rappelez-vous, Thierry VIGNAUD nous
déclarait y'a pas longtemps :

Le CSA a publié sur son site web cette information :

Multiplex TNT R1 : augmentation de puissance à Paris
Date de publication sur le site : 18 octobre 2005
[...]

Les détails sont données dans les décisions publiées au Journal
Officiel (ce n'est pas encore fait en ce moment). La puissance des 5
multiplex tour Eiffel est de 23 kW PAR (maximum) non directive pour
les 5 multiplex.

Les décisions d'autorisation des multiplex R1 et R4 précisaient
néanmoins, "Cette puissance devra être réduite si des gênes sont
constatées sur des services autorisés."

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
[...]

Les détails sont donnés dans les décisions publiées au Journal
[...]

Gérald Niel
Le Mercredi 19 octobre 2005 à 06:56 UTC, Thierry VIGNAUD écrivait sur
fr.rec.tv.terrestre :

[...]

Ça veut dire qu'on aurrait donc un meilleur signal sur ce multiplex ?

@+
--
MT: ... apres avoir bisouiller la config linux pendant un certain temps.
LF: On attend avec impatience l'AAD pour fr.comp.os.linux.erotica...
Thierry VIGNAUD
On Wed, 19 Oct 2005 20:45:23 +0000 (UTC), Gérald Niel
wrote:

[...]

Tu penses qu'une augmentation de puissance aurait pour but de diminuer la
qualité du signal ?

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
Sunplop
Bonsoir a tous,

Thierry, penses tu que cela puisse résoudre le problème du R1 qui est mal
reçu dans le sud-est parisien à cause de émetteur de Chennevières qui emet
aussi sur le canal 35 ??? cette puissance supplémentaire permettrait-elle de
"surmoduler" et de "passer au dessus" de Chennevières ???

Merci.
Daniel.

message de news:

wrote:

[...]

Gérald Niel
Le Mercredi 19 octobre 2005 à 21:08 UTC, Thierry VIGNAUD écrivait sur
fr.rec.tv.terrestre :

Tu penses qu'une augmentation de puissance aurait pour but de diminuer la
qualité du signal ?

Si je pose la question c'est que je n'ai aucune idée du foctionnement
de tout ça.
Et comme d'après les modestes informations fournies par mon adaptateur
le niveau du signal est plus que correct sur le R1, c'est la qualité
qui est déplorable (mais de façon aléatoire). Comme je n'ai aucune
idée de ce à quoi correspond cette "qualité". Je demande si justement
cette intervention a ce but.

Je fais du son d'habitude, et en son on peut augmenter la puissance
tant qu'on veut, ce n'est pas pour autant qu'on améliore la qualité de
ce que l'on amplifie (bien au contraire, puisqu'on amplifie).

Donc ils peuvent très bien amplifier le signal, si il reste pourri, ça
n'y fera pas grand chose. C'est mon postula qui se base sur ce que je
connais et qui n'est pas forcement applicable dans ce cas.

@+
--
> Je ne veux pas lancer un débat (sinon je mettrait ça sur fcold) mais
> j'aimerais plutôt savoir ce que les autres en pensent, comment ils ont
> configuré ça, s'ils aiment...
-+- GA in Guide de linuxien pervers - "Le premier qui débat aura un gage"
Lionel B.
Thierry VIGNAUD wrote:
> Le CSA a publié sur son site web cette information :
>
> Multiplex TNT R1 : augmentation de puissance à Paris
> Date de publication sur le site : 18 octobre 2005
> Assemblée plénière du 20 septembre 2005

Hello;
Et sur Bordeaux pour le R4, est-ce que quelqu'un aurait vu passer
quelques choses...?

Parce que depuis hier matin, ce Mux est exploitable chez moi avec une
antenne intérieure, alors que précédemment c'était nada...

Des Girondins auraient-ils remarqué quelque chose, ou bien ce sont les
parpaings de ma chaumière qui sont brutalement devenus poreux...à moins
que ce ne soit les arbres devant chez moi qui ayant perdus leur feuilles...?
Qui sait....

Merci de vos infos....
Etienne Vogt
In article , Gérald Niel wrote:
[...]

Je pense que c'est en rapport avec le taux d'erreurs binaires (le bit
error rate ou BER).
Je n'ai pas d'adaptateur TNT mais mon décodeur cable UPC (un Thomson
DCI1000) indique pour chaque multiplex une puissance et un taux de
signal ainsi que le Bit Error Rate. J'ai observé qu'il y avait une
corrélation nette entre ce "taux" de signal et le BER :

BER <= 1E-7 => taux de signal à 100 %
BER = 1E-6 => taux de signal à 86 %
BER = 1E-5 => taux de signal à 71 %
BER = 1E-4 => taux de signal à 57 %
BER = 1E-3 => taux de signal à 42 %

Bref, si tu as un bon niveau de puissance, mais un taux/qualité déplorable,
c'est que le signal est fortement bruité.

--
Etienne Vogt.
Denis
Rappelez-vous, Lionel B. nous déclarait
y'a pas longtemps :

Thierry VIGNAUD wrote:
> [...]

moins
que ce ne soit les arbres devant chez moi qui ayant perdus leur

Sans déconner, la dernière hypothèse est très vraisemblable. Le feuillage
des arbres est un véritable piège à onde, comme dans une chambre anéchoïde.

--
Denis.
1 2