Tolérance de panne -> Lecteur réseau

PerDudu
Bonjour,
je possède un serveur Windows 2003 Server Enterprise, configuré en tant que
controlêur de domaine, qui a pour principal fonction de mettre à disposition
un lecteur réseau à tous les postes clients.
Dans le cas d'une panne matérielle du serveur, plus personne ne pourrait
travailler pendant un certain temps.....
Est-il possible d'acquérir un deuxième serveur, identique, afin de faire en
sorte que dès que le premier lâche, on bacule sur le second, ceci de façon
transparente.
J'ai entendu parler de technologies de Cluster, ceci correspond-il à ce que
je recherche ? Si oui, que dois-je acheter et comment le mettre en oeuvre ?

Merci beaucoup pour vos conseils

Nico
Bonjour,

Je ne pense pense pas q'un cluster serait la solution a ton problème car ton
DC sert apparament de serveur de fichiers. La solution la plus simple
consiste a mettre en place un system de fichiers DFS avec réplication sur un
deuxieme serveur DC lui aussi. Avec DFS en plus d'avoir une tolerence aux
pannes vu que les fichiers seraient copier sur les deux serveurs en même tu
aura une répartion de charges car tes clients se connecterons sur le premier
serveur dispo et ce de facon transparente.

[...]

PerDudu
Effectivement, cela semble correspondre, je pensais que le DFS ne servait que
de point de centralisation...
Cependant, ne risque-t'on pas de rencontrer des problèmes lors de
l'utilisation d'applications réseau stockées sur le serveur ?
Si certains utilisateurs utilisent l'application sur le serveur A, et
d'autre celle du serveur B, je crains que des conflits apparaissent dans les
données...
Un système est-il prévu pour éviter cela ?

Metrci d'avance