TNT en Meuse

8 réponses
Arlette Belvaux
Bonjour,
Depuis le passage au tout numérique, nous ne recevons plus le R1 dans notre
village alors que nous le captions parfaitement avant. Est-ce transitoire ou
définitif? Dans ma candeur naïve, je pensais que les chaînes du service
public devraient être diffusées en priorité...

--
Amicalement
Arlette

8 réponses

Thierry VIGNAUD
On Tue, 5 Oct 2010 14:17:33 +0200, "Arlette Belvaux"
wrote:

Bonjour,
Depuis le passage au tout numérique, nous ne recevons plus le R1 dans notre
village alors que nous le captions parfaitement avant. Est-ce transitoire ou
définitif? Dans ma candeur naïve, je pensais que les chaînes du service
public devraient être diffusées en priorité...

As-tu lancé une nouvelle mémorisation des chaînes après l'extinction
de l'analogique comme cela est conseillé, et particulièrement lorsque
les canaux sont modifiés ?
http://www.tousaunumerique.fr/comment-faire/rechercher-et-memoriser-les-chaines/comment-regler-ses-chaines/

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Arlette Belvaux
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Tue, 5 Oct 2010 14:17:33 +0200, "Arlette Belvaux"
wrote:

As-tu lancé une nouvelle mémorisation des chaînes après l'extinction
de l'analogique comme cela est conseillé, et particulièrement lorsque
les canaux sont modifiés ?
http://www.tousaunumerique.fr/comment-faire/rechercher-et-memoriser-les-chaines/comment-regler-ses-chaines/

Oui bien sûr sur mes trois téléviseurs. Par rapport à la situation
antérieure, j'ai gagné le R2 et le R6 mais perdu le R1. C'est pareil chez un
voisin.

--
Amicalement
Arlette
Thierry VIGNAUD
On Tue, 5 Oct 2010 15:06:04 +0200, "Arlette Belvaux"
wrote:

Oui bien sûr sur mes trois téléviseurs. Par rapport à la situation
antérieure, j'ai gagné le R2 et le R6 mais perdu le R1. C'est pareil chez un
voisin.

A distance on ne peut pas donner une réponse sur une situation qui
doit être analysée sur place mais simplement des suppositions, en
admettant que l'émetteur TNT concerné soit bien en service :

- puissance inférieure dans l'azimut concerné (en général c'est
l'inverse mais à l'occasion d'extinction de l'analogique il y a eu
pour certain émetteurs TNT des réductions de puissance) ;

- antenne non adaptée aux nouveaux canaux à recevoir, fortement
possible en cas de réception limite ;

- brouillage provoqué par un émetteur en SFN (réception sur un même
lieu de plusieurs émetteurs diffusant sur le même canal) dû au nouveau
plan de fréquence.

Après on peut combiner entre 2 ou 3 cas cités ci-dessus, donc les
possibilités d'expliquer une absence de réception sont nombreuses.

Le fait que l'anomalie est constatée chez au moins un voisin (en
admettant qu'il s'agisse de maisons indivisuelles) permet de réduire
la probabilité de l'installation ancienne ou défectueuse, sauf si le
voisin a aussi une antenne non adaptée aux canaux à recevoir (large
bande ou bande étroite).

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Arlette Belvaux
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Tue, 5 Oct 2010 15:06:04 +0200, "Arlette Belvaux"
wrote:

Après on peut combiner entre 2 ou 3 cas cités ci-dessus, donc les
possibilités d'expliquer une absence de réception sont nombreuses.

Merci pour toutes ces explications.

--
Amicalement
Arlette
FLG
Arlette Belvaux wrote:
Bonjour,
Depuis le passage au tout numérique, nous ne recevons plus le R1
dans notre village alors que nous le captions parfaitement avant.
Est-ce transitoire ou définitif? Dans ma candeur naïve, je pensais
que les chaînes du service public devraient être diffusées en
priorité...

Idem dans l'Aude (Pic de Nore = Carcassonne), le R1 (65H) est non reçu, les
autres de R2 (31H), R3 (59H), R4 (57H) et R6 (60H) eux sont reçus
correctement.

Avec une antenne UHF du même genre que tous mes voisins, plus préampli
répartiteur en descente d'antenne, il me semble que c'est bien une large
bande, mais je pense que c'est de là qu'est le PB, cette antenne UHF est
"impuissante" dans les hauts de la gamme UHF.

Il y a juste un rideau de platanes à 350m dans l'axe de réception de
l'émetteur, mais comme les autres multiplex passent, ce R1 comme les autres
canaux en toute logique de propagation UHF devrait lui aussi passer.

Ce canal 65H est donc en haut de l'UHF, de là pourrait venir le PB.

Donc, je pense changer l'antenne pour une déclarée "large bande" mais
seulement après avoir vérifié les caractéristiques du répartiteur soit
disant pré ampli.
fenec95
"FLG" a écrit dans le message de news:
4cab486c$0$7691$
Arlette Belvaux wrote:
Bonjour,
Depuis le passage au tout numérique, nous ne recevons plus le R1
dans notre village alors que nous le captions parfaitement avant.
Est-ce transitoire ou définitif? Dans ma candeur naïve, je pensais
que les chaînes du service public devraient être diffusées en
priorité...

Idem dans l'Aude (Pic de Nore = Carcassonne), le R1 (65H) est non reçu,
les autres de R2 (31H), R3 (59H), R4 (57H) et R6 (60H) eux sont reçus
correctement.

Avec une antenne UHF du même genre que tous mes voisins, plus préampli
répartiteur en descente d'antenne, il me semble que c'est bien une large
bande, mais je pense que c'est de là qu'est le PB, cette antenne UHF est
"impuissante" dans les hauts de la gamme UHF.

Il y a juste un rideau de platanes à 350m dans l'axe de réception de
l'émetteur, mais comme les autres multiplex passent, ce R1 comme les
autres canaux en toute logique de propagation UHF devrait lui aussi
passer.

Ce canal 65H est donc en haut de l'UHF, de là pourrait venir le PB.

Donc, je pense changer l'antenne pour une déclarée "large bande" mais
seulement après avoir vérifié les caractéristiques du répartiteur soit
disant pré ampli.

Bonjour

Le canal 65 est transitoire, car le dernier canal sera le 60 dans le plan
final de la TNT.
Sur mon émetteur le canal 65 est utilisé encore pour de l'analogique (ARTE)
c'est bien limite
malgrès une bonne installation.
Thierry VIGNAUD
On Tue, 5 Oct 2010 17:46:56 +0200, "FLG" wrote:

Donc, je pense changer l'antenne pour une déclarée "large bande" mais
seulement après avoir vérifié les caractéristiques du répartiteur soit
disant pré ampli.

Le 29 novembre 2011 le canal 65 passera sur le 60 (extinction de l'analogique)
et la puissance passera de 8,5 à 50 kW PAR.

C'est donc une modification qui n'aura d'utilité que durant 13 mois.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
FLG
Thierry VIGNAUD wrote:
On Tue, 5 Oct 2010 17:46:56 +0200, "FLG"
wrote:

Donc, je pense changer l'antenne pour une déclarée "large bande"
mais seulement après avoir vérifié les caractéristiques du
répartiteur soit disant pré ampli.

Le 29 novembre 2011 le canal 65 passera sur le 60 (extinction de
l'analogique) et la puissance passera de 8,5 à 50 kW PAR.

C'est donc une modification qui n'aura d'utilité que durant 13 mois.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Ok merci de ces infos, je me dépêche donc d'attendre cette augmentation de
puissance conjuguée à un transit vers un canal plus bas.

A ce moment là, comme le canal 60 passe déjà très bien, je serai tranquille.