Un topo sur W10 ?

fabrice.53
Bonjour,
Si je regarde les divers avis et commentaires sur le net à propos de
Windows 10, je lis de tout. Grosso modo, une poignée d'irrédictibles
qui de toutes manières, critiqueront tout ce qui pourra sortir de chez
Microsoft et en face, une cohorte d'encenseurs professionnels qui
inondent le web en délires de louanges affirmant haut et fort que c'est
divin.

Mon souci est que ne crois ni les uns ni les autres.

Est-il possible d'avoir ici un topo sérieux ?
Les avantages de Winodws 10 sont visibles partout. Pour le reste, je ne
vois que des hurlements jamais etayés.
Mais que reproche-t-on réellement à cet OS ? L'intrusivité ? OK. Mais
quoi précisément ? Ça veut dire quoi ?
Et y a-t-il autre chose à reprocher ?

Merci à ceux qui parviendront à rester calmes et sérieux pour me
répondre.

1 2 3 4 5
DV
fabrice.53 a écrit ceci :

Est-il possible d'avoir ici un topo sérieux ?

On peut toujours essayer...

Les avantages de Winodws 10 sont visibles partout. Pour le reste, je ne
vois que des hurlements jamais etayés.
Mais que reproche-t-on réellement à cet OS ? L'intrusivité ? OK. Mais
quoi précisément ? Ça veut dire quoi ?

Certaines fonctionnalités de Windows 10, ainsi que les applications
liées à un compte Microsoft, collectent des données personnelles pour
les envoyer à la maison mère. Mais a priori, tout ceci est désactivable.

Voici une page qui liste les fonctionnalités à désactiver pendant et
après l'installation de W10, afin de calmer la curiosité de Microsoft :

<http://www.cnetfrance.fr/news/windows-10-un-tour-dans-les-parametres-pour-proteger-sa-vie-privee-39823352.htm>

Personnellement, j'ai tout décoché et je n'ai pas créé de compte Microsoft.

Et y a-t-il autre chose à reprocher ?

Chez moi, RÀS pour le moment : c'est stable, rapide et l'interface me
plaît bien. Ah si, un regret quand même : j'ai quelques jeux sur CD
datant des années 2000 qui ne peuvent pas tourner sur W10, leur système
de protection n'étant plus reconnu.

--
DV
Yv
Le 22/01/2016 17:42, DV a écrit :
fabrice.53 a écrit ceci :

[...]

Ms complique de plus en plus la configuration,le réglage des services,la
désactivation de la télémétrie

Avant de s'en servir il faut faire l'admin et installer des logiciels tiers
DV
Yv a écrit ceci :

Ms complique de plus en plus la configuration,le réglage des services,la
désactivation de la télémétrie

Plus il y a de fonctionnalités, plus il y a de réglages, c'est évident.
Mais ce n'est quand même pas insurmontable.

Avant de s'en servir il faut faire l'admin et installer des logiciels tiers

Quels logiciels tiers ?

--
DV
Yv
Le 22/01/2016 20:04, DV a écrit :
Yv a écrit ceci :

[...]

Il me semble que j'ai lu qu'il faut utiliser un logiciel pour masquer
les mises a jour si on veut sous windows 10 et il y aussi un logiciel
pour la télémétrie
Yv
Le 22/01/2016 20:04, DV a écrit :
Yv a écrit ceci :

[...]

les mises a jour si on veut sous windows 10 et il y a aussi un logiciel
pour supprimer la télémétrie
DV
Yv a écrit ceci :

Il me semble que j'ai lu qu'il faut utiliser un logiciel pour masquer
les mises a jour si on veut sous windows 10 et il y a aussi un logiciel
pour supprimer la télémétrie

Tu as raison. La télémétrie, on peut en réduire les effets dans les
paramètres, c'est-à-dire faire en sorte que seules les informations
concernant le système soient envoyées, mais on ne peut pas la supprimer
totalement.

--
DV
Mara la Féline
"fabrice.53" wrote in message
Les avantages de Winodws 10 sont visibles partout.

Avis de Microsoftienne acharnée :o)) - J'utilise les produit Windows depuis
1991 ou 1992 (j'ai commencé avec v3.11 WORKGROUP et DOS 6.22),
et je n'ai jamais (je dis bien **J-A-M-A-I-S**) eu le moindre plantage
ou gros problème! [Niveau installation des pilotes vidéos, audio, etc.]

On m'a proposé de mettre à jour W10 **GRATUITEMENT** à partir
de W7. Par rapport à ce dernier, l'utilisation W10 est encore plus simple!
Et il y a quelques nouveautés ou accessoires bien utiles!

Point de vue intrusivité, il ne faut pas croire les rumeurs anti-MSoft
qui circulent (en général inventées de toute pièce), et elle n'est pas pire
que les systèmes d'exploitation ou logiciels concurrents...

Mara
A+ Gros bisou!

--
Jacqueline "Jade" Devereaux - http://jacqueline-devereaux.blogspot.be/
Profil Google+ Jade Disco HD - https://plus.google.com/+JadeDisco/posts
pehache
Le 23/01/2016 12:29, Mara la F�line a écrit :

Point de vue intrusivité, il ne faut pas croire les rumeurs anti-MSoft
qui circulent (en général inventées de toute pièce), et elle n'est pas pire
que les systèmes d'exploitation ou logiciels concurrents...

On a beaucoup exagéré les crimes de Pol Pot : il n'était pas pire qu'Hitler.

Je prends mon point Godwin, merci...

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle" (Richard Hachel)
fabrice.53
DV a écrit sur fr.comp.os.ms-windows :

[...]

Oui, j'ai lu ça ... Rien ne "passe à côté" ?
Quel est le but pour Microsoft de vouloir colllecter ces infos ?

Voici une page qui liste les fonctionnalités à désactiver pendant et
après l'installation de W10, afin de calmer la curiosité de Microsoft
:

<http://www.cnetfrance.fr/news/windows-10-un-tour-dans-les-parametres-pour-proteger-sa-vie-privee-39823352.htm>

Excellent. Merci !

Personnellement, j'ai tout décoché et je n'ai pas créé de compte
Microsoft.

On peut NE PAS créer de compte Microsoft et tout fonctionne quand même
?

[...]

A propos de cela :
Que deviennent mes drivers actuels (Windows 7 home premium) ?
Et mes programmes ?
Et tous mes jeux ?

Tout va "quand même" fonctionner si je passe sous Windows 10 ?
Et mon bureau actuel ?
Je vais devoir tout réinstaller ???

J'angoisse ... ;-)
pehache
Le 22/01/2016 14:18, fabrice.53 a écrit :
[...]

Intrusivité :

Windows suit la tendance de plus en plus d'OS et de logiciels
d'aujourd'hui, qui envoient de plus en plus d'informations personnelles
sur les serveurs de leurs éditeurs respectifs. Sous W10 on peut
désactiver une bonne partie de ces dialogues, mais pas tout. Du coup
certains installent des utilitaires tiers pour bloquer le reste, mais
quand on rentre dans ce genre de logique on n'en finit plus : est-ce
qu'on est sûr que réellement plus rien ne passe ? Tout simplement
peut-on faire confiance aux logiciels tiers ? On finit par tomber dans
la paranoïa.

Donc pour moi il y a deux possibilités : soit on peut vivre avec le fait
que l'OS et les logiciels soient "bavards" avec l'extérieur,
éventuellement en désactivant les trucs qu'on estime les plus gênants,
soit on va voir du côté des OS et logiciels qui sont réputés pour ne pas
l'être. Mais utiliser W10 en passant son temps à chercher comment le
faire taire c'est idiot...

Sur le plan technique :

Moi je suis un adepte de "If it works, don't fix it !". Une mise à
niveau majeure d'un OS n'est jamais anodine, et on n'a jamais la
garantie que tout fonctionnera bien après.

Par exemple j'ai mis à jour un petit hybride Lenovo de W8.1 à W10 et
parmi les problèmes que j'ai relevés :
- temps de boot et d'ouverture de session au moins 50% plus lent
- perte générale de réactivité
- lecture des videos hachées avec certains softs qui pourtant ne
posaient pas de problème avant
- perte d'autonomie

Alors je généralise pas, car il y a des cas où ça se passe très bien.
C'est du cas par cas et tout dépend de la machine, si le fabricant a mis
à disposition des drivers optimisés pour W10, etc...

Mais je dirais que si on est satisfait de son OS actuel (qu'il soit W7
ou W8.1) et qu'on peut faire avec tout ce qu'on a besoin de faire,
changer pour changer n'est pas indispensable. Par rapport à W8.1, W10
n'est pas une révolution (je ne vois guère que les bureaux virtuels qui
soient un plus évident). Et je dirais même que si on a un ordi non
tactile sous W7, je ne vois aucune raison valable de le mettre à jour
vers W10.