TNT et surround

André
Bonjour à tous,

Avec la télévision analogique et le nicam, je branchais la sortie stéréo du
téléviseur sur un ampli décodeur Dolby surround (analogique, pas d'entrée
optique ou coax) et l'ampli ressortait sur les enceintes avant
gauche/droite, les enceintes arrières et l'enceinte avant centre, et
éventuellement un caisson de basses; avec l'effet surround quand les
émissions le proposaient.

Depuis la télévision numérique, TNT, plus aucun effet surround; il n'y a
plus que l'effet stéréo sur les deux enceintes avant droite et gauche.

D'où mes questions:
-Ai-je commis une erreur de branchement
-ou la TNT n'envoie-t-elle pas de Dolby surround ?

Je n'ai pas d'entrée numérique sur l'ampli, mais le téléviseur possède une
sortie coaxiale;
- Y a-t-il du Dolby sur cette sortie numérique du téléviseur en SD
- Y a-t-il du Dolby sur cette sortie numérique du téléviseur en HD
qui justifieraient l'achat d'un ampli avec entrée numérique.

On parle de terrestre; mais j'irai voir sur fr.rec.tv.satellite ce qu'il en
est en satellite.

Beaucoup de questions.

Merci pour vos réponses.

ßruno91
Bonjour André
[...]

Le passage TNT ne m'a rien changé (dolby surround), et par satellite,
c'est identique.
Je ne peux pas répondre pour le numérique, mais je me doute que c'est
la même chose.

--
ßruno
vidéo33
Pour avoir le surround ( quand il est présent) tu dois choisir la
piste audio adéquate
en AC3 dans le menu langue ou audio de ton démod TNT ou TV TNT

ensuite et malgré cela il est possible que la sortie stéréo ne remixe
par
le son en surround , auquel cas il faut utiliser la sortie numérique
spdif
ou le hdmi de ton démod TNT
André
Bonjour, et merci pour les réponses,
je vais essayer cette piste, mais je crois avoir déjà signalé au décodeur
que le dolby m'intéressait.
Il y aurait donc la possibilité qu'il ne fasse pas les déphasages sur les
sorties stéréos si je comprends bien; embêtant!
Je vais voir sur d'autres décodeurs.
Par contre, à l'époque du Secam, je voyais le sigle Dolby dans le générique
de départ de bon nombre de films; actuellement, en TNT, il me semble ne plus
jamais le voir.
Impression ou réalité ?

Merci pour vos conseils ou idées.