tnt SD perenne ???

nospam
je me pose des questions :
de la meme facon que l'analogique va disparaitre , est ce que la tnt SD ne pas disparaitre au profit de tnt HD seule ?
en combien de temps ?
si oui , qu'en est il des gens ( des millions) qui ont achete un decodeur SD et meme des tv a ecran plat recents qui
n'ont pas le decodeur HD ?

n'ayant personnellement rien a faire de la qualite HD , je me demandais s'il n'y avait pas des affaires a faire en
achetant actuellement un decodeur enregistreur SD qui devraient etre bradés ?
merci .

Thierry VIGNAUD
On Sun, 25 Jan 2009 21:08:26 GMT, wrote:

[...]

Tôt ou tard, il est difficile de s'imaginer que la diffusion SD ne
s'arrêterait pas, on voit déjà le double encombrement du spectre que produit
la diffusion en numérique, en double, (SD + HD) de 4 chaînes actuellement.

A l'heure actuelle, le CSA n'en est pas là et n'a rien annoncé. Une chose est
sure, rien ne se passera sur ce point avant le 30/11/2011, date de
l'extinction prévue de l'analogique. Pour l'instant et jusqu'à cette date, la
principale préoccupation du CSA est d'abord que la TNT couvre si possible la
même population que l'analogique.

La quasi totalité des téléviseurs sont au moins HD Ready et depuis plusieurs
années (sauf des bas de gamme de grande surface ou des modèles de petite
taille).

Si l'on a un grand écran HD Ready, qui n'est pas compatible HD en réception
(comme c'est mon cas), on s'achète un démodulateur compatible MPEG4/HD que
l'on branche sur la prise HDMI du téléviseur. Ce n'est pas un obstacle.

Je ne vois pas quelle affaire on peut faire sur du matériel TNT SD que l'on
trouve actuellement à moins de 29 euros pour les moins chers ! A ce niveau
d'"économie" a-t-on encore les moyens de se payer l'électricité pour faire
fonctionner le démodulateur et le téléviseur ?

Pour info la loi a prévu l'obligation de compatibilité HD pour les appareils,
elle a même prévu que les téléviseurs qui n'étaient pas capables d'afficher de
la HD étaient néanmoins obligés de recevoir les signaux HD à partir du
1/12/2012, ce qui présage de ce qui se passera plus tard.

-----------------------------
LOI N° 2007-309 DU 5 MARS 2007 RELATIVE À LA MODERNISATION DE LA DIFFUSION
AUDIOVISUELLE ET À LA TÉLÉVISION DU FUTUR (JO du 5 mars 2007)

DISPOSITIONS NON INTÉGRÉES À LA LOI N° 86-1067
Article 19 de la loi n° 2007-309 du 5 mars 2007
(complété par les articles 117 et 120 de la loi n° 2008-776 du 4 août 2008)

I- Dans un délai de neuf mois à compter de la promulgation de la présente loi,
les téléviseurs vendus par les industriels aux distributeurs d'équipement
électronique grand public sur le territoire national intègrent un adaptateur
permettant la réception des services de la télévision numérique terrestre.
Dans un délai de douze mois à compter de la promulgation de la présente loi,
les téléviseurs vendus aux consommateurs sur le territoire national intègrent
un adaptateur permettant la réception des services de la télévision numérique
terrestre.

À partir du 1er décembre 2008, les téléviseurs et les enregistreurs mis en
vente par un professionnel permettant la réception des programmes en haute
définition intègrent un adaptateur prévu à cet effet.

À partir du 1er décembre 2009, les téléviseurs de plus de 66 centimètres de
diagonale d'écran destinés aux particuliers permettant la réception des
services de télévision numérique terrestre, lors de leur mise en vente par un
professionnel à un particulier, doivent intégrer un adaptateur qui permet la
réception de l'ensemble des programmes gratuits de télévision numérique
terrestre, en haute définition et en définition standard.

À partir du 1er décembre 2012, tous les téléviseurs destinés aux particuliers
[...]

À partir du 1er décembre 2012, les adaptateurs individuels permettant la
réception des services de télévision numérique terrestre, lors de leur mise en
vente par un professionnel à un particulier, doivent permettre la réception de
l'ensemble des programmes gratuits de télévision numérique terrestre, en
haute définition et en définition standard.

II. - Seuls les terminaux permettant la réception des services en haute
définition, selon les caractéristiques techniques précisées par application de
l'article 12 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté
de communication, peuvent se voir accorder le label « Prêt pour la haute
définition ».

III. - Les industriels et les distributeurs d'équipement électronique grand
public sont tenus d'informer de façon détaillé et visible les consommateurs
des capacités de chaque téléviseur, adaptateur, enregistreur ou tout autre
équipement récepteur de télévision à recevoir des signaux numériques,
notamment en haute définition, en faisant état, le cas échéant, de la
labellisation mentionnée au II.
Les industriels et distributeurs d'équipements électroniques grand public sont
également tenus d'informer de façon détaillée et visible, notamment sur les
lieux de vente, les consommateurs sur les modalités et le calendrier de
l'extinction de la diffusion de la télévision hertzienne terrestre en mode
analogique et de basculement vers le numérique.

IV. - Seuls les terminaux permettant la réception des services gratuits de
radio numérique diffusés dans les bandes III et L, selon les caractéristiques
techniques précisées par application de l'article 12 de la loi n° 86-1067
du 30 septembre 1986 précitée, peuvent se voir accorder le label « Prêt pour
la radio numérique ».
-------------------------

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
nospam
Le Sun, 25 Jan 2009 23:57:54 +0100, Thierry VIGNAUD écrit:

[...]

evidemment , mais dans ma question je parlais d'ENREGISTREUR decodeur , qui eux coutent entre 250 et 300 e voire plus en
HD ! et qui vont peut-etre etre bradés car depasses ?

tant qu'a s'equiper , je bazardais par la meme occasion mon magnetoscope fatigue .

Merci de vos infos .
Thierry VIGNAUD
On Mon, 26 Jan 2009 08:05:12 GMT, wrote:

[...]

A mon avis on ne verra pas disparaître la SD avant de longues années,
probablement pas avant le milieu des années 2010 vu les obligations
fixées par la loi qui dès à présent informent le public et les
constructeurs.

D'autre part, les constructeur ne sont pas fous et ne vont pas
continuer à ne diffuser uniquement que du matériel non compatible avec
les émissions HD jusqu'à la veille de la disparition de la SD.

La preuve le dernier test FNAC
http://multimedia.fnac.com/multimedia/editorial/pdf/dossier_techniques_2009/audiovideo_2009.pdf
comporte déjà des lecteurs enregistreurs (2 Panasonic) comportant un
tuner compatible avec des émissions HD et vu que la TNT HD est
naissante (démarrage il y a seulement 3 mois) ça ne pourra
qu'augmenter dans les mois et années à venir.

Alors oui très certainement une baisse du prix énorme, mais
certainement pas avant les derniers mois de la disparition de toute
émission SD, mais ça, à mon avis on pourra en reparler, disons vers...
+/- 2015 ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
PJ
> [...]
HD ! et qui vont peut-etre etre bradés car depasses ?

tant qu'a s'equiper , je bazardais par la meme occasion mon magnetoscope fatigue .

Je pense qu'une vraie baisse se produira au moment du basculement au
tout numérique SD, vu que tous les magnétoscopes & enregistreurs DVD
deviendront instantanément obsolètes s'ils n'ont qu'un tuner analogique
(sauf si on aime programmer le magnétoscope + le tuner TNT externe).

Ce qui me surprend, c'est que le plupart des graveurs DVD actuels ne
comporte pas de tuner TNT... si près de 2011...

Enfin, je trouve les enregistreur TNT "pure" (sans tuner analogique)
très abordables : normal, il n'ont pas besoin d'un encodeur, ils
enregistrent le flux MPEG-2 reçu.

J'ai acheté un enregistreur TNT 80Go pour 150€ il y a près de deux ans !
On peut maintenant trouver des démos TNT avec emplacement disque dur
(60€) ou bien avec prise USB pour clé ou disque externe (50€), ce qui me
semble très correct comparé aux 2500-3000F moyens des magnétoscopes à
l'époque !

PJ
Thierry VIGNAUD
On Mon, 26 Jan 2009 23:41:59 +0100, PJ wrote:

[...]

Oui, mais quel intérêt auraient les constructeurs à continuer à fabriquer et
surtout à mettre sur le marché, (disons dans le courant 2011), si près de
l'extinction de l'analogique un appareil qui ne pourra plus recevoir
d'émissions TV ? Il y a un public pour ça ?

L'extinction on en est à un peu moins de 3 ans, ça laisse encore le temps
d'écouler des stocks de vieux matériels auprès de personnes qui ne savent pas
ce quelles achètent. Reste à savoir si les usines produisent encore en ce
début d'année 2009 du matériel uniquement équipé de tuner prévus pour
l'analogique ?

Ce qui me surprend, c'est que le plupart des graveurs DVD actuels ne
comporte pas de tuner TNT... si près de 2011...

Je reprends le dossier technique de la FNAC qui est une sélection, bien sûr
pas représentative de l'ensemble du marché, mais je note sur 16 enregistreurs
soit DVD uniquement, soit DVD + disque dur QUE SEULS 2 n'ont pas de tuner TNT
!

A ce rythme, dans le test FNAC de fin 2009 (à 2 ans de l'arrêt de
l'analogique) il y a fort à parier qu'il n'y aura plus un seul enregistreur
uniquement équipé d'un tuner analogique.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
jerome
Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

Bonjour,
Je suis toujours très surpris de lire "je n'ai rien à faire de la HD"!!
Curieux de refuser les belles images; c'est vrai que lorsque l'on voit
le succès de la bouillie du divx (vu sur un grand écran plat), le doute
est levé.......
Loïc
"jerome" a écrit dans le message de
Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

ce sont ces meme gens qui n'en on rien a faire aujourd'hui de la HD qui
gueuleront de ne pas pouvoir l'enregistrer dans quelques années car leur
materiel n'est pas compatibles !

Bref les enregistreurs dvd sans tuner tnt peuvent convenir aux gens qui
n'ont pas de reception hertzienne mais par le sat par exemple !

Mais c'est vrai qu'aujourd'hui pour la tnt le plus simple et le moins cher
c'est un deco tnt HD (150 euros) + un disque dur externe 500 Go (80 euros)
Ce qui reviens au prix d'un graveur tnt SD !
nospam
Le Tue, 27 Jan 2009 08:04:38 +0100, jerome écrit:

[...]

bah , tout est toujours affaire de compromis entre budget et utilisation !
apres tout ce n'est que de la teloche et vu le contenu des programmes ....
et puis il n'y a pas que le multimedia dans la vie ! beaucoup de gens consacre leur argent a autre chose et ne change
pas de matos tous les 3 ans ...

par contre PJ me surprend en annoncant des demos à 50 E avec cle usb pour enregistrer : cle usb , oui mais en entree ,
pour lire des photos ou divx , mais pas dans le sens vers une cle USB ? ou alors donnez nous quelques references à ce
prix .

amicalement
Anatole22
> evidemment , mais dans ma question je parlais d'ENREGISTREUR decodeur ,
qui eux coutent entre 250 et 300 e voire plus

Bonjour

Il existe des décodeurs TNT à coût modéré (75 Euros) qui permettent
d'enregistrer sur une clé USB (25 Euros pour 16 GO) ou sur un disque USB.
Une sorte de magnétoscope numérique à faible coût ?
PJ
> [...]
pour lire des photos ou divx , mais pas dans le sens vers une cle USB ? ou alors donnez nous quelques references à ce

Si, si !
Metronic Zapbox EH-M1, par exemple !
1 2