Token Ring

20 réponses
dodo
y'en a qui connaissent ce type d'interface ? C'est
compatible ethernet ?

--
Ma page Randos :
http://dodo.slack.free.fr/randos

10 réponses

1 2
Samuel DEVULDER
Le 05/12/2010 00:20, dodo a écrit :
y'en a qui connaissent ce type d'interface ? C'est
compatible ethernet ?

Ethernet = 802.3
Tokenring = 802.5 si je ne me trompe pas.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Token_Ring

Ca se connecte par des bridge ou par routage sur des machines ayant les
deux types de cartes réseau. Il me semble avoir vu un PC sous novell
netware connecté à ces deux réseaux au début des années 90.

sam.
Alain Montfranc
Il se trouve que dodo a formulé :
y'en a qui connaissent ce type d'interface ? C'est
compatible ethernet ?

Pas vraiment, c'était un concurrent sérieux à Ethernet. beaucoup plus
fiable (car capable de monter en charge sans s'écrouler contrairement à
Ethernet) mais plus cher. Devinez qui a gagné ?
DuboisP
Le Sun, 05 Dec 2010 09:27:23 +0100, Alain Montfranc a
écrit:

Il se trouve que dodo a formulé :
y'en a qui connaissent ce type d'interface ? C'est
compatible ethernet ?

Pas vraiment, c'était un concurrent sérieux à Ethernet. beaucoup plus
fiable (car capable de monter en charge sans s'écrouler contrairement à
Ethernet) mais plus cher. Devinez qui a gagné ?

faut relativiser
le Token Ring émettait un jeton, et il fallait qu'une machine capture le
jeton pour être capable d'émettre.
en ethernet, la station émettait, regardait ensuite s'il y avait erreur,
et réémettait si.
à partir d'une certaine charge, toutes les machines réémettaient, et le
réseau s'écroulait.

c'était vrai en ethernet 10megabit, mais ça ne l'était plus à partir du
100megabit, qui avait l'avantage d'être compatible...

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
JKB
Le Sun, 05 Dec 2010 09:55:39 +0100,
DuboisP <patrickr.dubois.don' écrivait :
Le Sun, 05 Dec 2010 09:27:23 +0100, Alain Montfranc a
écrit:

Il se trouve que dodo a formulé :
y'en a qui connaissent ce type d'interface ? C'est
compatible ethernet ?

Pas vraiment, c'était un concurrent sérieux à Ethernet. beaucoup plus
fiable (car capable de monter en charge sans s'écrouler contrairement à
Ethernet) mais plus cher. Devinez qui a gagné ?

faut relativiser
le Token Ring émettait un jeton, et il fallait qu'une machine capture le
jeton pour être capable d'émettre.
en ethernet, la station émettait, regardait ensuite s'il y avait erreur,
et réémettait si.
à partir d'une certaine charge, toutes les machines réémettaient, et le
réseau s'écroulait.

c'était vrai en ethernet 10megabit, mais ça ne l'était plus à partir du
100megabit, qui avait l'avantage d'être compatible...

Si, ça l'est toujours. Le seul truc qui fait que ça se passe mieux,
c'est que l'Ethernet à 100 mbps est commuté et que les collisions
y sont donc quasiment inexistantes. Si tu remplaces ton switch
100BaseTX par un simple répéteur à 100 mbps (ça eut existé), tu
verras que l'Ethernet reste une sombre bouse. Au début de l'Ethernet
100 mbps, j'ai pu comparer un token ring à 100 mbps avec un Ethernet
100 mbps, le token ring avançait _beaucoup_ mieux.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Andre Majorel
On 2010-12-05, JKB wrote:

Le seul truc qui fait que ça se passe mieux, c'est que
l'Ethernet à 100 mbps est commuté et que les collisions y sont
donc quasiment inexistantes. Si tu remplaces ton switch
100BaseTX par un simple répéteur à 100 mbps (ça eut existé),
tu verras que l'Ethernet reste une sombre bouse. Au début de
l'Ethernet 100 mbps, j'ai pu comparer un token ring à 100 mbps
avec un Ethernet 100 mbps, le token ring avançait _beaucoup_
mieux.

Ben. Qu'est-ce que ç'aurait été si on avait eu de l'ethernet à
CGI au lieu de ce superbe réseau token ring qui tombait en
carafe régulièrement.

Un des avantages non négligeables d'ethernet, c'est qu'on peut
ajouter des hubs. Ce qui n'est pas du luxe quand on est quatre
ou cinq dans un bureau prévu pour deux.

J'ai encore plein de cartes Madge et IBM. S'il y a des
amateurs...

--
André Majorel http://www.teaser.fr/~amajorel/
"The object of this year's expedition is to see if we can find
trace of last year's expedition."
dodo
Andre Majorel wrote:
J'ai encore plein de cartes Madge et IBM. S'il y a des
amateurs...

Tu peux détailler (ISA ou PCI) ? On peut monter un Lan
entre 2 PC (une carte token ring dans chaque pc) ? Je
précise que j'ai jamais expérimenté ce type d'interface :)

--
Ma page Randos :
http://dodo.slack.free.fr/randos
Andre Majorel
On 2010-12-07, dodo wrote:
Andre Majorel wrote:
J'ai encore plein de cartes Madge et IBM. S'il y a des
amateurs...

Tu peux détailler (ISA ou PCI) ?

Des ISA. Et même une ou deux 8 bits si je me souviens bien.

On peut monter un Lan entre 2 PC (une carte token ring dans
chaque pc) ? Je précise que j'ai jamais expérimenté ce
type d'interface :)

Je ne sais pas mais je parierais pas ma paye dessus.

--
André Majorel http://www.teaser.fr/~amajorel/
"The object of this year's expedition is to see if we can find
trace of last year's expedition."
dodo
Andre Majorel wrote:
Et même une ou deux 8 bits si je me souviens bien.

Avec driver et tout ? Photos ? :)

--
Ma page Randos :
http://dodo.slack.free.fr/randos
Andre Majorel
On 2010-12-08, dodo wrote:
Andre Majorel wrote:
Et même une ou deux 8 bits si je me souviens bien.

Avec driver et tout ?

Il y en a. Tous ? J'en sais rien. Et dans le meilleur des cas,
ils sont pour DOS ou Windows 3.1.

Apparemment, Linux a des drivers pour certaines cartes Madge et
IBM. Mes souvenirs sont nébuleux mais ça a dû marcher parce que
mon PC au boulot a longtemps été un 486 double boot DOS/Nunux.

Photos ? :)

http://demine.org/kikenveu/token_ring/

Mettre un ver à la place du dé. Allez-y mollo avec les
photos, j'ai pas bezef de bande passante montante.

--
André Majorel http://www.teaser.fr/~amajorel/
"The object of this year's expedition is to see if we can find
trace of last year's expedition."
dodo
Andre Majorel wrote:
http://demine.org/kikenveu/token_ring/

J'veu bien les éléments 2/6/7, tu peux me mettre ça
de côté ? Le temps que la tempête passe :o

--
Ma page Randos :
http://dodo.slack.free.fr/randos
1 2