[TNT] nouvelles règles de répartition sur les multiplex

7 réponses
Thierry VIGNAUD
Publication au JO du 13 février 2008, d'une délibération du CSA
modifiant les règles de partage des ressources entre les chaînes sur
un multiplex

Jusqu'à présent on avait :
- 145 millièmes de la ressource pour les services payants autres que
«sport» diffusés en MPEG-4 SD ;
- 165 millièmes de la ressource pour les services gratuits diffusés en
MPEG-2 SD et pour les services payants qui comportent des plages en
clair obligatoires diffusées en MPEG-2 SD ;
- 200 millièmes de la ressource pour les services payants « sport »
diffusés en MPEG-4 SD. Est considéré comme un service « sport » un
service dont la convention prévoit que sa programmation est consacrée
au sport.

Désormais cela sera :
- 105 millièmes de la ressource pour les services payants diffusés en
MPEG-4 SD ;
- 165 millièmes de la ressource pour les services gratuits diffusés en
MPEG-2 SD et pour les services payants qui comportent des plages en
clair obligatoires diffusées en MPEG-2 SD ;
- 325 millièmes de la ressource pour tous les services diffusés en
MPEG-4 HD.

Donc on voit que les chaînes cryptées MPEG-4 SD vont devoir se serrer
un peu plus (on peut donc en mettre 9 sur un multiplex, à ce taux),
que les chaînes de sport sont désormais ramenées au même rang que les
autres. A première vue cela ne laisse pas augurer d'une amélioration
de la qualité de l'image, mais peut-être que l'évolution du MPEG-4
permet d'y pallier ? De mon côté aucune idée je n'ai accès à aucune
chaîne cryptée SD MPEG-4 et il semblerait que les abonnements
correspondants n'attirent pas les foules.

thierry.vignaud@no-spam_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

7 réponses

Jerome409
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
Donc on voit que les chaînes cryptées MPEG-4 SD vont devoir se serrer
un peu plus (on peut donc en mettre 9 sur un multiplex, à ce taux),
que les chaînes de sport sont désormais ramenées au même rang que les
autres. A première vue cela ne laisse pas augurer d'une amélioration
de la qualité de l'image, mais peut-être que l'évolution du MPEG-4
permet d'y pallier ? De mon côté aucune idée je n'ai accès à aucune
chaîne cryptée SD MPEG-4 et il semblerait que les abonnements
correspondants n'attirent pas les foules.

vous devriez pouvoir regarder canal+ sport en MPEG4 SD pendant les périodes
en clair, avec votre Netgem.
cette chaine n'est pas toujours cryptée.
Thierry VIGNAUD
On Thu, 14 Feb 2008 12:08:56 +0100, "Jerome409"
wrote:

vous devriez pouvoir regarder canal+ sport en MPEG4 SD pendant les périodes
en clair, avec votre Netgem.
cette chaine n'est pas toujours cryptée.

En MPEG-4 certainement pas ou sinon très peu de personnes pourraient
voir les périodes claires des chaînes cryptées comme Canal +, Canal +
Sport, TPS et Paris Première vu que la totalité des démodulateurs ne
sont que compatibles MPEG-2.

Les tranches clair de ces chaînes sont diffusées en MPEG-2.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
atchoum
Thierry VIGNAUD a écrit :
On Thu, 14 Feb 2008 12:08:56 +0100, "Jerome409"
wrote:

vous devriez pouvoir regarder canal+ sport en MPEG4 SD pendant les périodes
en clair, avec votre Netgem.
cette chaine n'est pas toujours cryptée.

En MPEG-4 certainement pas ou sinon très peu de personnes pourraient
voir les périodes claires des chaînes cryptées comme Canal +, Canal +
Sport, TPS et Paris Première vu que la totalité des démodulateurs ne
sont que compatibles MPEG-2.

Les tranches clair de ces chaînes sont diffusées en MPEG-2.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Canal+ Sport est une exception. Elle a au moins une tranche en clair
en MPEG-4 vers 20H (une sorte de court journal des sports qui passe
en boucle). Faites une acquisition et vous verrez...

Je suis d'accord, ce n'est pas sympa pour ceux qui ont un décodeur FTA.
Pour ceux qui ont un Netgem, pour les futurs IDTV avec MPEG-4 HD ou
pour ceux qui sont abonnés à d'autres services payants (mais pas à
Canal) et qui ont donc un décodeur MPEG-4, ça marche.
avour
Dans son message précédent, atchoum a écrit :
Thierry VIGNAUD a écrit :
On Thu, 14 Feb 2008 12:08:56 +0100, "Jerome409"
wrote:

vous devriez pouvoir regarder canal+ sport en MPEG4 SD pendant les
périodes en clair, avec votre Netgem.
cette chaine n'est pas toujours cryptée.

En MPEG-4 certainement pas ou sinon très peu de personnes
pourraient
voir les périodes claires des chaînes cryptées comme Canal +, Canal
+
Sport, TPS et Paris Première vu que la totalité des démodulateurs
ne
sont que compatibles MPEG-2.

Les tranches clair de ces chaînes sont diffusées en MPEG-2.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Canal+ Sport est une exception. Elle a au moins une tranche en clair
en MPEG-4 vers 20H (une sorte de court journal des sports qui passe
en boucle). Faites une acquisition et vous verrez...

Je suis d'accord, ce n'est pas sympa pour ceux qui ont un décodeur
FTA.
Pour ceux qui ont un Netgem, pour les futurs IDTV avec MPEG-4 HD ou
pour ceux qui sont abonnés à d'autres services payants (mais pas à
Canal) et qui ont donc un décodeur MPEG-4, ça marche.

c'est pas logique, le CSA précise bien que les programmes clairs
sur le TNT gratuite ou pas doivent être diffusés en mpeg 2 justement
pour être vu par tout monde !! d'ailleur le dernier appel à candidature
pour la TNT HD payante (du tout cuit pour Canal+ bref) mentionne bien
cette précision de diffusion en mpeg2 de ces programmes clairs .

--
Mon blog sur mon installation
http://avour79.blogspace.fr
atchoum
avour a écrit :
Dans son message précédent, atchoum a écrit :
Thierry VIGNAUD a écrit :
On Thu, 14 Feb 2008 12:08:56 +0100, "Jerome409"
wrote:

vous devriez pouvoir regarder canal+ sport en MPEG4 SD pendant les
périodes en clair, avec votre Netgem.
cette chaine n'est pas toujours cryptée.

En MPEG-4 certainement pas ou sinon très peu de personnes pourraient
voir les périodes claires des chaînes cryptées comme Canal +, Canal +
Sport, TPS et Paris Première vu que la totalité des démodulateurs ne
sont que compatibles MPEG-2.

Les tranches clair de ces chaînes sont diffusées en MPEG-2.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Canal+ Sport est une exception. Elle a au moins une tranche en clair
en MPEG-4 vers 20H (une sorte de court journal des sports qui passe
en boucle). Faites une acquisition et vous verrez...

Je suis d'accord, ce n'est pas sympa pour ceux qui ont un décodeur FTA.
Pour ceux qui ont un Netgem, pour les futurs IDTV avec MPEG-4 HD ou
pour ceux qui sont abonnés à d'autres services payants (mais pas à
Canal) et qui ont donc un décodeur MPEG-4, ça marche.

c'est pas logique, le CSA précise bien que les programmes clairs
sur le TNT gratuite ou pas doivent être diffusés en mpeg 2 justement
pour être vu par tout monde !! d'ailleur le dernier appel à candidature
pour la TNT HD payante (du tout cuit pour Canal+ bref) mentionne bien
cette précision de diffusion en mpeg2 de ces programmes clairs .

Logique ou pas, autorisé ou pas, c'est comme ça que c'est fait.

Cela dit, Canal+ fait un peu ce qu'il veut malgré tout sur la TNT.
D'après la loi, la ressource radio-électrique utilisée pour la TNT
est propriété de l'état, régulée par le CSA qui délegue l'exploitation
à des opérateurs de MUX pour y véhiculer des contenus de fournisseurs
divers.

Donc, même si CNH (opérateur du R3) est une filiale de Canal et que
toutes les chaines sur le R3 appartiennent au groupe Canal, le R3
lui-même est propriété de l'état. Tout flux qui y transite est soumis
à autorisation du CSA, y compris le débit exprimé en millièmes.
Or, dans les faits, ils font ce qu'ils veulent. Il n'y a qu'à voir les
débits de téléchargement qu'ils utilisent: entre 500 et 600 kb/s alors
que le CSA ne leur en a alloué que 300 ou 400.
Jerome409
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:

vous devriez pouvoir regarder canal+ sport en MPEG4 SD pendant les
périodes
en clair, avec votre Netgem.
cette chaine n'est pas toujours cryptée.

En MPEG-4 certainement pas ou sinon très peu de personnes pourraient
voir les périodes claires des chaînes cryptées comme Canal +, Canal +
Sport, TPS et Paris Première vu que la totalité des démodulateurs ne
sont que compatibles MPEG-2.

Les tranches clair de ces chaînes sont diffusées en MPEG-2.

je ne sais pas dire pourquoi les plages en clair de C+ Sport sont en MPEG4
SD et non en MPEG2.

un extrait de la convention du groupe canal+:
http://www.csa.fr/infos/textes/textes_detail.php?id…59

Article 23
E. - Stipulation spécifique pour le programme Canal+ Sport
Les éventuelles plages en clair sont réparties entre le matin, la mi-journée
et l'avant-soirée.
Thierry VIGNAUD
On Thu, 14 Feb 2008 18:24:21 +0100, "Jerome409"
wrote:

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:

vous devriez pouvoir regarder canal+ sport en MPEG4 SD pendant les
périodes
en clair, avec votre Netgem.
cette chaine n'est pas toujours cryptée.

Effectivement je n'avais pas compris le sous-entendu, vu que la Netbox décode
C+ Sport, j'ai effectivement les séquences en clair, par contre il me semblait
pourtant l'avoir eu sur ma clé TNT USB qui ne fait que le MEPG-2 il y a
longtemps, (à moins que je n'ai rêvé ?).

Bref j'étais persuadé que C+ Sport était en MPEG-2 durant les périodes
claires, mais c'est vrai qu'il y a 2 jours pour mémoriser Terres d'Infos, j'ai
refait une mémo complète vers 20 H et effectivement ma clé TNT m'a bien
détecté toutes les chaînes cryptées vu qu'on était dans leur tranche claire,
mais effectivement pas C+ SPORT.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud