[tor / vie privée] Requêtes DNS trop bavardes ?

Armande

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bzzz
On Tue, 17 Dec 2013 15:40:07 +0100
Armande wrote:

1) Du coup, comment faire pour g←rer autrement les requ↑t es DNS ?
2) Une autre solution est de disposer d'un VPN extï¿©rieur et de to ut
faire transiter par lï¿ . Quelles solutions peut-il exister pour
obtenir un VPN qui anonymise ?

1- RTFM:
https://trac.torproject.org/projects/tor/wiki/doc/Preventing_Tor_DNS_Leaks

2- Quasiment _aucun_ VPN commercial n'est sûr parce que la plupart
ont leur siège dans des pays très 'démocratiques' (comme les usa)
où la nsa locale a l'arsenal de loi nécessaire pour exiger la
remise des clés de chiffrage et donc décrypter _tout_ le traff ic
(évidemment, comme tout le monde est TTTTTloin d'avoir l'intég rité
de Ladar Levison (fondateur de Lavabit), aucune publicité n'est
faite sur ce point-là - business is business, but YOU are the
product).

--
ptinou: non moi le seul truc qui m'a surpris avec vista
ptinou: c'est quand il m'a dit qu'il allait désactiver

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves Bossard
--047d7bb039469ea10904edbd0ce9

Bonjour la liste,

Peut être faut il regarder du côté de darknet : darknet.com
Il y a une solution de vpn sur leur site (non testée) . Mais c'est une
solution payante.

--
Jean-Yves Bossard
/***

Armande wrote:

> [...]

où la nsa locale a l'arsenal de loi nécessaire pour exiger l a
remise des clés de chiffrage et donc décrypter _tout_ le tra ffic
(évidemment, comme tout le monde est TTTTTloin d'avoir l'intà ©grité
[...]

On Tue, 17 Dec 2013 15:40:07 +0100<br>
&gt; 1) Du coup, comment faire pour gï¿©rer autrement les requï¿ ªtes DNS ?<br>
&gt; 2) Une autre solution est de disposer d&#39;un VPN extï¿©rieur e t de tout<br>
&gt; faire transiter par lï¿ . Quelles solutions peut-il exister pour <br>
&gt; obtenir un VPN qui anonymise ?<br>
1- RTFM:<br>
2- Quasiment _aucun_ VPN commercial n&#39;est sûr parce que la plupart <br>
   ont leur siège dans des pays très &#39;démocrat iques&#39; (comme les usa)<br>
   où la nsa locale a l&#39;arsenal de loi nécessaire p our exiger la<br>
   remise des clés de chiffrage et donc décrypter _tout _ le traffic<br>
   (évidemment, comme tout le monde est TTTTTloin d&#39;avoi r l&#39;intégrité<br>
   de Ladar Levison (fondateur de Lavabit), aucune publicité n&#39;est<br>
   faite sur ce point-là - business is business, but YOU are the<br>
   product).<br>
--<br>
ptinou: non moi le seul truc qui m&#39;a surpris avec vista<br>
ptinou: c&#39;est quand il m&#39;a dit qu&#39;il allait désactiver<br>
        mon clavier pour la stabilité de mon syst ème<br>
--<br>

--047d7bb039469ea10904edbd0ce9--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
On Tuesday 17 December 2013 17:02:03 Jean-Yves Bossard wrote:
Bonjour la liste,
Peut être faut il regarder du côté de darknet : darknet.com
Il y a une solution de vpn sur leur site (non testée) . Mais c'est une
solution payante.

https://www.darknet.com/ => réponse :
"Apache is functioning normally "

http://www.darknet.com/ => réponse :
"Welcome to the home of darknet.com
To change this page, upload your website into the public_html directory
Date Created: Sat Feb 9 17:35:26 2013"

Le site (darknet) porte bien son nom ...

andré

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
juke
--a8i0lXXx49qphuFT

1) Du coup, comment faire pour g←rer autrement les requ↑t es DNS ?

Pourquoi ne pas heberger son propre serveur DNS ?

--a8i0lXXx49qphuFT

--a8i0lXXx49qphuFT--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
a écrit :
1) Du coup, comment faire pour gérer autrement les requêtes DNS ?

Pourquoi ne pas heberger son propre serveur DNS ?

Cela n'empêchera pas les requêtes DNS de sortir en clair.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Armande

Armande wrote:

1) Du coup, comment faire pour g←rer autrement les requ↑tes DNS ?
2) Une autre solution est de disposer d'un VPN ext←rieur et de tout
faire transiter par l¢. Quelles solutions peut-il exister pour
[...]

Merci pour les infos, je regarde ça !

@juke et Pascal : j'avais pensé à aller vers l'hébergement d'un serveur
DNS. Mais après, ça ne sert à rien effectivement si le serveur en
question n'a pas la vocation d'être la copie d'un vrai serveur racine !
Si c'est le cas, alors le serveur DNS @home récupère l'ensemble des
données des hôtes, et là plus aucune requête DNS des machines locales ne
filtre à l'extérieur.
Si par contre c'est un serveur DNS qui enregistre progressivement où se
trouve qui et quoi (si donc la BDD se construit au fur et à mesure des
requêtes, que le serveur doit donc forwarder vers un DNS racine), alors
là ça n'a plus aucun intérêt, car si ça diminue au final le nombre de
whois, il y en a quand-même.

- --

armande.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Armande a écrit :

j'avais pensé à aller vers l'hébergement d'un serveur
DNS. Mais après, ça ne sert à rien effectivement si le serveur en
question n'a pas la vocation d'être la copie d'un vrai serveur racine !

Une copie d'un serveur racine, qui par définition ne contient que la
zone racine, ne te servira pas plus.

Si c'est le cas, alors le serveur DNS @home récupère l'ensemble des
données des hôtes, et là plus aucune requête DNS des machines locales ne
filtre à l'extérieur.

Tu fais erreur. Le DNS est une base de données multi-niveau répartie.
Les serveurs DNS racines ne contiennent pas l'ensemble du DNS mais
seulement les noms et adresses des serveurs DNS faisant autorité pour
tous les TLD (com, org, net, fr...). Les serveurs d'un TLD ne
contiennent à leur tour que son tour que les noms et adresses des
serveurs DNS faisant autorité pour les domaines sous ce TLD (ex:
example.com). Enfin ce sont les serveurs DNS d'un domaine particulier
qui contiennent les enregistrements pour ce domaine (ex:
www.example.com). Rien n'empêche qu'il y ait encore des niveaux
supplémentaires.

Si par contre c'est un serveur DNS qui enregistre progressivement où se
trouve qui et quoi (si donc la BDD se construit au fur et à mesure des
requêtes,

Ce qu'on appelle un fonctionnement en cache récursif. Mais chaque
enregistrement a une durée de vie limitée (TTL), finit par expirer du
cache et doit être rechargé par une nouvelle requête au serveur DNS
compétent.

que le serveur doit donc forwarder vers un DNS racine)

Le serveur DNS racine n'est que la première étape du processus de
résolution récursive.

là ça n'a plus aucun intérêt, car si ça diminue au final le nombre de
whois, il y en a quand-même.

Les protocoles whois et DNS n'ont rien à voir.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
juke
--VywGB/WGlW4DM4P8

Cela n'empêchera pas les requêtes DNS de sortir en clair.

Pas avec DNSSEC non ? Et ça reduit quand meme le traffic et sa visibilit é.

Il peut supprimer un tiers et chiffrer son traffic vers son serveur dns.

--VywGB/WGlW4DM4P8

--VywGB/WGlW4DM4P8--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Thu, Dec 19, 2013 at 12:15:47PM +0100, wrote:
Pas avec DNSSEC non ? Et ça reduit quand meme le traffic et sa visibilité.

Il peut supprimer un tiers et chiffrer son traffic vers son serveur dns.

Non, DNSSEC garanti l'intégrité et l'authenticité, pas la
confidentialité.

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Thu, 19 Dec 2013 15:00:19 +0100
wrote:

Ouais c'est bien ce que je pensais, en revanche il reste possible
de chiffrer le transport ou d'utiliser dnscrypt.

Et où trouveras-tu un DNS extérieur susceptible de chiffrer ses
conversations?

--
<Knghtbrd> Europe Passes Pro-spam Law
<Knghtbrd> I though only Americans were that fucking stupid =>

1 2