[TNT] Liaisons pour alimentation des multiplex R5

Thierry VIGNAUD
Il a déjà été dit ici que TDF n'utilisait pas de satellite pour acheminer le
signal aux multiplex diffusant en TNT HD sur le R5.

Le réseau terrestre de TDF s'appelle "TMS" pour Transport Multi services.

Merci à Google, voici une doc de TDF présentant de manière assez précise le
fonctionnement du réseau :
www.tdf.fr/assets/files/upload/radio/TMS_OCT_2008.pdf
Cette doc est dédiée aux responsables radio, mais d'autre documents TDF (voir
le lien ci-dessous) précisent que c'est bien ce réseau qui est utilisé pour le
R5

Une doc un peu plus ancienne (avril 2008)
www.tdf.fr/assets/files/upload/Produits%20et%20services/Fiche%20TVHD_Avril%202008.pdf
présentant l'architecture de diffusion pour la HD.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

fenec95
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
[...]

Salut

Merci pour ces 2 "plaquettes"

Les FH ne sont pas morts!!!!

Moi même j'ai été "FH" pendant un an.....et en Allemagne!

P.
gerard guenin
Le Sat, 01 Nov 2008 13:42:57 +0100, Thierry VIGNAUD
écrit:
:
[...]

C'est également par ce réseau que transitent les régionales france 3
ou certaines locales.
--
Enlever la pub pour me répondre
Thierry VIGNAUD
On Sat, 1 Nov 2008 14:17:41 +0100, "fenec95" wrote:

Les FH ne sont pas morts!!!!

Moi même j'ai été "FH" pendant un an.....et en Allemagne!

Ah, je vois, un an de vacances gratuites aux frais de l'Etat !

Sinon dans la doc il est aussi question de fibre optique, pas seulement de
faisceaux hertziens.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
wrote:

[...]

Salut Thierry

Oui tu as tout compris!
J'établissais des liaisons point à point...
Ouf, pas de cables à passer dans les bois!!

On utilisait des antennes qui ressemblaient à d'ennormes tire-bouchons!

J'ai bien vu dans la doc, le cheminement des laisons et les différentes
techniques employées .

Bon week-end

Pascal
Jean-François
Bonjour,

Si cela peut vous intéresser, un long article, évoquant notamment le
transport des signaux HD est paru dans le numéro de Novembre de Télé
Satellite.

Jean-François

: