[TNT] locale temporaire parisienne "Terre d'Infos" : problème de diffusion ce 11 mars 2008

9 réponses
Thierry VIGNAUD
Le canal parisien qui diffuse Terre d'Infos sur le canal 26 semble avoir
quelque problème, je n'ai plus aucun signal en TNT (constaté sur deux
démodulateurs), par contre il y a bien un signal qui ne diffuse plus rien,
sinon une porteuse et l'identification de la chaîne.

Vu que Terre d'Infos est prévue pour émettre en mode TNT jusqu'au 16 mars et
que les émissions sont normalement diffusées sur d'autres modes, dont le
câble, je pense qu'il y a un problème sur l'émetteur de la tour Eiffel.

thierry.vignaud@no-spam_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

9 réponses

Jerome409
j'ai aussi constaté la même chose.

après analyse du signal avec TSReader et ma carte USB Terratec Cinergy T²,
il apparait qu'il n'y a plus que les tables réglementaires (NIT, PAT, EIT)
mais plus de PMT, SDT, ni de PID Video ou audio.
bref, plus que du stuff.

soit le multiplexeur a un problème, soit ils ont décidé de couper l'entrée.

le salon de l'agriculture finit quand ?

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
Le canal parisien qui diffuse Terre d'Infos sur le canal 26 semble avoir
quelque problème, je n'ai plus aucun signal en TNT (constaté sur deux
démodulateurs), par contre il y a bien un signal qui ne diffuse plus rien,
sinon une porteuse et l'identification de la chaîne.

Vu que Terre d'Infos est prévue pour émettre en mode TNT jusqu'au 16 mars
et
que les émissions sont normalement diffusées sur d'autres modes, dont le
câble, je pense qu'il y a un problème sur l'émetteur de la tour Eiffel.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On Wed, 12 Mar 2008 09:30:29 +0100, "Jerome409"
wrote:

j'ai aussi constaté la même chose.

après analyse du signal avec TSReader et ma carte USB Terratec Cinergy T²,
il apparait qu'il n'y a plus que les tables réglementaires (NIT, PAT, EIT)
mais plus de PMT, SDT, ni de PID Video ou audio.
bref, plus que du stuff.

soit le multiplexeur a un problème, soit ils ont décidé de couper l'entrée.

le salon de l'agriculture finit quand ?

Il est terminé depuis 10 jours, mais la chaîne a débuté plusieurs
semaines avant son démarrage et continue en rediffusions, c'est prévu
jusqu'au 7 avril, via satellite, câble, ADSL et 16 mars en TNT sur
Paris

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Union des Ecouteurs Français
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
Vu que Terre d'Infos est prévue pour émettre en mode TNT jusqu'au 16 mars
et
que les émissions sont normalement diffusées sur d'autres modes, dont le
câble, je pense qu'il y a un problème sur l'émetteur de la tour Eiffel.

Bonjour Thierry,

Sur le canal 16 de Canal Satellite Terre d'infos a été diffusée à compter
du 23 février date d'ouverture du salon de l'agriculture.
Et interrompue le 2 mars au soir.
Actuellement, c'est une annonce en boucle concernant un changement de
carte à puce.

Bonnes cultures

--
Union des Ecouteurs Français
http://www.u-e-f.net
La vulgarisation des radiocommunications
Techniques, histoires...
Thierry VIGNAUD
On Wed, 12 Mar 2008 13:27:07 +0100, "Union des Ecouteurs Français"
wrote:

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
Vu que Terre d'Infos est prévue pour émettre en mode TNT jusqu'au 16 mars
et
que les émissions sont normalement diffusées sur d'autres modes, dont le
câble, je pense qu'il y a un problème sur l'émetteur de la tour Eiffel.

Bonjour Thierry,

Sur le canal 16 de Canal Satellite Terre d'infos a été diffusée à compter
du 23 février date d'ouverture du salon de l'agriculture.
Et interrompue le 2 mars au soir.
Actuellement, c'est une annonce en boucle concernant un changement de
carte à puce.

Pour info sur la tour Eiffel, je constate ce soir que les émissions sont de
nouveau normalement diffusées.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Jerome409
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:

Pour info sur la tour Eiffel, je constate ce soir que les émissions sont
de
nouveau normalement diffusées.

en effet.
pour info aussi, je mets les deux exports DVB des acquisitions que j'ai
faites de ce flux canal 26 avec TSReader.
on y voit que lorsque le signal était coupé mardi, il y avait bien une SDT,
mais elle était loufoque.
par contre pas d'EIT, dans aucun des deux enregistrements...
l'image est en 544x576
on y voit aussi que le TS Id du canal 26 est 10, le TSId 9 étant sans doute
réservé au second multiplexe HD à venir...
j'ai coupé la NIT pour pas que ce soit trop long (.../...)

l'acquisition du 11 mars au soir: (sans PMT ni PID A/V)
Program Association Table
PAT Version Number: 6
Transport Stream ID: 10 (0x000a)
NIT: -0.0 MHz

PMT PID 16 (0x0010) - Network

Program Map Table(s)
Network PMT Entry - carried on PID 16 (0x0010)
Conditional Access Table
CAT Version Number: 0

Network Information Table
Network Name: réseau numérique terrestre français
Network ID: 8442 (0x20fa)
Transport Stream ID: 1 (0x0001)
Original Network ID: 8442 (0x20fa)
DVB-T Frequency -0.000 MHz
Bandwidth: 8 MHz Constellation: 64-QAM
Hierarchy: non-hierarchical Guard Interval 1/32
Code Rate: Unknown (0x07)
Current Network: True
Descriptor: Private Data Specifier Descriptor
Private Data Specifier: Unknown
Descriptor: User Private Descriptor: 0x83
Logical channel 2 = MPEG service 257
Logical channel 5 = MPEG service 260
.../...

--------------------------------------------------------------------------------

Network Name: réseau numérique terrestre français
Network ID: 8442 (0x20fa)
Transport Stream ID: 8 (0x0008)
Original Network ID: 8442 (0x20fa)
DVB-T Frequency -0.000 MHz
Bandwidth: 8 MHz Constellation: 64-QAM
Hierarchy: non-hierarchical Guard Interval 1/32
Code Rate: Unknown (0x07)
Current Network: True
Descriptor: Private Data Specifier Descriptor
Private Data Specifier: Unknown
Descriptor: User Private Descriptor: 0x83
Logical channel 20 = MPEG service 2049
Logical channel 21 = MPEG service 2050
Logical channel 22 = MPEG service 2051
Logical channel 23 = MPEG service 2052
Logical channel 24 = MPEG service 2053
Logical channel 25 = MPEG service 2054
Logical channel 23 = MPEG service 2179
Descriptor: Service List Descriptor
Service: 2049 digital television service
Service: 2050 digital television service
Service: 2051 digital television service
Service: 2052 digital television service
Service: 2053 digital television service
Service: 2054 digital television service
Service: 2179 digital television service

--------------------------------------------------------------------------------

Network Name: réseau numérique terrestre français
Network ID: 8442 (0x20fa)
Transport Stream ID: 10 (0x000a)
Original Network ID: 8442 (0x20fa)
DVB-T Frequency -0.000 MHz
Bandwidth: 8 MHz Constellation: 64-QAM
Hierarchy: non-hierarchical Guard Interval 1/32
Code Rate: Unknown (0x07)
Current Network: True
Descriptor: Private Data Specifier Descriptor
Private Data Specifier: Unknown
Descriptor: User Private Descriptor: 0x83
Logical channel 29 = MPEG service 2561
Descriptor: Service List Descriptor
Service: 2561 digital television service

Service Description Table
SDT Channel 52431
Service Name:
Provider Name:
Transport Stream ID: 10 (0x000a) -0.0 MHz

Original Network ID: 8442 (0x20fa)
Descriptor: User Private Descriptor: 0xff

ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ................ ff ff ff
ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ................ ff ff ff ff ff ff
ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ................ ff ff ff ff ff ff ff ff ff
ff ff ff ff ff ff ff ................ ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff
ff ff ff ff ................ ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff
ff ................ ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff
................ ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff
................ ff ff ff ff ff 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00
................ 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00
................ 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00
............... Event Information Table
MPEG-2 Statistics
Table Sections Processed CRC Errors
PAT 141 0
CAT 28 0
PMT 0 0
NIT 6 0
SDT 6 0
EIT 0 0

et celle du 12 mars au soir (vers 20h15)

Program Association Table
PAT Version Number: 7
Transport Stream ID: 10 (0x000a)
NIT: -0.0 MHz

PMT PID 16 (0x0010) - Network
PMT PID 110 (0x006e) - Program 2561 Terre d'infos

Program Map Table(s)
Network PMT Entry - carried on PID 16 (0x0010)
--------------------------------------------------------------------------------
Program Number: 2561 Terre d'infos
Descriptor: Maximum Bitrate Descriptor
Maximum bitrate: 619000 bytes per second
Descriptor: Smoothing Buffer Descriptor
SB Leak Rate: 625 SB Size: 1024
Descriptor: System Clock Descriptor
External Clock Reference: 0 Clock Accuracy Integer: 2 Exponent: 1

Stream Type: 0x02 MPEG-2 Video PID 120 (0x0078)
MPEG Video: Bitrate 15.000 Mbps Resolution 544 x 576i
MPEG Video: Framerate 25 fps Aspect Ratio 4:3 Chroma Format 4:2:0
Descriptor: Data Stream Alignment Descriptor
Alignment type: video access unit
Descriptor: Stream Indentifier Descriptor
01 .

Stream Type: 0x04 MPEG-2 Audio PID 130 (0x0082)
MPEG1 Audio: Bitrate 192 Kbps Sample Rate 48 KHz
MPEG1 Audio: Layer II Mode Joint Stereo
Descriptor: ISO639 Language Descriptor
Language: fre
Audio type: undefined
Descriptor: Stream Indentifier Descriptor
02 .

Conditional Access Table
CAT Version Number: 0

Network Information Table
Network Name: réseau numérique terrestre français
Network ID: 8442 (0x20fa)
Transport Stream ID: 1 (0x0001)
Original Network ID: 8442 (0x20fa)
DVB-T Frequency -0.000 MHz
Bandwidth: 8 MHz Constellation: 64-QAM
Hierarchy: non-hierarchical Guard Interval 1/32
Code Rate: Unknown (0x07)
Current Network: True
Descriptor: Private Data Specifier Descriptor
Private Data Specifier: Unknown
Descriptor: User Private Descriptor: 0x83
Logical channel 2 = MPEG service 257
Logical channel 5 = MPEG service 260
Logical channel 7 = MPEG service 261
Logical channel 13 = MPEG service 262
Logical channel 3 = MPEG service 273
.../...

--------------------------------------------------------------------------------
Network Name: réseau numérique terrestre français
Network ID: 8442 (0x20fa)
Transport Stream ID: 10 (0x000a)
Original Network ID: 8442 (0x20fa)
DVB-T Frequency -0.000 MHz
Bandwidth: 8 MHz Constellation: 64-QAM
Hierarchy: non-hierarchical Guard Interval 1/32
Code Rate: Unknown (0x07)
Current Network: True
Descriptor: Private Data Specifier Descriptor
Private Data Specifier: Unknown
Descriptor: User Private Descriptor: 0x83
Logical channel 29 = MPEG service 2561 (Terre d'infos)
Descriptor: Service List Descriptor
Service: 2561 (Terre d'infos) digital television service

Service Description Table
SDT Channel 2561
Service Name: Terre d'infos
Provider Name: Terre d'infos
Transport Stream ID: 10 (0x000a) -0.0 MHz

Original Network ID: 8442 (0x20fa)

Event Information Table
MPEG-2 Statistics
Table Sections Processed CRC Errors
PAT 4.3k 0
CAT 868 0
PMT 4.3k 0
NIT 216 0
SDT 216 0
EIT 0 0

Continuity errors: 0
TEI errors: 0
Sync Losses: 0
Calculated multiplex rate: 16085577 bps

General Information
Source: Terratec Cinergy T²
Tuner: 514.167 MHz
Thierry VIGNAUD
On Thu, 13 Mar 2008 12:52:10 +0100, "Jerome409"
wrote:

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:

Pour info sur la tour Eiffel, je constate ce soir que les émissions sont
de
nouveau normalement diffusées.

en effet.
pour info aussi, je mets les deux exports DVB des acquisitions que j'ai
faites de ce flux canal 26 avec TSReader.
on y voit que lorsque le signal était coupé mardi, il y avait bien une SDT,
mais elle était loufoque.
par contre pas d'EIT, dans aucun des deux enregistrements...
l'image est en 544x576
on y voit aussi que le TS Id du canal 26 est 10, le TSId 9 étant sans doute
réservé au second multiplexe HD à venir...
j'ai coupé la NIT pour pas que ce soit trop long (.../...)

l'acquisition du 11 mars au soir: (sans PMT ni PID A/V)
Program Association Table
PAT Version Number: 6
Transport Stream ID: 10 (0x000a)
NIT: -0.0 MHz

PMT PID 16 (0x0010) - Network

Program Map Table(s)
Network PMT Entry - carried on PID 16 (0x0010)
Conditional Access Table
CAT Version Number: 0

Network Information Table
Network Name: réseau numérique terrestre français
Network ID: 8442 (0x20fa)
Transport Stream ID: 1 (0x0001)
Original Network ID: 8442 (0x20fa)
DVB-T Frequency -0.000 MHz
Bandwidth: 8 MHz Constellation: 64-QAM
Hierarchy: non-hierarchical Guard Interval 1/32

N'étaient-ils pas en 16 QAM à leurs débuts ?

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
atchoum
Thierry VIGNAUD a écrit :
N'étaient-ils pas en 16 QAM à leurs débuts ?

Ils le sont toujours.

Ce qui est affiché par TSreader ici, c'est le contenu de la NIT, pas les paramètres
de modulation du signal.

Or, il est connu que sur la TNT France, les delivery descriptor de la NIT ne sont
pas correctement renseignés. Ce sont les mêmes valeurs partout (dont constellation
à 64-QAM). Toutes les fréquences sont à 0xFFFFFFFF. En fait, c'est l'absence de
régionalisation de la signalisation qui conduit à ça. Ca fait que la TNT est
illégale au sens DVB, mais c'est connu et assumé par le CSA.

Pour avoir les paramètres de modulation réels pour un émetteur, il faut décoder
les TPS (Transmission Parameter Signalling, par le défunt opérateur ;-). Le plus
simple est de demander au tuner ses paramètres courants de réception lorsqu'on
est calé sur le TS.
JCR
atchoum a écrit :

Or, il est connu que sur la TNT France, les delivery descriptor de la
NIT ne sont
pas correctement renseignés. Ce sont les mêmes valeurs partout (dont
constellation
à 64-QAM). Toutes les fréquences sont à 0xFFFFFFFF. En fait, c'est
l'absence de
régionalisation de la signalisation qui conduit à ça. Ca fait que la TNT
est
illégale au sens DVB, mais c'est connu et assumé par le CSA.

Pour avoir les paramètres de modulation réels pour un émetteur, il faut
décoder
les TPS (Transmission Parameter Signalling, par le défunt opérateur ;-).
Le plus
simple est de demander au tuner ses paramètres courants de réception
lorsqu'on
est calé sur le TS.

Comment peut-on recevoir les TPS ?
atchoum
JCR a écrit :
atchoum a écrit :

Or, il est connu que sur la TNT France, les delivery descriptor de la
NIT ne sont
pas correctement renseignés. Ce sont les mêmes valeurs partout (dont
constellation
à 64-QAM). Toutes les fréquences sont à 0xFFFFFFFF. En fait, c'est
l'absence de
régionalisation de la signalisation qui conduit à ça. Ca fait que la
TNT est
illégale au sens DVB, mais c'est connu et assumé par le CSA.

Pour avoir les paramètres de modulation réels pour un émetteur, il
faut décoder
les TPS (Transmission Parameter Signalling, par le défunt opérateur
;-). Le plus
simple est de demander au tuner ses paramètres courants de réception
lorsqu'on
est calé sur le TS.

Comment peut-on recevoir les TPS ?

Pas facilement avec un équipement standard.

Les TPS sont encodés dans des frames OFDM sur des porteuses dédiées. En mode 8K,
un flux OFDM est transporté sur 6817 porteuses simultanées. Il y en a 6048 pour
les données (le TS), 68 pour les TPS et les autres pour d'autres infos liées à
la modulation (voir la norme DVB-T).

A la sortie du démodulateur, on n'a que le TS. Les infos de modulation, dont les
TPS sont lues et utilisées par le demodulateur pas sorties dans le flux TS.

Il faut que le tuner/demod accepte une API de service pour renvoyer les infos.

Sur un PC sous Linux avec tuner TNT, on peut faire un ioctl FE_GET_FRONTEND
sur /dev/dvb/adapter0/frontend0 pour interroger le tuner et lire ses
paramètres de modulation courants.