[TNT] Problèmes réception dans la région Nord

12 réponses
Thierry VIGNAUD
Il y a quelques 15 jours je signalais le site web de TDF qui faisait état des
des difficultés de réception suite à la mise en place des émetteurs de
Boulogne sur Mer, Lille, Dunkerque, Maubeuge, Valenciennes
http://www.tdf.fr/tv/tnt/tnt-difficultes-de-reception-dans-la-region-de-lille/

C'est maintenant au tour de la concurrence, Towercast, de communiquer sur ce
problème
http://www.towercast.fr/towercast.php?p=news&id=165

thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

10 réponses

1 2
Dyn
bonjour

ce qui est étonnant, c'est qu'il vont encore attendre jusqu'à 2011 pour
couper l'analogique. pourquoi attendre si longtemps? le deco ne coutte que
35 euro modèle de base! aucun pays n'a attendu si logntemps. une période
d'adaptation de 6 mois au max aurait été plus que suffusante.
a remarquer comme-meme c'est que les émissions numériques françaises sont
d'une plus haute qualité que celles de la belgique, son et image.
chapeau.pour les techniciens/opérateurs.

salutations

"Thierry VIGNAUD" wrote in message
news:
Il y a quelques 15 jours je signalais le site web de TDF qui faisait état
des
des difficultés de réception suite à la mise en place des émetteurs de
Boulogne sur Mer, Lille, Dunkerque, Maubeuge, Valenciennes
http://www.tdf.fr/tv/tnt/tnt-difficultes-de-reception-dans-la-region-de-lille/

C'est maintenant au tour de la concurrence, Towercast, de communiquer sur
ce
problème
http://www.towercast.fr/towercast.php?p=news&id5

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On Tue, 15 Jan 2008 14:00:45 +0100, "Dyn"
wrote:

bonjour

ce qui est étonnant, c'est qu'il vont encore attendre jusqu'à 2011 pour
couper l'analogique. pourquoi attendre si longtemps? le deco ne coutte que
35 euro modèle de base! aucun pays n'a attendu si logntemps. une période
d'adaptation de 6 mois au max aurait été plus que suffusante.
a remarquer comme-meme c'est que les émissions numériques françaises sont
d'une plus haute qualité que celles de la belgique, son et image.
chapeau.pour les techniciens/opérateurs.

Va expliquer ça à ceux qui se trouvent dans une zone couverte par
l'analogique et non couverte par le numérique.

"Ce qui est étonnant", pour te citer, pour moi, c'est cette manière de
toujours penser uniquement à sa situation personnelle et ne jamais
prendre en compte celle des autres... !

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Dominique ROUSSEAU
Le mar, 15 jan 2008 at 13:30 GMT, Thierry VIGNAUD a écrit :
bonjour

ce qui est étonnant, c'est qu'il vont encore attendre jusqu'à 2011 pour
couper l'analogique. pourquoi attendre si longtemps? le deco ne coutte que
35 euro modèle de base! aucun pays n'a attendu si logntemps. une période
d'adaptation de 6 mois au max aurait été plus que suffusante.
a remarquer comme-meme c'est que les émissions numériques françaises sont
d'une plus haute qualité que celles de la belgique, son et image.
chapeau.pour les techniciens/opérateurs.

Va expliquer ça à ceux qui se trouvent dans une zone couverte par
l'analogique et non couverte par le numérique.

Une vraie question (ie, pas que pour faire l'avocat du diable :-) : quel
budget pour maintenir l'analogique en parallèle du numérique ?
Quel budget pour déployer «rapidement» le numérique ?
Dominique ROUSSEAU
Le jeu, 17 jan 2008 at 15:13 GMT, Nicolas Croiset a écrit :
On Wed, 16 Jan 2008 19:25:13 +0100, Dominique ROUSSEAU
wrote:
Une vraie question (ie, pas que pour faire l'avocat du diable :-) : quel
budget pour maintenir l'analogique en parallèle du numérique ?
Quel budget pour déployer «rapidement» le numérique ?

Sans rentrer dans les détails, je ne sais pas si on peut parler du
problème comme cela, car il y a 3 parties dans le jeu :

- Les éditeurs de service

Ca, c'est déjà fait, non ?
Diffuser vers 10 ou 100 sites TNT, c'est pareil, pour eux.

+ diffuseurs qui doivent investir et installer

C'est la question que je pose.

- Les télespectateurs qui doivent acheter un nouvel équipement

C'est aussi une part du probleme.
Mais à 30E les boitiers d'entrée de gamme, une fois, ça joue assez peu,
non ?

- Des fréquences disponibles pour diffuser en numérique en accord avec
les pays voisins.

Oui, pour les frontières suisses et italiennes, si j'en crois les cartes
de couverture.
Mais il en manque encore plus que ça. De nombreux réémetteurs pour des
zones à couverture difficile, notamment. Et des trous hénaurmes dans le
centre et le sud-est.
Thierry VIGNAUD
Le problème n'a pas à être résolu dans ce newsgroup, mais fait l'objet d'une
consultation publique en cours jusqu'au 3 février prochain :

Donc j'invite tous ceux intéressés par le basculement de la télévision
terrestre de l'analogique/numérique et qui n'ont pas trop de connaissances sur
la réglementation et les institutions nationales et internationales qui
régissent l'audiovisuel, à lire ce document en intégralité :
http://www.csa.fr/upload/decision/consultation_CSA_SNAA_071311.pdf

Pour les "inspirés" la consultation publique se termine le 3 février 2008, si
vous avez des commentaires, en fonction des règles nationales et
internationales indiquées dans ce document, c'est le moment de le faire savoir
au CSA :-)

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Thu, 17 Jan 2008 22:23:54 +0100, Nicolas Croiset
wrote:

Zones montagneuses qui nécessite des centaines de réemetteurs.

+------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuradio.fr/ |
+------------------------------------------------------------+

Oui pour info, actuellement il existe 114 sites d'émission TNT qui sont
censés, selon le CSA, couvrir, disons entre 80 et 85 % de la population (je
dis bien population et non superficie du territoire).

En analogique, pour couvrir environ 95 % de la population, TF1, France 2 et
France 3 utilisent entre 3400 et 3600 sites d'émission et de réémission, selon
chacun de ces réseaux. Disons qu'entre +/- 3500 sites analogiques et 114
numériques, il y a une petite différence :-)

Durant cette année 2008, le CSA a annoncé la création d'environ 210 nouveaux
sites TNT (donc pratiquement le double de ceux créés de mars 2005 à décembre
2007, en près de 3 ans), mais maintenant on va s'attaquer majoritairement,
sauf exceptions, aux sites à plus faible densité de population, et donc on
annonce avec ceux-ci, seulement 4 % de population couverte en plus, soit 89 %.

Donc rappel,
(mars 2005/décembre 2007) : 114 premiers sites : 80/85 % de la population
couverte
2008 : environ 210 sites, qui augmenteront la population couverte de 4 %.

Le CSA annonce environ 95 % de la population couverte en TNT fin 2011, soit
l'équivalent de l'analogique actuel, dur travail en perspective.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Andrejhy
Bonjour,

"Dominique ROUSSEAU" a écrit dans le message de
news:
Une vraie question (ie, pas que pour faire l'avocat du diable :-) : quel
budget pour maintenir l'analogique en parallèle du numérique ?
Quel budget pour déployer «rapidement» le numérique ?

Autre vrai question :

Pourquoi continuer à dépenser (investir) dans une multitude de relais au
lieu
de mettre gratuitement la TNT simplement sur satellite ?

La location de fréquences sur satellite est bien moins onéreuse que
l'implantation
et la maintenance d'une multitude (des centaines) de relais sur la France et
de plus,
par satellite, tous les français la recevraient parfaitement avec une
installation de
réception individuelle qui est maintenant très peu onéreuse !

Protection de l'emploi de fonctionnaires et de sous-traitants au détriment
du
bien-être général ?

André
F1TAY
Pour recevoir un satellite géostationnaire encore faut-il avoir une
visibilité vers le sud... et ce n'est pas le cas de tout les bâtiments.
De plus une parabole c'est pas très pratique pour recevoir la télé en
portable; sans compter que par satellite c'est difficile de diffuser un
programme local.
Daniel

Andrejhy a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour,

Autre vrai question :

Pourquoi continuer à dépenser (investir) dans une multitude de relais au lieu
de mettre gratuitement la TNT simplement sur satellite ?

La location de fréquences sur satellite est bien moins onéreuse que
l'implantation
et la maintenance d'une multitude (des centaines) de relais sur la France et
de plus,
par satellite, tous les français la recevraient parfaitement avec une
installation de
réception individuelle qui est maintenant très peu onéreuse !

Protection de l'emploi de fonctionnaires et de sous-traitants au détriment du
bien-être général ?

André

Thierry VIGNAUD
On Sun, 3 Feb 2008 20:15:22 +0100, "Andrejhy" wrote:

Autre vrai question :

Pourquoi continuer à dépenser (investir) dans une multitude de relais au
lieu
de mettre gratuitement la TNT simplement sur satellite ?

TNT : Télévision Numérique Terrestre.

Si c'est une diffusion satellite ce n'est pas de la TNT :-)

Une petite précision qui semble avoir du mal à passer : le DVB-T Digital Video
Broadcasting Terrestres (avec son appellation franco-française TNT pour le
grand public) c'est un moyen de diffusion et non des chaînes de télévision.

Il n'y a AUCUNE chaîne TV utilisant les émetteurs numériques terrestres qui
n'utilisent pas un autre moyen de diffuser ses programmes (satellite, câble,
ADSL).

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Yves Remor
Dyn a écrit :
bonjour

ce qui est étonnant, c'est qu'il vont encore attendre jusqu'à 2011 pour
couper l'analogique. pourquoi attendre si longtemps? le deco ne coutte que
35 euro modèle de base! aucun pays n'a attendu si logntemps. une période
d'adaptation de 6 mois au max aurait été plus que suffusante.
a remarquer comme-meme c'est que les émissions numériques françaises sont
d'une plus haute qualité que celles de la belgique, son et image.
chapeau.pour les techniciens/opérateurs.

C'est comme l'affichage en francs et en euros, dans 20 ans on y aura
encore droit. C'est ça la France qui marche....à reculons !
1 2