[TNT] Reception irrégulière

capfree
Bonjour

Ce téléviseur installé l'année dernière captait tout, à 60 km de la Tour
Eiffel, R.A.S.

Là plus de chaînes 2,3,5,7, hier je fais une recherche auto complète :
tous les programmes sont là.

À la remise en route plus aucune des chaînes nationales indiquées
marquées Ch. 46 , rien que celles sur Ch. 21.

L'antenne est une vielle Diela 21 élem. sortie en bon état du grenier à
l'occasion de l'installation l'année dernière ---> *canal 21/31*

Serait-ce la seule raison?

En la désaxant un peu, un élargissement stable de la bande est envisageable?
Qu'en pensez-vous?

Ou alors, une autre cause?

capfree -

Jerome804
Bonjour,

visiblement, si vous captez le R1 à la fois sur les canaux 46 et 21, c'est
que vous êtes dans une zone de recouvrement de deux émetteurs... mais pas la
tour Eiffel où le R1 est sur le canal 35.
êtes vous vraiment sûr que vous captez la tour Eiffel ?

si vous avez une antenne bande-basse 21-31 C'est étrange que vous captiez le
canal 46 ???
sur quelle commune êtes-vous ?
capfree
Jerome804 a écrit :
[...]

Sûr ~ ? ~ ?
À 52 km de la Tour, 15 ° à droite du Nord, règlage azimut fin au
bargraph sur la TNT

si vous avez une antenne bande-basse 21-31 C'est étrange que vous captiez le
canal 46 ???

Oui, c'est incohérent. J'ai lu d'autres fois Ch 32 et 35

sur quelle commune êtes-vous ?

Sur le plateau de Beauce en haut, juste au Sud d'Étampes.

C'est bizarre que j'ai eu une bonne réception lors de l'install et de
mon retour dimanche pour la réinstallation avec remise à zéro complète:
les chaînes publiques à 75%, /?ch.46?/ d'après l'écran de réglage.
Plus rien à partir de lundi malgré plusieurs réinitialisations totales.
Y'aurait-il des variations (de la source ou des conditions de transmission)
Et si cela venait du téléviseur (à bas prix=un Médion)? je serais encore
plus paumé :-(

Je suppose que le mieux serait d'acheter une véritable antenne bande IV.

Une pas trop chère chez Brico.... irait? Même si elle fait la totalité
de l'UHF, IV et V?

J'ai essayé vers Traînou, à part la 5 excellente, les analogiques
passent 2/5 et TNT = rien, pas étonné d'après mon antenne.

Merci de votre aide.

--
capfree -
Thierry VIGNAUD
On Wed, 12 Nov 2008 14:13:57 +0100, capfree
wrote:

Jerome804 a écrit :
[...]

C'est sûr le R1 de Tour Eiffel est sur le c35 (mais il n'y a pas que
la tour Eiffel en Ile de France !)

[...]

Enfin, l'info qui aurait dû être donnée dès le départ !
Ça se précise donc, au sud/sud est de Paris, entre les gros sites de
la Tour Eiffel et d'Orléans-Trainou.

Donc R1 sur le canal 46, c'est Orléans.
Pour le canal 21 on ne sait pas de quel mutiplex ils s'agit, peut-être
le R2, le canal 21 est utilisé pour sa diffusion sur la tour Eiffel,
Melun, Coulommiers, Fontainebleau. Il n'y a pas d'autres émetteurs TNT
sur le 21 en IDF ou région Centre.

[...]

En numérique, loin d'un émetteur ce n'est pas anormal, le signal passe
ou il ne passe pas. Donc il suffit d'un petit coup de propag à
plusieurs dizaine de km de l'émetteur au moment de la 1ère
mémorisation pour accrocher les chaînes, et et une deuxième mémo faite
alors qu'il manque quelque dizièmes de dB de signal et il n'accroche
plus. Le confort de l'analogique, il faut mettre une croix dessus
lorsque l'on a pas un signal correct, en numérique

Je suppose que le mieux serait d'acheter une véritable antenne bande IV.

C'est sûr que les fausses antennes ce n'est pas bon, surtout loin des
émetteurs.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Jerome804
message de news:
wrote:

[...]

Sauf erreur, les seuls émetteurs diffusant le R1 sur le canal 21 sont ceux
de Roanne, Draguignan et les deux de Dignes...
Donc ce n'est surement pas ça.

[...]

le site de towercast donne les taux de couverture suivants pour Etampes:

http://www.towercast.fr/towercast.php?p=phases

ORLEANS - La Plaine Poteau 25% R1 46
ORLEANS - La Plaine Poteau 25% R2 38
ORLEANS - La Plaine Poteau 22% R3 63
ORLEANS - La Plaine Poteau 25% R4 48
ORLEANS - La Plaine Poteau 25% R6 51

PARIS - Tour Eiffel 46% R1 35
PARIS - Tour Eiffel 55% R2 21
PARIS - Tour Eiffel 50% R3 27
PARIS - Tour Eiffel 56% R4 24
PARIS - Tour Eiffel 45% R6 32

Si vous voulez une antenne passe bande, à vous de choisir si vous voulez
capter la tour Eiffel ou Orléans...
Mais pour Paris, il faut qu'elle monte au moins jusqu'au canal 35.
Le TV n'est probablement pas en cause.
capfree
Jerome804 a écrit :
"Thierry VIGNAUD"

[...]

qui est située principalement 70 m plus bas

[...]

Merci à vous deux, grâce à vous je comprend enfin le pourquoi de cette
salade que j'attribuais à la TNT et qui n'est que la capture aléatoire
surtout par l'arrière de ce qui traine dans le secteur.

Orientée sur Paris cette antenne devrait-elle suffire?:

<http://www.bricoman.fr/Magasin-Bricolage/Electricite/electricite-antennes-et-antennes-satellites-antennes-exterieures/4329/antenne-exterieure-uhf-pro-45.aspx>

je me renseignerais si elle est, comme je le suppose, bande IV et V,

--
capfree -
capfree
capfree a écrit :
Jerome804 a écrit :
"Thierry VIGNAUD"

[...]

Ou bien celle-ci?

<http://www.bricodepot.fr/fleury-merogis-ste-genevieve-des-bois/node/2472>

Gain 28 dB , c'est pas possible? Elle serait amplifiée?
Ces deux ont du moins une bonne protection arrière.

Qu'en pensez-vous?

capfree -
Jerome804
"capfree" a écrit dans le message de news:
491b472f$0$7764$
le site de towercast donne les taux de couverture suivants pour Etampes:

qui est située principalement 70 m plus bas

http://www.towercast.fr/towercast.php?p=phases

je vous demande votre commune, et vous ne la donnez pas...
si ça se trouve, en achetant une antenne bande large 21-69 et en tournant
votre antenne vers Trainou, vous n'aurez plus de problème et ce sera mieux
que la tour Eiffel.
comment sont orientés vos voisins ?
Thierry VIGNAUD
On Thu, 13 Nov 2008 09:29:46 +0100, "Jerome804"
wrote:

[...]

Oui c'est la première chose à voir avant de poser des questions sur
internet, les voisins reçoivent-ils correctement la TNT et sur quel
site sont-ils orientés. Après on se préoccupe du type d'antenne que
l'on utilise par rapport à celles de ses voisins, si eux reçoivent
bien la TNT. Si personne ne reçoit la TNT dans la zone, on s'adresse à
un antenniste, normalement ils connaissent la situation des zones où
ils opèrent et savent ce qui est possible ou impossible.

S'ils ont une antenne avec pleins d'éléments sur un mât (et plus il
sera haut et plus l'antenne sera grande ou longue, plus cela démontre
une difficulté de réception dans la zone), il ne faudra surtout pas
s'étonner que si l'on s'amuse à recevoir le signal avec une antenne
d'intérieur, amplifiée ou pas, ou une antenne planquée dans des
combles, que l'on n'a rien.

Et dans des zones de réception très critiques, on peut avoir des
possibilités ou impossibilités de réception sur une faible distance, à
cause de variation d'altitude. 10 m de moins ça peut empêcher une
réception et c'est vite atteint dans une rue en pente.

Si on veut avoir une idée sur ce que l'on peut éventuellement capter,
c'est un site à consulter pour avoir une idée des zones de couverture,
selon les émetteurs et les multiplex qui n'ont pas tous le même
rayonnement (pour ceux qui s'étonnent d'avoir certaines chaînes et pas
d'autres)
http://www.matnt.tdf.fr/

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Jerome804
> [...]
cause de variation d'altitude. 10 m de moins ça peut empêcher une
réception et c'est vite atteint dans une rue en pente.

là en occurrence, Trainou n'a pas l'air très critique, recevant le R1 sur le
canal 46 alors qu'il a une antenne bande basse (donc inadaptée) et orientée
dans la direction opposée vers la tour Eiffel...
capfree
Jerome804 a écrit :
"capfree"
[...]

Si, c'est Étampes, mais dans un écart.

Une situation plus comparable aux villages de Monnerville ou Pussay car
c'est plus élevé en Beauce, presque au bord du plateau, la ville est
plus basse de 70 m dans le val de Juine avec un réémetteur obligé, situé
à l'Est émettant vers l'Ouest.

Paris est capté par les rares voisins, qui ont tous un meilleur
dégagement vers le Nord; l'un est tellement bien en vue que son antenne
est dans le grenier, (mais elle ne lui sert même pas car pour lui de
l'autre côté de la N20 sa télé passe par Free, de ce côté ci, ça fige,
30% de débit en moins, les 4 km de ligne tel. ne suivent pas le même chemin.
.
.
.
Je reviens de faire un tour de 2 km, toutes sont sur Paris, il y a bien
un autre avec un angle bizarre vers le Nord Nord Ouest mais elle est
plus courte, elle doit avoir un lobe assez large,......
- je lis les réponses qui sont arrivées entre temps.
Vu, ce sera Paris.

Encore ce petit conseil, please :-)
ces antennes conviennent-elle?:

http://minilien.com/?a71ZazsaiA

Ou bien celle-ci?

<http://www.bricodepot.fr/fleury-merogis-ste-genevieve-des-bois/node/2472>

Gain 28 dB , c'est pas possible? Elle serait amplifiée? Ces deux
antennes ont du moins une bonne protection arrière.

Qu'en pensez-vous? Merci

--
capfree -
1 2