tom is not in the sudoers file

yotabaza_anti_spam_
Bonjour,
j'ai suivi les conseils souvent lus ici en créant un utilisateur admin
distinct de mon compte habituel (qui n'est plus admin donc).
Mais depuis, je ne peux plus faire un sudo depuis le compte tom, j'ai le
message d'erreur "tom is not in the sudoers file", suivi de la menace
(:-)) "This incident will be reported".

Commet faire pour éviter un su admin quand je veux faire un sudo ?

--
Thomas
7CC7 788B ED1E 4F7A 8F77 3397 9416 9694 A336 10A0

Saïd
Thomas Bazalgette :
[...]

Ajouter une ligne du style:
tom ALL=(ALL) ALL

Dans le fichier /etc/sudoers. On conseille de passer par la commande visudo
pour editer ce fichier (c'est un vi qui verfie que le fichier est coherent
avant de l'ecrire sur le DD). (vi etant un editeur de texte profondement
exasperant).

--
Saïd.

yotabaza_anti_spam_
Saïd wrote:

[...]

Merci beaucoup,
après m'être battu 10 minutes avec vi, j'ai réussi (pas très clair les
commandes claviers quand même) ;-)

--
Thomas
7CC7 788B ED1E 4F7A 8F77 3397 9416 9694 A336 10A0

Saïd
Sinmian :
In article
<1g3pm95.1qiecuj1xuvqzqN%,
(Thomas Bazalgette) wrote:

(vi etant un editeur de texte profondement exasperant)

C'est peu de le dire.

Avec quel autre éditeur t'entends-tu bien ?

joe (comme pour taper ce post) pour le texte vite fait bien fait. (ctr-k
puis h pour l'aide). Sinon, emacs (X11) pour editer des fichiers d'un
langage de programmation (c, LaTeX).

Le truc basique "ee" par défaut dans FreeBSD est très simple et souple à
manipuler et puis, pour le newby que je suis, les commandes sont
rappelées en haut.

Chez moi ee est un alias pour emacs -nw. Je ne sais pas si ca se comporte
pareil que le ee que tu utilises, mais en tout cas je n'aime pas emacs dans
un terminal.

--
Saïd.

Eric Jacoboni
Sinmian writes:

Le truc basique "ee" par défaut dans FreeBSD est très simple et souple à
manipuler et puis, pour le newby que je suis, les commandes sont
rappelées en haut.

Ben... Si vous n'aimez pas vi, vous n'êtes pas obligé de
l'utiliser... Suffit de définir la variable d'environnement EDITOR
dans un .profile quelconque, ou de l'utiliser ponctuellement :

$ EDITOR=mon_editeur_prefere visudo

par exemple...
--
Éric Jacoboni, né il y a 1371118835 secondes

Saïd
Sinmian :
In article ,
Saïd wrote:

joe (comme pour taper ce post) pour le texte vite fait bien fait. (ctr-k
puis h pour l'aide).

joe ? c'est son nom ?

Oui.

Sinon, emacs (X11) pour editer des fichiers d'un langage de
programmation (c, LaTeX).

Donc plutôt pour du boulot sérieux, pas le tout venant.

C'est pas le cote serieux qui me fait utiliser emacs, c'est plutot les
highlights et la possiblite d'ouvrire plusiers fichiers en meme temps.

--
Saïd.

jeromelebel
Thomas Bazalgette wrote:

après m'être battu 10 minutes avec vi, j'ai réussi (pas très clair les
commandes claviers quand même) ;-)

Je prefere emacs. Le seul truc est de savoir comment sauver : control-x
et apres control-s, et il faut savoir comment quitter : control-x puis
control-c.

Eric Jacoboni
(Jérôme Lebel) writes:

Je prefere emacs. Le seul truc est de savoir comment sauver : control-x
et apres control-s, et il faut savoir comment quitter : control-x puis
control-c.

Et, aussi, comment annuler une commande : C-g
--
Éric Jacoboni, né il y a 1371128781 secondes

Christophe Cuq
Saïd writes:

Chez moi ee est un alias pour emacs -nw. Je ne sais pas si ca se comporte
pareil que le ee que tu utilises, mais en tout cas je n'aime pas emacs dans
un terminal.

Il te suffit d'activer le mode server dans ton Emacs : (server-start)
au début de ton .emacs

Et ensuite tu refais tes alias de ee et autres en remplaçant emacs
par emacsclient (voir les options éventuelles). Par exemple, mon
emacs et un alias vers emacslient.

Ensuite quand tu tappe emacs bliblablu dans ton terminal, le fichier
bliblahblu se charge automagiquement dans ton emacs sou X (ou Carbon).

(vois les interactions en regardant l'info ou le help)

HTH.

--
CHC

yotabaza_anti_spam_
Jérôme Lebel wrote:

Thomas Bazalgette wrote:

[...]

J'avais déjà utilisé vi une fois ou deux sans problèmes, mais visudo a
un comportement différent à cause de l'importance du fichier je suppose.
Notamment, j'ai du me battre pour arriver à insérer du texte et pour
enregistrer le fichier modifié.
Quant à emacs, je l'ai lancé deux ou trois fois pour voir, et à chaque
fois j'ai passé je ne sais pas combien de temps à lire l'aide pour
savoir comment le quitter ;-))

--
Thomas
7CC7 788B ED1E 4F7A 8F77 3397 9416 9694 A336 10A0

newsgroups
Saïd wrote:

(vi etant un editeur de texte profondement
exasperant).

Je constate qu'il n'y a pas encore assez d'unixien switcheurs ici...
Personne pour relever le troll, incroyable!

--
Franck,
qui n'a pas besoin de M-x café-mode pour coder ;-)

1 2