Token Ring

Le
dodo
y'en a qui connaissent ce type d'interface ? C'est
compatible ethernet ?

--
Ma page Randos :
http://dodo.slack.free.fr/randos
Le 05/12/2010 00:20, dodo a écrit :
y'en a qui connaissent ce type d'interface ? C'est
compatible ethernet ?

Ethernet = 802.3
Tokenring = 802.5 si je ne me trompe pas.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Token_Ring

Ca se connecte par des bridge ou par routage sur des machines ayant les
deux types de cartes réseau. Il me semble avoir vu un PC sous novell
netware connecté à ces deux réseaux au début des années 90.

sam.
Alain Montfranc
Le #22884231
Il se trouve que dodo a formulé :
y'en a qui connaissent ce type d'interface ? C'est
compatible ethernet ?

Pas vraiment, c'était un concurrent sérieux à Ethernet. beaucoup plus
fiable (car capable de monter en charge sans s'écrouler contrairement à
Ethernet) mais plus cher. Devinez qui a gagné ?
DuboisP
Le #22884321
Le Sun, 05 Dec 2010 09:27:23 +0100, Alain Montfranc écrit:

[...]

faut relativiser
le Token Ring émettait un jeton, et il fallait qu'une machine capture le
jeton pour être capable d'émettre.
en ethernet, la station émettait, regardait ensuite s'il y avait erreur,
et réémettait si.
à partir d'une certaine charge, toutes les machines réémettaient, et le
réseau s'écroulait.

c'était vrai en ethernet 10megabit, mais ça ne l'était plus à partir du
100megabit, qui avait l'avantage d'être compatible...

http://www.opera.com/mail/
JKB
Le #22885241
Le Sun, 05 Dec 2010 09:55:39 +0100,
DuboisP
[...]

Si, ça l'est toujours. Le seul truc qui fait que ça se passe mieux,
c'est que l'Ethernet à 100 mbps est commuté et que les collisions
y sont donc quasiment inexistantes. Si tu remplaces ton switch
100BaseTX par un simple répéteur à 100 mbps (ça eut existé), tu
verras que l'Ethernet reste une sombre bouse. Au début de l'Ethernet
100 mbps, j'ai pu comparer un token ring à 100 mbps avec un Ethernet
100 mbps, le token ring avançait _beaucoup_ mieux.

JKB

volontiers une réponse...
Andre Majorel
Le #22892041
On 2010-12-05, JKB
[...]

Ben. Qu'est-ce que ç'aurait été si on avait eu de l'ethernet à
CGI au lieu de ce superbe réseau token ring qui tombait en
carafe régulièrement.

Un des avantages non négligeables d'ethernet, c'est qu'on peut
ajouter des hubs. Ce qui n'est pas du luxe quand on est quatre
ou cinq dans un bureau prévu pour deux.

J'ai encore plein de cartes Madge et IBM. S'il y a des
amateurs...

--
André Majorel http://www.teaser.fr/~amajorel/
"The object of this year's expedition is to see if we can find
J'ai encore plein de cartes Madge et IBM. S'il y a des
amateurs...

Tu peux détailler (ISA ou PCI) ? On peut monter un Lan
entre 2 PC (une carte token ring dans chaque pc) ? Je
précise que j'ai jamais expérimenté ce type d'interface :)

--
Ma page Randos :
http://dodo.slack.free.fr/randos
Andre Majorel
Le #22897221
On 2010-12-07, dodo
Andre Majorel
J'ai encore plein de cartes Madge et IBM. S'il y a des
amateurs...

Tu peux détailler (ISA ou PCI) ?

Des ISA. Et même une ou deux 8 bits si je me souviens bien.

On peut monter un Lan entre 2 PC (une carte token ring dans
chaque pc) ? Je précise que j'ai jamais expérimenté ce
type d'interface :)

Je ne sais pas mais je parierais pas ma paye dessus.

--
André Majorel http://www.teaser.fr/~amajorel/
"The object of this year's expedition is to see if we can find
trace of last year's expedition."
dodo
Le #22898061
Andre Majorel
Et même une ou deux 8 bits si je me souviens bien.

Avec driver et tout ? Photos ? :)

--
Ma page Randos :
http://dodo.slack.free.fr/randos
Andre Majorel
Le #22901101
On 2010-12-08, dodo
Andre Majorel
Et même une ou deux 8 bits si je me souviens bien.

Avec driver et tout ?

Il y en a. Tous ? J'en sais rien. Et dans le meilleur des cas,
ils sont pour DOS ou Windows 3.1.

Apparemment, Linux a des drivers pour certaines cartes Madge et
IBM. Mes souvenirs sont nébuleux mais ça a dû marcher parce que
mon PC au boulot a longtemps été un 486 double boot DOS/Nunux.

Photos ? :)

http://demine.org/kikenveu/token_ring/

Mettre un ver à la place du dé. Allez-y mollo avec les
photos, j'ai pas bezef de bande passante montante.

--
André Majorel http://www.teaser.fr/~amajorel/
"The object of this year's expedition is to see if we can find
trace of last year's expedition."
dodo
Le #22901491
Andre Majorel
http://demine.org/kikenveu/token_ring/

J'veu bien les éléments 2/6/7, tu peux me mettre ça
de côté ? Le temps que la tempête passe :o