Toi qui fais de la photo...

41 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
On me pose régulièrement cette question comme si j'étais un oracle en
matière de nouveautés.
Gloups, oui, mais même si je lis frpm pour être vaguement au courant, je
ne suis pas au fait pour le matériel.

J'ai tendance à n'avoir un avis que sur le matériel que j'ai eu entre
les mains, ou au moins si j'ai vu pas mal de photos. Ce qui limite le jeu.

Donc voici les configs :
(1)
Portraits, reportage, paysages, photo d'art.

Un copain ex-journaliste qui a travaillé au 6X6, a eu un reflex
argentique pentax (il a toujours les optiques AF) et trouve les photos
de conpact fades et sans interêt.
Je lui ai fait essayer les 3 reflex numériques de la maison :
Mon D700 (trop lourd) le D300 de mon compagnon (trop lourd), et D70 de
ma fille, pas trop lourd. Ça pourrait s'alléger encore plus ça serait
bien aussi.
L'idée c'est qu'un appareil qu'on n'emporte pas ne fait pas de photos.

Pour le reste je pense que c'est un reflex qui convient, il a retrouvé
très vite l'envie de cadrer et de jouer avec la lumière.

Son épouse est artiste peintre elle a un bon œil, mais elle n'a plus
vraiment fait de photos depuis qu'on a inventé de mettre la cellule à
l'intérieur des boîtiers. Je crois qu'elle s'y remettrais avec plaisir.
Les modes un peu spéciaux les désorientent, il a commencé par essayer le
mode M !

Je verrais donc bien un boitier reflex normal, avec un seul zoom VR pour
diminuer le poids total. Ecran mobile apprécié, viseur optique
indispensable. Et imho, les meilleures perfs en haute sensibilité
seraient une très bonne chose.

Je ne connais que Nikon ( mais dans mon souvenir le plastique Canon est
plus léger).
Je lui déconseille le D70 trop ancien et médiocre en sensibilité.
Le D90 se trouve en bonnes occasions et en neuf à prix interessant, mais
c'est peut-être un peu lourd encore comme boitier.
Je ne sais pas trop les nouveaux boitiers Nikon, et les équivalents
dans les marques canon et pentax.
Pentax permettrait de garder les objectifs qu'il a, ce qui n'est pas
forcément l'idée du siècle non plus.

Et je n'ai aucune idée de ce que valent les espèces de mini-reflex à
objectifs interchangeables qui apparaissent, la perennité possible ?
Le viseur est comment ?

(2)

Architecture, paysage, nature, photos de famille.

Ma sœur aime avoir un appareil dans son sac et trouve son compact
pourtant pas mal (au moins, il expose très correctement, déforme peu, et
les couleurs sont vraisemblables à mon avis) mais trop limité en
particulier en mode zoom où le piqué n'est pas génial.
Elle aimerait un objectif interchangeable long ou un zoom et surtout
plus de piqué et moins de bruit, le tout pour un assez petit budget.
Elle fait pas mal de paysage et d'architecture, aimerait pourvoir
prendre un détail de facade ou ce genre de truc sans que ça soit en
bouillie. Elle se servira volontiers des modes dédiés si ils existent.
Elle ne m'a pas parlé des critères de poid/encombrement.

Merci pour eux et moi :).
Je veux bien potasser des liens et traduire (l'anglais et les termes
spécialisé) pour leur fournir les infos.

Noëlle Adam

10 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 27/07/2011 10:20, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
On me pose régulièrement cette question comme si j'étais un
oracle en matière de nouveautés.
Gloups, oui, mais même si je lis frpm pour être vaguement au
courant, je ne suis pas au fait pour le matériel.

J'ai tendance à n'avoir un avis que sur le matériel que j'ai
eu entre les mains, ou au moins si j'ai vu pas mal de
photos. Ce qui limite le jeu.

Donc voici les configs :
(1)
Portraits, reportage, paysages, photo d'art.

Un copain ex-journaliste qui a travaillé au 6X6, a eu un
reflex argentique pentax (il a toujours les optiques AF) et
trouve les photos de conpact fades et sans interêt.
Je lui ai fait essayer les 3 reflex numériques de la maison :
Mon D700 (trop lourd) le D300 de mon compagnon (trop lourd),
et D70 de ma fille, pas trop lourd. Ça pourrait s'alléger
encore plus ça serait bien aussi.
L'idée c'est qu'un appareil qu'on n'emporte pas ne fait pas
de photos.

Pour le reste je pense que c'est un reflex qui convient, il
a retrouvé très vite l'envie de cadrer et de jouer avec la
lumière.

Son épouse est artiste peintre elle a un bon ½il, mais elle
n'a plus vraiment fait de photos depuis qu'on a inventé de
mettre la cellule à l'intérieur des boîtiers. Je crois
qu'elle s'y remettrais avec plaisir.
Les modes un peu spéciaux les désorientent, il a commencé
par essayer le mode M !

Je verrais donc bien un boitier reflex normal, avec un seul
zoom VR pour diminuer le poids total. Ecran mobile apprécié,
viseur optique indispensable. Et imho, les meilleures perfs
en haute sensibilité seraient une très bonne chose.

Je ne connais que Nikon ( mais dans mon souvenir le
plastique Canon est plus léger).
Je lui déconseille le D70 trop ancien et médiocre en
sensibilité.
Le D90 se trouve en bonnes occasions et en neuf à prix
interessant, mais c'est peut-être un peu lourd encore comme
boitier.
Je ne sais pas trop les nouveaux boitiers Nikon, et les
équivalents dans les marques canon et pentax.
Pentax permettrait de garder les objectifs qu'il a, ce qui
n'est pas forcément l'idée du siècle non plus.

Un D5000 qui se trouve toujours ou, plus cher, un D5100.
Petit, léger, écran orientable.

Et je n'ai aucune idée de ce que valent les espèces de
mini-reflex à objectifs interchangeables qui apparaissent,
la perennité possible ?

Difficile à dire. Gamme d'optiques souvent délirantes.

Le viseur est comment ?

Pas pour les photographes...

Ma s½ur aime avoir un appareil dans son sac et trouve son
compact pourtant pas mal (au moins, il expose très
correctement, déforme peu, et les couleurs sont
vraisemblables à mon avis) mais trop limité en particulier
en mode zoom où le piqué n'est pas génial.
Elle aimerait un objectif interchangeable long ou un zoom et
surtout plus de piqué et moins de bruit, le tout pour un
assez petit budget.
Elle fait pas mal de paysage et d'architecture, aimerait
pourvoir prendre un détail de facade ou ce genre de truc
sans que ça soit en bouillie. Elle se servira volontiers des
modes dédiés si ils existent.
Elle ne m'a pas parlé des critères de poid/encombrement.

Faut savoir si on accepte de s'encombrer d'un reflex (alors
boîtier grand public + 18-200) sinon les choix sont limités.
Correct, en compact avec un zoom assez puissant, le Nikon
P7000 qu'on trouve pas cher en ce moment. Ensuite si on veut
de l'optique interchangeable, un Olympus Pen + zoom standard
+ télézoom.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jean-daniel dodin
Le 27/07/2011 10:20, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Ma s½ur aime avoir un appareil dans son sac et trouve son compact

pour quelqu'un qui ne va pas investir dans la photo, je crois que les
nouveaux reflexes lumix G3, GH2, etc, sont parfaits - regarde la
discussion sur le G3 (sur ce forum) qui est un peu le bas de gamme
(tout relativement).

En plus ils font de la très bonne video, ca devient vite indispensable
dans un fourre tout, quand le téléphone montre ses limites (très vite)

si je n'étais pas très bien équipé Canon, c'est ce que je prendrais

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://jdd.blip.tv/
http://www.youtube.com/user/jdddodinorg
François
Le 27/07/2011 11:32, Jean-Pierre Roche a écrit :
Un D5000 qui se trouve toujours ou, plus cher, un D5100.
Petit, léger, écran orientable.

Ils ont tous les deux le même boîtier. Ce qui change, c'est le capteur
: plus de pixels (et peut-être une plus grande sensibilité ?).
Je ne sais pas si on peut les trouver en boîtier nu, ce qui limite le
choix de l'objectif.

--
François
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de YouDontNeedToKnowButItsNoëlle nous
susurrait, le mercredi 27/07/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes
mais un peu sales tout de même, et dans le message
<j0oho3$qqh$, les doux mélismes suivants :

Merci pour eux et moi :).

D5100 + 18/200 Nikon...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 27/07/11 11:32, Jean-Pierre Roche a écrit :

Un D5000 qui se trouve toujours ou, plus cher, un D5100.
Petit, léger, écran orientable.

Je regarde ça donc.

Et je n'ai aucune idée de ce que valent les espèces de
mini-reflex à objectifs interchangeables qui apparaissent,
la perennité possible ?

Difficile à dire. Gamme d'optiques souvent délirantes.

En prix ?

Le viseur est comment ?

Pas pour les photographes...

À écarter donc.

Elle fait pas mal de paysage et d'architecture, aimerait
pourvoir prendre un détail de facade ou ce genre de truc
sans que ça soit en bouillie. Elle se servira volontiers des
modes dédiés si ils existent.
Elle ne m'a pas parlé des critères de poid/encombrement.

Faut savoir si on accepte de s'encombrer d'un reflex (alors boîtier
grand public + 18-200) sinon les choix sont limités. Correct, en compact
avec un zoom assez puissant, le Nikon P7000 qu'on trouve pas cher en ce
moment. Ensuite si on veut de l'optique interchangeable, un Olympus Pen
+ zoom standard + télézoom.

Merci, j'archive tout ça, je transmets.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 27/07/2011 10:20, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Le D90 se trouve en bonnes occasions et en neuf à prix interessant, mais
c'est peut-être un peu lourd encore comme boitier.

Le mien avec le 18-200 pèse 1340 grammes tous pleins faits. Avec la
bonnette pour bestioles et mon diffuseur de flash, il faut rajouter 200 g.
Le grand viseur est excellent (pentaprisme). J'en suis enchanté.
Je l'emmène partout, en bandoulière pour répartir le poids sur les deux
épaules.

--
Ghost Rider
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 27/07/11 12:58, MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de YouDontNeedToKnowButItsNoëlle nous
susurrait, le mercredi 27/07/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes
mais un peu sales tout de même, et dans le message
<j0oho3$qqh$, les doux mélismes suivants :

Merci pour eux et moi :).

D5100 + 18/200 Nikon...

On va dire que je fais de la propagande Nikon :) !
Ça pourrait passer dans le budget pour mes amis, peut-être pas pour ma
sœur je vais lui demander des détails.

Merci.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 27/07/11 11:41, jean-daniel dodin a écrit :

pour quelqu'un qui ne va pas investir dans la photo, je crois que les
nouveaux reflexes lumix G3, GH2, etc, sont parfaits - regarde la
discussion sur le G3 (sur ce forum) qui est un peu le bas de gamme (tout
relativement).

Je vais aller voir tout ça.

En plus ils font de la très bonne video, ca devient vite indispensable
dans un fourre tout, quand le téléphone montre ses limites (très vite)

L'aspect video non, je ne crois pas en l'occurence. Elle n'a pas de
téléviseur, et son ordinateur est poussif, ça ne l'interesse pas pour le
moment. Un mode macro pour les fleurs de son jardin lui plairait plus.

si je n'étais pas très bien équipé Canon, c'est ce que je prendrais

Pas d'équipement actuel de ce coté.

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche
Le 27/07/2011 13:48, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Et je n'ai aucune idée de ce que valent les espèces de
mini-reflex à objectifs interchangeables qui apparaissent,
la perennité possible ?

Difficile à dire. Gamme d'optiques souvent délirantes.

En prix ?

C'est assez incohérent le plus souvent... Des trucs
intéressants mais très chers, des trucs dont on s'interroge
sur l'usage possible, etc.
Finalement le reflet du cul entre deux chaises de ce type
d'appareil : mordre sur le gâteau des reflex grand public
sans en être tout en en étant...

Le viseur est comment ?

Pas pour les photographes...

À écarter donc.

Aucun viseur électronique actuel ne peut se comparer à un
viseur reflex. Surtout dès qu'on sort des conditions idéales
pour lui, de la lumière mais pas trop, du contraste mais pas
trop. De la photo mais pas trop donc.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 27/07/11 14:42, Jean-Pierre Roche a écrit :

C'est assez incohérent le plus souvent... Des trucs intéressants mais
très chers, des trucs dont on s'interroge sur l'usage possible, etc.
Finalement le reflet du cul entre deux chaises de ce type d'appareil :
mordre sur le gâteau des reflex grand public sans en être tout en en
étant...

Vu.
Le viseur est comment ?

Pas pour les photographes...

À écarter donc.

Aucun viseur électronique actuel ne peut se comparer à un viseur reflex.
Surtout dès qu'on sort des conditions idéales pour lui, de la lumière
mais pas trop, du contraste mais pas trop. De la photo mais pas trop donc.

Bon, ça confirme mon préjugé ces trucs sont à écarter pour le moment.
Merci à toi et à tous.

Noëlle Adam