TNT obligatoire

22 réponses
surbim
Bonjour,
selon la loi promulguée le 5 mars 2007 toutes les TV vendues A/C du 5mars 2008 devaient être équipées d'un tuner TNT : j'ai acheté une tv le 5mars 2008 et je viens de découvrir que je n'ai pas ce tuner puis-je contester auprès de mon revendeur, d'avance merci de votre réponse
cordialement
Surbim

10 réponses

1 2 3
Thierry VIGNAUD
On Mon, 22 Aug 2011 08:30:33 -0500, surbim
wrote:

Bonjour,
selon la loi promulguée le 5 mars 2007 toutes les TV vendues A/C du 5mars 2008
devaient être équipées d'un tuner TNT : j'ai acheté une tv le 5mars 2008 et je
viens de découvrir que je n'ai pas ce tuner puis-je contester auprès de mon
revendeur, d'avance merci de votre réponse
cordialement
Surbim

La loi que tu cites, tu la connaissais avant d'acheter ton téléviseur où tu en
a pris connaissance après ?

J'ai quand même un peu de mal à imaginer que 3 ans après le début de la
TNT(2005) on puisse acheter un téléviseur sans vérifier l'aptitude de son
téléviseur à capter ce type d'émissions (d'où ma question ci-dessus) et encore
ici on ne parle pas du fait que l'appareil soit apte à recevoir des émissions
MPEG-4.

Et en plus cerise sur le gateau, l'achat se fait le 1er jour où ce type de
récepteur ne devait plus être vendu au public par des revendeurs
professionnels ! C'est quand même pas de chance... Et pas à un seul moment tu
n'as eu la curiosité de lire le mode d'emploi, les caractéristiques de
l'appareil ?

Ça va être dur de faire reprendre le téléviseur par ton revendeur plus de 3
ans après l'avoir acheté :-)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Patrick V
Le 22/08/2011 15:30, surbim a écrit :
selon la loi promulguée le 5 mars 2007 toutes les TV vendues A/C du 5mars 2008
devaient être équipées d'un tuner TNT : j'ai acheté une tv le 5mars 2008 et je
viens de découvrir que je n'ai pas ce tuner puis-je contester auprès de mon
revendeur, d'avance merci de votre réponse

Ce n'est pas vraiment le bon groupe pour cette question qui aurait plus
sa place sur fr.misc.droit, où je l'y redirige donc, après crucipostage.

Pour répondre, l'alinéa 2 de l'article 19 de la loi 2007-309 me parait
clair : "Dans un délai de douze mois à compter de la promulgation de la
présente loi, les téléviseurs vendus aux consommateurs sur le territoire
national intègrent un adaptateur permettant la réception des services de
la télévision numérique terrestre". Donc ce téléviseur

C'est presque trop clair, d'ailleurs, car ça exclut par exemple la vente
entre particuliers de TV d'occasion analogiques.

On notera toutefois qu'aucune sanction n'est prévue, donc cela ouvre
juste la porte aux actions civiles des consommateurs lésés.
surbim
Thierry VIGNAUD a écrit le 22/08/2011 à 06h56 :
On Mon, 22 Aug 2011 08:30:33 -0500, surbim
wrote:

Bonjour,
selon la loi promulguée le 5 mars 2007 toutes les TV vendues A/C du
5mars 2008
devaient être équipées d'un tuner TNT : j'ai acheté
une tv le 5mars 2008 et je
viens de découvrir que je n'ai pas ce tuner puis-je contester
auprès de mon
revendeur, d'avance merci de votre réponse
cordialement
Surbim

La loi que tu cites, tu la connaissais avant d'acheter ton
téléviseur où tu en
a pris connaissance après ?

J'ai quand même un peu de mal à imaginer que 3 ans après le
début de la
TNT(2005) on puisse acheter un téléviseur sans vérifier
l'aptitude de son
téléviseur à capter ce type d'émissions
(d'où ma question ci-dessus) et encore
ici on ne parle pas du fait que l'appareil soit apte à recevoir des
émissions
MPEG-4.

Et en plus cerise sur le gateau, l'achat se fait le 1er jour où ce type
de
récepteur ne devait plus être vendu au public par des revendeurs
professionnels ! C'est quand même pas de chance... Et pas à un
seul moment tu
n'as eu la curiosité de lire le mode d'emploi, les
caractéristiques de
l'appareil ?

Ça va être dur de faire reprendre le téléviseur par
ton revendeur plus de 3
ans après l'avoir acheté :-)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Bonjour, je vous remercie pour cette réponse. Il est bien évident que lorsque que j'ai acheté la TV il y a 3 ans je ne connaissais pas cette loi, je n'aurai pas acheté ce téléviseur, à l'époque on ne parlait pas de la TNT comme aujourd'hui. La date d'achat identique que la promulgation de la loi c'est vraiment pas de chance. De plus lorsque j'ai utilisé pour la 1ére fois la tv j'ai bien lu la notice mais la télé marchait parfaitement. J’utilise mon téléviseur dans une caravane, la TNT est opérationnelle depuis juin il me semble, en partant en vacances cette année je viens simplement de découvrir cette anomalie
cordialement
Surbim
surbim
Patrick V a écrit le 22/08/2011 à 16h04 :
Le 22/08/2011 15:30, surbim a écrit :
selon la loi promulguée le 5 mars 2007 toutes les TV vendues A/C du
5mars 2008
devaient être équipées d'un tuner TNT : j'ai acheté
une tv le 5mars 2008 et je
viens de découvrir que je n'ai pas ce tuner puis-je contester
auprès de mon
revendeur, d'avance merci de votre réponse

Ce n'est pas vraiment le bon groupe pour cette question qui aurait plus
sa place sur fr.misc.droit, où je l'y redirige donc, après
crucipostage.

Pour répondre, l'alinéa 2 de l'article 19 de la loi 2007-309 me
parait
clair : "Dans un délai de douze mois à compter de la
promulgation de la
présente loi, les téléviseurs vendus aux consommateurs sur
le territoire
national intègrent un adaptateur permettant la réception des
services de
la télévision numérique terrestre". Donc ce
téléviseur

C'est presque trop clair, d'ailleurs, car ça exclut par exemple la vente
entre particuliers de TV d'occasion analogiques.

On notera toutefois qu'aucune sanction n'est prévue, donc cela ouvre
juste la porte aux actions civiles des consommateurs lésés.

Bonjour, merci d'avoir transmit sur fr.misc.droit, je vais essayer de m'inscrire sur ce site
bonne journée
Surbim
Elephant Man
Le Tue, 23 Aug 2011 02:18:22 -0500, surbim a écrit :

Bonjour, merci d'avoir transmit sur fr.misc.droit, je vais essayer de
m'inscrire sur ce site

Ce ne sont pas des sites mais des forums usenet.
La passerelle que vous utilisez ne fait que les reprendre.
Voir :

http://www.usenet-fr.net/usenet.html

Pour plus de renseignements.

--
http://usenet-fr.news.eu.org/fr-chartes/ameliorer-usenet.html
Thierry VIGNAUD
On Tue, 23 Aug 2011 02:06:57 -0500, surbim
wrote:

Bonjour, je vous remercie pour cette réponse. Il est bien évident que lorsque
que j'ai acheté la TV il y a 3 ans je ne connaissais pas cette loi, je n'aurai
pas acheté ce téléviseur, à l'époque on ne parlait pas de la TNT comme
aujourd'hui. La date d'achat identique que la promulgation de la loi c'est
vraiment pas de chance. De plus lorsque j'ai utilisé pour la 1ére fois la tv
j'ai bien lu la notice mais la télé marchait parfaitement. J’utilise mon
téléviseur dans une caravane, la TNT est opérationnelle depuis juin il me
semble, en partant en vacances cette année je viens simplement de découvrir
cette anomalie
cordialement
Surbim

Vu qu'il s'agit un appareil pour être mis dans une caravane, je pense qu'il ne
doit pas s'agir d'un matériel haut de gamme et que son prix d'achat a été
relativement faible par rapport aux autres appareils à l'époque. Juste avant
les dates butoir certains revendeurs avaient baissé les prix d'une manière
considérable pour des appareils dont ils ne pouvaient (en principe et
légalement) plus rien faire après, quitte à les revendre à l'étranger.

Cela a concerné les appareils non équipés pour recevoir les émissions
numériques et également les appareils TNT non compatibles avec la HD (MPEG-4)
pour les tailles d'écran supérieures à 66 cm (dans un premier temps).

Je pense que la seule voie qui reste est l'achat d'un adaptatateur TNT, je ne
sais pas où en sont les prix, mais il vaut mieux le faire maintenant avant que
l'arrêt de l'analogique soit total en France et où ce type d'appareil n'aura
pratiquement plus de raisons de se trouver en magasin l'année prochaine.

Le prix des matériels de premier prix est de 30 euros et peut même descendre à
20 euros lors d'opération de promos. Le seul inconvénient est d'avoir à
"jouer" avec deux télécommandes ce qui est moins agréable.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Elephant Man
Le Tue, 23 Aug 2011 12:50:22 +0200, Thierry VIGNAUD a écrit :

Je pense que la seule voie qui reste est l'achat d'un adaptatateur TNT,
je ne sais pas où en sont les prix, mais il vaut mieux le faire
maintenant avant que l'arrêt de l'analogique soit total en France et où
ce type d'appareil n'aura pratiquement plus de raisons de se trouver en
magasin l'année prochaine.

En même temps, je pense qu'il y aura un beau marché de l'occasion.
Sans compter les enregistreurs sur disque dur qui doivent tous en avoir
un.

--
http://usenet-fr.news.eu.org/fr-chartes/ameliorer-usenet.html
vidéo33
On 23 août, 09:06, surbim
wrote:
la TNT est opérationnelle depuis juin 2011 il me semble

la TNT existe depuis janvier 2005 dans les grandes villes !...
Elephant Man
Le Tue, 23 Aug 2011 05:22:53 -0700, vidéo33 a écrit :

la TNT existe depuis janvier 2005 dans les grandes villes !

Mars, il me semble, et pas toutes les grandes villes (pour Dijon, il a
fallu attendre juillet 2007, par exemple, mais c'est pas une super grande
ville). Bon, Free la diffusait déjà.

--
http://usenet-fr.news.eu.org/fr-chartes/ameliorer-usenet.html
Thierry VIGNAUD
On Tue, 23 Aug 2011 05:22:53 -0700 (PDT), vidéo33 wrote:

On 23 août, 09:06, surbim
wrote:
la TNT est opérationnelle depuis juin 2011 il me semble

la TNT existe depuis janvier 2005 dans les grandes villes !...

Janvier 2005, plus précisément le 17 janvier, ce sont les premiers tests
depuis la tour Eiffel à Paris. Le lancement officiel de la TNT a eu lieu le
31 mars 2005 sur 17 sites importants en France qui couvraient 35 % de la
population française dès le premier jour d'émission, il y a donc plus de 6
ans.

ZONES SITES

BORDEAUX BOULIAC
BORDEAUX CAUDERAN
BREST ROC TREDUDON
CHENNEVIERES SUR MARNE FORT DE CHAMPIGNY
LILLE LAMBERSART
LYON FOURVIERE
MANTES MAUDETOUR EN VEXIN
MARSEILLE GRANDE ETOILE
MARSEILLE POMEGUES
NIORT MAISONNAY
PARIS TOUR EIFFEL
RENNES SAINT PERN
ROUEN GRAND COURONNE
SANNOIS BUTTE DE MONTROUILLET
TOULOUSE BONHOURE
VANNES MOUSTOIR'AC
VILLEBON SUR YVETTE COURTABOEUF, CHATEAU D'EAU

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
1 2 3