[TNT] qualité image France 3 sur Paris-Tour Eiffel

2 réponses
Thierry VIGNAUD
Ce soir en regardant attentivement la qualité de l'image de la diffusion TNT
de la tour Eiffel, durant l'émission régionale d'Ile de France je me dis
qu'elle est quand même bien mauvaise (manque de définition et espèces
d'hallo/écho autour du logo de France 3).

Habituellement j'ai un peu l'habitude car je regarde le JT régional depuis mon
démodulateur câble en DVB-C et l'image est encore plus infecte pour la
diffusion SD, car visiblement issue d'un signal en IP avec +/- 15 secondes de
retard au lieu de 5 à 6 sur un signal TNT SD.

Le démo TNT sur lequel j'ai fait le constat me servant également
d'enregistreur avec un HD externe, je le branche sur mon PC et avec VLC je
regarde le diagnostic, sur la définition.

Et bien sur Paris Tour Eiffel la définition 720x576 est passé dans la 1ère
quinzaine de septembre 2012 à 544x576 (comme sur la diffusion satellite à 5°
ouest).

Résultats en image :
http://cjoint.com/?BLnw3Nf6vsn
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/

2 réponses

Ulrich Onken
On 13.12.2012 22:59, Thierry VIGNAUD wrote:

Et bien sur Paris Tour Eiffel la définition 720x576 est passé dans la 1ère
quinzaine de septembre 2012 à 544x576 (comme sur la diffusion satellite à 5°
ouest).

C'est la même chose ici (sur R1 Mulhouse-Belvédère E24 ou Besançon E47):
La définition pour France 3 Alsace et pour France 3 Franche-Comté est
seulement 544x576, mais 720x576 pour France 2 SD et France 5.
Thierry VIGNAUD
On Fri, 14 Dec 2012 00:38:50 +0100, Ulrich Onken
wrote:

On 13.12.2012 22:59, Thierry VIGNAUD wrote:

Et bien sur Paris Tour Eiffel la définition 720x576 est passé dans la 1ère
quinzaine de septembre 2012 à 544x576 (comme sur la diffusion satellite à 5°
ouest).

C'est la même chose ici (sur R1 Mulhouse-Belvédère E24 ou Besançon E47):
La définition pour France 3 Alsace et pour France 3 Franche-Comté est
seulement 544x576, mais 720x576 pour France 2 SD et France 5.

J'ai bien cité la tour Eiffel car à l'origine cet émetteur n'était pas
alimenté par satellite. Dès le début de la TNT la diffusion satellite
était réduite à 544x576 pour France 3 et donc affectait tous les
émetteurs en dehors de la région parisienne.

Visiblement ils sont passés d'une alimentation directe à une
alimentation satellite pour la tour Eiffel début septembre.

La différence de qualité est largement visible sur les détails fins de
l'image (si je compare avec mes enregistrements antérieurs).
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud