[TNTHD] R5. Problèmes liés au passage du son en Dolby +

12 réponses
Kimchi
Bonjour,

J'ouvre cette discussion, car depuis le changement de codage du son du 2
juin sur le R5 (dédié à TF1, FR2 et M6 en HD), il semble que de nombreux
récepteurs (y compris les "box" des différents opérateurs ADSL) se
retrouvent muets sur ce canal (d'après une recherche effectuée sur les
forums spécialisés).
Cette modification a visiblement été faite sans avertissement du public (je
ne parle pas des sites réservés aux "geeks" ou aux professionnels). Un
simple bandeau défilant aurait été la moindre des politesses....et m'aurait
évité hier soir de faire un reset pour rien (j'ai cru à une panne).

Des mises à jour logicielles auraient été proposées par certains
constructeurs en fin du mois de mai, mais à condition de le savoir et de
laisser son récepteur en veille au bon moment....

Je serais curieux d'aller chez un grand vendeur (D..Y, Boul..r, Carouf,
etc..) et de vérifier si les matériels vendus sont tous compatibles, en
particulier ceux en marque "distributeur". Je plains les SAV.

Pour la HD, reste plus qu'Arte ou alors le combiné TV + radio pour les
retransmissions sportives.

10 réponses

1 2
Thierry VIGNAUD
On Wed, 3 Jun 2009 10:29:36 +0200, "Kimchi" wrote:

Bonjour,

J'ouvre cette discussion, car depuis le changement de codage du son du 2
juin sur le R5 (dédié à TF1, FR2 et M6 en HD), il semble que de nombreux
récepteurs (y compris les "box" des différents opérateurs ADSL) se
retrouvent muets sur ce canal (d'après une recherche effectuée sur les
forums spécialisés).

C'est quoi la modif ? j'ai des Netbox 7600 conçues en 2006 pour les
premiers tests HD, et n'ai pas constaté de problèmes sur le R5 ?

Laissons les "box" des FAI ADSL de côté, ça ne m'étonnerait pas qu'il
y ait des problèmes puisque ça semble assez verrouillé et contrôlé à
distance et bien avant la HD il y avait déjà des problèmes, ne
serait-ce que sur l'existence ou non d'un émetteur dans une zone
donnée.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Kimchi
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Wed, 3 Jun 2009 10:29:36 +0200, "Kimchi" wrote:

Bonjour,

J'ouvre cette discussion, car depuis le changement de codage du son du 2
juin sur le R5 (dédié à TF1, FR2 et M6 en HD), il semble que de nombreux
récepteurs (y compris les "box" des différents opérateurs ADSL) se
retrouvent muets sur ce canal (d'après une recherche effectuée sur les
forums spécialisés).

C'est quoi la modif ? j'ai des Netbox 7600 conçues en 2006 pour les
premiers tests HD, et n'ai pas constaté de problèmes sur le R5 ?

Laissons les "box" des FAI ADSL de côté, ça ne m'étonnerait pas qu'il
y ait des problèmes puisque ça semble assez verrouillé et contrôlé à
distance et bien avant la HD il y avait déjà des problèmes, ne
serait-ce que sur l'existence ou non d'un émetteur dans une zone
donnée.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Bonjour Thierry,

La modif, c'est la disparition de la diffusion du son AC3 sur les chaînes du
R5 au profit du Dolby Digital Plus. Cette disparition permettrait d'élargir
la bande passante vidéo. Le problème est que de nombreux appareils -et pas
des moindres-, pourtant estampillés TNT HD sont plus ou moins compatibles
avec cette situation. (j'ai lu les noms de Sony, Loewe entre autres....).
Faites une recherche "TNT HD problème son", et vous aurez plus de détails.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on ait laissé un système "bâtard"
(diffusion simultanée de plusieurs normes) durer quelques mois, ce qui a
permit la mise à disposition de matériels se révélant incompatibles par la
suite. Pourquoi ne pas avoir lancé la version définitive dès le départ, ce
qui aurait levé toute ambiguïté ?
JP
Bonjour à tous,

Je confirme, mon récepteur/décodeur Technomate HD 6900 combo qui est
récepteur combo TNT & Sat/TV, reste muet sur toutes chaines HD-TNT sauf
Arte-HD, avec la mention "piste audio inconnue".

Thierry, la netbox datant de 2006 a été mise à jour à plusieurs reprises.
Hélas, je m'en suis séparé au profit du technomate qui m'économise bien de
la connectique et les reproches de Madame qui avait bien du mal a gérer
toutes les télécommandes...

Cette disparition du son chez moi correspond très exactement à l'annonce
faite dans le dernier Télésatellite à la page 32 sur "Dolby-Digital-Plus"
sur le R5 à compter du 2 juin.

Espérons que Technomate fera une mise à jour rapidement, faute de quoi, je
reste condamné à faire un croix sur la HD et le son dolby, sauf à mettre mon
technomate à la poubelle.

Cordialement,
Jean-Pierre Becquart
Le Vésinet

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Wed, 3 Jun 2009 10:29:36 +0200, "Kimchi" wrote:

Bonjour,

J'ouvre cette discussion, car depuis le changement de codage du son du 2
juin sur le R5 (dédié à TF1, FR2 et M6 en HD), il semble que de nombreux
récepteurs (y compris les "box" des différents opérateurs ADSL) se
retrouvent muets sur ce canal (d'après une recherche effectuée sur les
forums spécialisés).

C'est quoi la modif ? j'ai des Netbox 7600 conçues en 2006 pour les
premiers tests HD, et n'ai pas constaté de problèmes sur le R5 ?

Laissons les "box" des FAI ADSL de côté, ça ne m'étonnerait pas qu'il
y ait des problèmes puisque ça semble assez verrouillé et contrôlé à
distance et bien avant la HD il y avait déjà des problèmes, ne
serait-ce que sur l'existence ou non d'un émetteur dans une zone
donnée.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Denis
Thierry VIGNAUD a écrit :
On Wed, 3 Jun 2009 10:29:36 +0200, "Kimchi" wrote:

Bonjour,

J'ouvre cette discussion, car depuis le changement de codage du son du 2
juin sur le R5 (dédié à TF1, FR2 et M6 en HD), il semble que de nombreux
récepteurs (y compris les "box" des différents opérateurs ADSL) se
retrouvent muets sur ce canal (d'après une recherche effectuée sur les
forums spécialisés).

C'est quoi la modif ? j'ai des Netbox 7600 conçues en 2006 pour les
premiers tests HD, et n'ai pas constaté de problèmes sur le R5 ?

Laissons les "box" des FAI ADSL de côté, ça ne m'étonnerait pas qu'il
y ait des problèmes puisque ça semble assez verrouillé et contrôlé à
distance et bien avant la HD il y avait déjà des problèmes, ne
serait-ce que sur l'existence ou non d'un émetteur dans une zone
donnée.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Et moi aussi je confirme. Plus de son, plus de piste audio détectée non
plus sur les chaines HD du R5. Ma config : boitier Hauppauge Win TV
Nova-T-USB2 avec flux démultiplexé par VLC sur mon PC. VLC ne voit plus
de flux audio.

--
Denis.
les pipoux
Kimchi a écrit :
Bonjour,

J'ouvre cette discussion, car depuis le changement de codage du son du 2
juin sur le R5 (dédié à TF1, FR2 et M6 en HD), il semble que de nombreux
récepteurs (y compris les "box" des différents opérateurs ADSL) se
retrouvent muets sur ce canal (d'après une recherche effectuée sur les
forums spécialisés).
Cette modification a visiblement été faite sans avertissement du public
(je ne parle pas des sites réservés aux "geeks" ou aux professionnels).
Un simple bandeau défilant aurait été la moindre des politesses....et
m'aurait évité hier soir de faire un reset pour rien (j'ai cru à une
panne).

Des mises à jour logicielles auraient été proposées par certains
constructeurs en fin du mois de mai, mais à condition de le savoir et de
laisser son récepteur en veille au bon moment....

Je serais curieux d'aller chez un grand vendeur (D..Y, Boul..r, Carouf,
etc..) et de vérifier si les matériels vendus sont tous compatibles, en
particulier ceux en marque "distributeur". Je plains les SAV.

Pour la HD, reste plus qu'Arte ou alors le combiné TV + radio pour les
retransmissions sportives.

Effectivement, sur mon Samsung le40A676, je vois écris maintenannt DOlby
digital plus (alors que sur les chaines comme france3 j'ai codage audio
'MPEG'

Le Samsung s'est donc adapté tout seul au changement (sans modif de
logiciel)
gerard guenin
Le Wed, 03 Jun 2009 11:59:15 +0200, Thierry VIGNAUD
écrit:

C'est quoi la modif ? j'ai des Netbox 7600 conçues en 2006 pour les
premiers tests HD, et n'ai pas constaté de problèmes sur le R5 ?

Idem sur le clarke tech hd 5000 combo (sat et TNT).
Plus de son en HD.
Le constructeur est assez réactif et pense pouvoir améliorer les
choses avec un nouveau firmware.
--
Enlever la pub pour me répondre
gerard guenin
Le Wed, 03 Jun 2009 17:04:59 +0200, Denis écrit:

Et moi aussi je confirme. Plus de son, plus de piste audio détectée non
plus sur les chaines HD du R5. Ma config : boitier Hauppauge Win TV
Nova-T-USB2 avec flux démultiplexé par VLC sur mon PC. VLC ne voit plus
de flux audio.

Pour ma clef USB j'ai pris DVBViewer comme application et ffdshow
comme décodeur audio. Il fait tous les formats y compris l'AC3+.

--
Enlever la pub pour me répondre
atchoum
Thierry VIGNAUD a écrit :
On Wed, 3 Jun 2009 10:29:36 +0200, "Kimchi" wrote:

Bonjour,

J'ouvre cette discussion, car depuis le changement de codage du son du 2
juin sur le R5 (dédié à TF1, FR2 et M6 en HD), il semble que de nombreux
récepteurs (y compris les "box" des différents opérateurs ADSL) se
retrouvent muets sur ce canal (d'après une recherche effectuée sur les
forums spécialisés).

C'est quoi la modif ? j'ai des Netbox 7600 conçues en 2006 pour les
premiers tests HD, et n'ai pas constaté de problèmes sur le R5 ?

Laissons les "box" des FAI ADSL de côté, ça ne m'étonnerait pas qu'il
y ait des problèmes puisque ça semble assez verrouillé et contrôlé à
distance et bien avant la HD il y avait déjà des problèmes, ne
serait-ce que sur l'existence ou non d'un émetteur dans une zone
donnée.

Effectivement, toutes les pistes audio du R5 sont passées en Dolby Digital+,
encore appelé DD+, AC-3+ ou Enhanced-AC-3. Avant, c'était du DD simple (AC-3).

Pour ce qui concerne les appellations "TNT HD", ça ne concerne que la vidéo,
soit la capacité à décoder un flux H.264 (encore appelé AVC ou MPEG-4-10 ou
ISO 14496-10, qu'est-ce qu'on rigole avec les noms des normes...) en mode
High Profile level 4.0. Mais une appellation "TNT HD" n'engage à rien sur
les capacités audio. Etonnant non, comme dirait un regretté philosophe.

Il faut savoir que si le format vidéo de la TNT HD a été défini depuis longtemps,
le format audio était resté inconnu jusqu'à quelques semaines du lancement de
la HD, c'est dire... Ce qui a été prévu à ce moment est l'utilisation de l'AC-3+
(DD+) avec évolution future vers le HE-AAC (encore appelé High-Efficiency Advanced
Audio Coding ou ISO 14496-3 amendment 2, j'arrète là...).

L'utilisation de l'AC-3 était uniquement transitoire, et la transition est finie.

Tous les fabricants qui ont mis sur le marché des appareils estampillés
"TNT HD" mais sans support de l'AC-3+ l'ont donc fait en connaissance de cause.
A leur décharge, il est difficile de planifier, développer et mettre sur le
marché des appareils dont on ne sait pas encore ce qu'ils doivent faire au
moment où on en fait l'étude.

Savoir aussi que Dolby n'est pas une institution caritative et que dès qu'on
utilise cette technologie on doit payer des sous à M'sieur Dolby. On peut
alors faire le choix de ne pas faire (donc pas payer) avant de savoir si
ce sera utilisé ou non.

Et comme mentionné ci-dessus, suite au prochain épisode, à savoir quand
l'audio de la TNT HD passera de AC-3+ en HE-AAC. On repartira alors pour
un tour. Mais bien malin qui saura donner une date...
Totoche
"atchoum" a écrit dans le message de news:
4a27cd76$0$723$
Thierry VIGNAUD a écrit :
On Wed, 3 Jun 2009 10:29:36 +0200, "Kimchi" wrote:

Bonjour,

J'ouvre cette discussion, car depuis le changement de codage du son du 2
juin sur le R5 (dédié à TF1, FR2 et M6 en HD), il semble que de nombreux
récepteurs (y compris les "box" des différents opérateurs ADSL) se
retrouvent muets sur ce canal (d'après une recherche effectuée sur les
forums spécialisés).

C'est quoi la modif ? j'ai des Netbox 7600 conçues en 2006 pour les
premiers tests HD, et n'ai pas constaté de problèmes sur le R5 ?

Laissons les "box" des FAI ADSL de côté, ça ne m'étonnerait pas qu'il
y ait des problèmes puisque ça semble assez verrouillé et contrôlé à
distance et bien avant la HD il y avait déjà des problèmes, ne
serait-ce que sur l'existence ou non d'un émetteur dans une zone
donnée.

Effectivement, toutes les pistes audio du R5 sont passées en Dolby
Digital+,
encore appelé DD+, AC-3+ ou Enhanced-AC-3. Avant, c'était du DD simple
(AC-3).

Pour ce qui concerne les appellations "TNT HD", ça ne concerne que la
vidéo,
soit la capacité à décoder un flux H.264 (encore appelé AVC ou MPEG-4-10
ou
ISO 14496-10, qu'est-ce qu'on rigole avec les noms des normes...) en mode
High Profile level 4.0. Mais une appellation "TNT HD" n'engage à rien sur
les capacités audio. Etonnant non, comme dirait un regretté philosophe.

Il faut savoir que si le format vidéo de la TNT HD a été défini depuis
longtemps,
le format audio était resté inconnu jusqu'à quelques semaines du lancement
de
la HD, c'est dire... Ce qui a été prévu à ce moment est l'utilisation de
l'AC-3+
(DD+) avec évolution future vers le HE-AAC (encore appelé High-Efficiency
Advanced
Audio Coding ou ISO 14496-3 amendment 2, j'arrète là...).

L'utilisation de l'AC-3 était uniquement transitoire, et la transition est
finie.

Tous les fabricants qui ont mis sur le marché des appareils estampillés
"TNT HD" mais sans support de l'AC-3+ l'ont donc fait en connaissance de
cause.
A leur décharge, il est difficile de planifier, développer et mettre sur
le
marché des appareils dont on ne sait pas encore ce qu'ils doivent faire au
moment où on en fait l'étude.

Savoir aussi que Dolby n'est pas une institution caritative et que dès
qu'on
utilise cette technologie on doit payer des sous à M'sieur Dolby. On peut
alors faire le choix de ne pas faire (donc pas payer) avant de savoir si
ce sera utilisé ou non.

Et comme mentionné ci-dessus, suite au prochain épisode, à savoir quand
l'audio de la TNT HD passera de AC-3+ en HE-AAC. On repartira alors pour
un tour. Mais bien malin qui saura donner une date...

Et en 2013 l'arrivée du DVB-T2 imposera le remplacement de tous les écrans
plats HD... ou l'achat d'une boiboite à 250 roros!
Eh oui, il faut faire marcher le commerce!
Thierry VIGNAUD
A tous ceux qui ont des Netbox 7600 : une mise à jour est disponible.

Si je disais que je n'avais pas de problèmes avec ma Netbox 7600 et le Dolby
Digital +, finalement si, j'en ai !

La visualisation en direct des chaîne ne pose pas de problèmes, mais
l'enregistrement si, là plus de son.

Donc Netgem vient de publier une mise à jour du soft disponible ici
http://www.netbox.fr/forum/viewtopic.php?t%50
avec quelques autres rectifications

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
1 2