To beep et not to beep

Le
Herve Autret
Bonjour,

J'aimais bien utiliser le beep pour signaler la fin d'une commande assez
longue, par ex:
alias beep='printf "07"
$ commande_longue_a_s-executer ; beep

Avec la slack 13, ça ne fonctionne plus. Je lis dans le man bash qu'il
existe une option pour activer ou désactiver le beep : bell-style.
mais la sortie de "bash -o" ne contient pas la chaine "bell" et la valeur
par défaut est supposée être "audible".

Je regarde du côté du noyau, je cherche ("/", bien noté) le mot "[Ss]
peaker" mais le résultat de la recherche est vide

Quelqu'un pourrait-il me dire de quel côté chercher ?
--
Hervé
Emmanuel Florac
Le Sun, 18 Apr 2010 00:24:32 +0000, Herve Autret a écrit:

Quelqu'un pourrait-il me dire de quel côté chercher ?

Le module pc-speaker peut-être?

--
The first 90% of the code accounts for the first 90% of the development
time. The remaining 10% of the code accounts for the other 90% of the
Herve Autret wrote in message
Avec la slack 13, ça ne fonctionne plus. Je lis dans le man bash qu'il
existe une option pour activer ou désactiver le beep : bell-style.

Ce n'est pas bash qui contrôle le bip, c'est le terminal.

Quelqu'un pourrait-il me dire de quel côté chercher ?

Précise dans quel genre de terminal tu travailles.
Herve Autret

Nicolas George :

Précise dans quel genre de terminal tu travailles.

dans X :
rxvt : Rxvt v2.7.10
xterm : X.Org 6.8.99.903(243)
sans X :
tty : tty (GNU coreutils) 7.4

C'est pareil dans les 3 cas.
--
Hervé
Nicolas George
[...]

Alors ça ressemble à un module pcspkr manquant. Est-ce que tu as un
/dev/input/by-path/platform-pcspkr-event-spkr ?
Herve Autret
Le #21593261
Nicolas George :

[avec ou ]sans X :
C'est pareil []

Alors ça ressemble à un module pcspkr manquant.

De fait : "modprobe pcspkr" rétablit le bip sur Slack-13. Et maintenant,
je sais où c'est... Merci.

Est-ce que tu as un
/dev/input/by-path/platform-pcspkr-event-spkr ?

Oui, c'est un lien sur ../event5 (périf special en mode caractére). Je
serais tenté de me demander pourquoi le HP est compté en input, en
passant...

Il se trouve (oui je sais que ça fait question à rallonge...) que j'ai le
même symptôme sur une CentOS-5.4 au boulot, dans le dom0 d'un
installation virtualisée par Xen. Là le module pcspkr est présent mais il
n'y a pas de /dev/input/by-path/. Je suppose qu'il "suffit" de le créer ?
si c'est le cas, je ne sais pas comment.
--
Hervé
Herve Autret

[no beep] Quelqu'un pourrait-il me dire de quel côté chercher ?

Le module pc-speaker peut-être?

Yes, c'est la réponse ! Mais le noyau le connaît sous un autre nom :
"pcspkr". Bon, ça ne fait pas très longtemps que je le sais ; je ne
voudrais pas avoir l'air de la ramener trop fort, non plus...
--
Hervé
Nicolas George
Herve Autret wrote in message
Là le module pcspkr est présent mais il
n'y a pas de /dev/input/by-path/. Je suppose qu'il "suffit" de le créer ?

C'est normalement udev qui est configuré pour faire ça. Si ça ne se passe
pas sur centos, c'est soit qu'ils l'ont désactivé exprès soit qu'ils ont
vautré leur configuration udev.
Emmanuel Florac
Le #21595271
Le Mon, 19 Apr 2010 19:33:10 +0000, Herve Autret a écrit:

dans le dom0 d'un
installation virtualisée par Xen.

C'est peut-être ça le problème : pas sûr que le pc-speaker soit émulé par
Xen...

--
A travers l'audimat, c'est la logique du commercial qui s'impose aux
productions culturelles. Or, il est important de savoir que,
Emmanuel Florac wrote:

C'est peut-être ça le problème : pas sûr que le pc-speaker soit émulé par
Xen...

Ya même des chances que non ! Sur mes installs Xen avec Debian Lenny en
dom0, et Debian Lenny en domU, j'utilise le même initrd pour le dom0 et
le ou les domU Lenny, qui est l'initrd générique fourni avec le noyau
officiel Debian Xenifié.

Cet initrd comporte entre autre le module pcspkr (initramfs par défaut
inclut "most" modules), et au démarage des domU, j'ai systématiquement
un message d'erreur à la tentative de chargement du module pcspkr

Quoi qu'il en soit, ca ne me gêne pas au point d'avoir regénéré un
initrd débarassé des modules inutiles pour un domU ;)

--
Rico