Topologie FC et multi-path

Eric Belhomme
Bonsoir,

Le contexte :
- 1 SAN avec 2 ports FC,
- 2 switches fabric (brocade 3800)
- 1 serveur équipé de 2 cartes FC

Mon but : accéder aux LUNs de mon SAN depuis le serveur avec une
redondance maximale. Si j'ai bon, on appelle ça le multipath.

J'ai donc branché comme ceci :

| SAN |
-+---+-
| |
SW SW
| |
-+---+-
|SRVR |

Mes questions :

1) config des switches :
- sur les switches il y a un concept de "domain" et "domain id".
koik'est-ce ? un concept similaire aux VLAN ethernet ? Dois-je mettre la
même chose pour les 2 switches ?

2) config des serveurs :
- c'est du Debian Lenny... comment qu'on gère le multi-path ?

--
Rico

Emmanuel Florac
Le Wed, 19 May 2010 19:56:51 +0000, Eric Belhomme a écrit:

Mon but : accéder aux LUNs de mon SAN depuis le serveur avec une
redondance maximale. Si j'ai bon, on appelle ça le multipath.

bingo :)

[...]

Oui, c'est un peu comme les VLAN. A priori ça ne te servira que si tu
veux définir des accès étanches, donc pas d'intérêt dans ton cas (sauf si
tu veux apprendre à t'en servir, ce que je n'ai pas fait).

2) config des serveurs :
- c'est du Debian Lenny... comment qu'on gère le multi-path ?

Tu as pensé à installer "multipath-tools" à tout hasard ? :)

--
L'Algérie était au bord du gouffre, aujourd'hui elle a fait un grand pas
en avant.
Eric Belhomme
Emmanuel Florac wrote:

Oui, c'est un peu comme les VLAN. A priori ça ne te servira que si tu
veux définir des accès étanches, donc pas d'intérêt dans ton cas (sauf si
tu veux apprendre à t'en servir, ce que je n'ai pas fait).

ok. Je me demandais si ca ne pouvais pas avoir une incidence pour le
multipath...

Tu as pensé à installer "multipath-tools" à tout hasard ? :)

pas encore, j'ai reçu mes switches et mes cartes aujourd'hui, donc ma
journée a été occupée à installer le serveur avec les cartes HBA, à
installer et paramétrer les switches (console et ethernet) et à
connecter tout ce petit monde en FC. J'ai juste pris le temps de
regarder les messages du kernel pour voir le FC link up/down...

Demain les choses sérieuses commencent, d'où ce post pour éviter de
perdre du temps ;)

--
Rico
JKB
Le 19-05-2010, ? propos de
Re: Topologie FC et multi-path,
Eric Belhomme ?crivait dans fr.comp.stockage :

Et le café, hein, le café ?

consommons tous les jours.