torturer un tirage ou un film, comment faire ?

24 réponses
Pierre M
Bonjour à tous,

Quels sont les procédés de labo N&B qui permettent d'accroître fortement
(très fortement) le grain voire de le déformer, de le torturer dans tous les
sens... Je pensais à ces quelques pistes :

1- la réticulation 2- prendre la photo de loin et en agrandir fortement la
partie qui m'intéresse 3- pousser fortement le film 4- utilisation de
produits « spéciaux » durant le développement.

Peut on agir pendant le traitement du papier plutôt que sur le négatif ? La
réticulation du papier est-elle possible ? Comment réticuler un film ?

Enfin, quelles sont les techniques qui permettent de malmener au mieux un
film ou un tirage mais qui donnent des résultats intéressants et
esthétiquement beaux. Je voudrais obtenir des tirages genre vieillis, rongés
par les agressions du temps, avec des grosses taches, du flou, des griffes,
un grain énorme... enfin, tout cela ;-)

Merci,
Pierre.

10 réponses

1 2 3
Franck Yvonnet
Ainsi Parlait Pierre M
3- pousser fortement le film

Utiliser un film le plus sensible possible (avec un filtre neutre si
besoin est) et le pousser au Rodinal.

--
Franck Yvonnet
I remember when trolls were fairy tale creatures who lived under bridges.
Now homeless people live there and trolls live on Usenet.

Christophe
Pierre M wrote:

Peut on agir pendant le traitement du papier plutôt que sur le négati f ? La
réticulation du papier est-elle possible ? Comment réticuler un film ?

le mordancage peut repondre a ta question sur l'agression et la
trituration du papier

@+

Christophe

Pierre M
C'est ceci ?
http://www.photo-helios.org/pages_techniques/mordan.html

C'est tantant en tous cas d'essayer... tu as déjà testé ? Où trouver les
produits ?

"Christophe" a écrit dans le message de
news:
Pierre M wrote:

Peut on agir pendant le traitement du papier plutôt que sur le négatif ?
La

réticulation du papier est-elle possible ? Comment réticuler un film ?

le mordancage peut repondre a ta question sur l'agression et la
trituration du papier

@+

Christophe

Sebastien MEDARD

Hello,

Enfin, quelles sont les techniques qui permettent de malmener au mieux un
film ou un tirage mais qui donnent des résultats intéressants et
esthétiquement beaux. Je voudrais obtenir des tirages genre vieillis, rongés
par les agressions du temps, avec des grosses taches, du flou, des griffes,
un grain énorme... enfin, tout cela ;-)

As-tu essayé de mettre ton négatif dans le four ou dans le four à
micro-ondes ? Ou de l'approcher d'une lampe assez forte pour faire un
peu fondre la gélatine ? Si tu le fais, tu nous dis ce que ça donne ?

J'ai essayé de développer un film avec de l'eau très chaude et en
alternant avec un rinçage avec de l'eau très froide ... genre 1 minute
de dev avec l'eau chaude et 30 secondes avec de l'eau froide (etc.).
C'était pour aller contre les prescriptions qui sont données sur les
manuels du genre ne pas dépasser une différence de 2 degrés entre les
différents produits .... Mais ça n'a pas donné grand chose ... sinon une
augmentation du grain un peu spéciale, du genre un grain en étoile à
trois branches, plus visible ...

Sinon, je crois qu'il existe au moins un photographe qui laisse moisir
ou bien ses tirages, ou bien ses négatifs.

De plus, rien ne t'empêche de prendre une épingle pour rayer, à la main,
des négatifs. Si tu as l'occasion de passer par une librairie qui a un
rayon photo, il existe un petit bouquin de poche aux éditions Phaidon
Press sur Peter Witkins. Tu pourras jeter un oeil non seulement sur ses
photos qui sont assez extraordinaires, mais aussi sur les griffures (et
autres mauvais traitements) qu'il pratique sur ses négatifs. Y'a le
sable aussi, le papier de verre tant qu'on y est.

Autres possibilités, comme tu le disais, agir sur le tirage. J'ai
essayé, par exemple, de mettre du révélateur dans un "asperseur" (le
truc qu'on utilises pour vaporiser de l'eau sur les plantes, par
exemple) et de vaporiser le révélateur sur le papier exposé au
préalable. Sinon, il y a l'utilisation d'une éponge qui te permet de ne
passer du révélateur que sur une partie de l'image. Il y a un truc que
je n'ai pas encore essayé ce serait de récupérer une vielle toile de
jute, la rincer, l'imbiber de révélateur (mais pas trop) et la poser
entre le papier et une plaque de verre, histoire de donner une espèce de
texture (il ne faut pas que ce soit trop imbibé je pense) au tirage.

Tu peux mettre des choses entre l'objectif de ton agrandisseur et le
papier que tu veux exposer ...

Si tu as d'autres idées, je suis preneur.

Sébastien.

Pierre Pallier
Hello, Pierre M a écrit dans <news:ddi769$nva$

Quels sont les procédés de labo N&B qui permettent d'accroître fortement
(très fortement) le grain voire de le déformer, de le torturer dans tous les
sens...

Cherche dans Google Groups les posts de cuicui, pour qui un bon négatif
était un négatif mort...
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Pierre M
Hello !

As-tu essayé de mettre ton négatif dans le four ou dans le four à
micro-ondes ? Ou de l'approcher d'une lampe assez forte pour faire un
peu fondre la gélatine ? Si tu le fais, tu nous dis ce que ça donne ?

Non, je n'ai jamais osé :-( c'est que j'ai pris l'habitude de faire
attention aux négatifs donc il m'est difficile de me décider à appliquer de
tels traitements barbares ;-))
J'ai essayé de développer un film avec de l'eau très chaude et en
alternant avec un rinçage avec de l'eau très froide ... genre 1 minute
de dev avec l'eau chaude et 30 secondes avec de l'eau froide (etc.).
C'était pour aller contre les prescriptions qui sont données sur les
manuels du genre ne pas dépasser une différence de 2 degrés entre les
différents produits .... Mais ça n'a pas donné grand chose ... sinon une
augmentation du grain un peu spéciale, du genre un grain en étoile à
trois branches, plus visible ...

Sinon, je crois qu'il existe au moins un photographe qui laisse moisir
ou bien ses tirages, ou bien ses négatifs.

De plus, rien ne t'empêche de prendre une épingle pour rayer, à la main,
des négatifs. Si tu as l'occasion de passer par une librairie qui a un
rayon photo, il existe un petit bouquin de poche aux éditions Phaidon
Press sur Peter Witkins. Tu pourras jeter un oeil non seulement sur ses
photos qui sont assez extraordinaires, mais aussi sur les griffures (et
autres mauvais traitements) qu'il pratique sur ses négatifs. Y'a le
sable aussi, le papier de verre tant qu'on y est.

Oui, J-P Witkin, j'ai déjà vu, un talent monstrueux ! (et un monstrueux
talent !)

Autres possibilités, comme tu le disais, agir sur le tirage. J'ai
essayé, par exemple, de mettre du révélateur dans un "asperseur" (le
truc qu'on utilises pour vaporiser de l'eau sur les plantes, par
exemple) et de vaporiser le révélateur sur le papier exposé au
préalable. Sinon, il y a l'utilisation d'une éponge qui te permet de ne
passer du révélateur que sur une partie de l'image. Il y a un truc que
je n'ai pas encore essayé ce serait de récupérer une vielle toile de
jute, la rincer, l'imbiber de révélateur (mais pas trop) et la poser
entre le papier et une plaque de verre, histoire de donner une espèce de
texture (il ne faut pas que ce soit trop imbibé je pense) au tirage.

bonnes idées !

Tu peux mettre des choses entre l'objectif de ton agrandisseur et le
papier que tu veux exposer ...

Oui, je pensais à une plaque de verre recouverte par exemple avec de la
vaseline de façon non homogène.

Si tu as d'autres idées, je suis preneur.

Sébastien.

J'y réfléchis ;-)

Merci,

Pierre.

Christophe
Pierre M wrote:
C'est ceci ?
http://www.photo-helios.org/pages_techniques/mordan.html

C'est tantant en tous cas d'essayer... tu as déjà testé ? Où trou ver les
produits ?

le mordancage ne m'nterresse pas personnllement mais tu peux contacter
Marie Noelle a la rentree, qui est une copine, tres sympa et elle
pourra te conseiller . les produit s doivent se trouver chez Coger ou
dans des drogueries type Laverdure a Pris 12e

@+

Christophe

Daniel ROCHA
Pierre Pallier wrote:
Cherche dans Google Groups les posts de cuicui, pour qui un bon
négatif était un négatif mort...

Si je me souviens bien, il n'avait pas réussi à l'achever, le neg ! ;)

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Raymond Delhaye
De : Sebastien MEDARD

Enfin, quelles sont les techniques qui permettent de malmener au mieux un
film ou un tirage mais qui donnent des résultats intéressants et
esthétiquement beaux. Je voudrais obtenir des tirages genre vieillis, rongés
par les agressions du temps, avec des grosses taches, du flou, des griffes,
un grain énorme... enfin, tout cela ;-)

De plus, rien ne t'empêche de prendre une épingle pour rayer, à la main,
des négatifs. Si tu as l'occasion de passer par une librairie qui a un
rayon photo, il existe un petit bouquin de poche aux éditions Phaidon
Press sur Peter Witkins. Tu pourras jeter un oeil non seulement sur ses
photos qui sont assez extraordinaires, mais aussi sur les griffures (et
autres mauvais traitements) qu'il pratique sur ses négatifs. Y'a le
sable aussi, le papier de verre tant qu'on y est.

Autres possibilités, comme tu le disais, agir sur le tirage. J'ai
essayé, par exemple, de mettre du révélateur dans un "asperseur" (le
truc qu'on utilises pour vaporiser de l'eau sur les plantes, par
exemple) et de vaporiser le révélateur sur le papier exposé au
préalable. Sinon, il y a l'utilisation d'une éponge qui te permet de ne
passer du révélateur que sur une partie de l'image.

Tu peux trouver sur le net des photos d'un ami, Guy Lemaire, il lui est
arrivé de remplacer l'éponge par la brosse en fer...

Raymond Delhaye

thanat0s
Sebastien MEDARD wrote:

Hello,

Enfin, quelles sont les techniques qui permettent de malmener au mieux un
film ou un tirage mais qui donnent des résultats intéressants et
esthétiquement beaux. Je voudrais obtenir des tirages genre vieillis ,
rongés
par les agressions du temps, avec des grosses taches, du flou, des
griffes,
un grain énorme... enfin, tout cela ;-)

As-tu essayé de mettre ton négatif dans le four ou dans le four à
micro-ondes ? Ou de l'approcher d'une lampe assez forte pour faire un
peu fondre la gélatine ? Si tu le fais, tu nous dis ce que ça donne ?

J'ai essayé de développer un film avec de l'eau très chaude et en
alternant avec un rinçage avec de l'eau très froide ... genre 1 min ute
de dev avec l'eau chaude et 30 secondes avec de l'eau froide (etc.).
C'était pour aller contre les prescriptions qui sont données sur le s
manuels du genre ne pas dépasser une différence de 2 degrés entre les
différents produits .... Mais ça n'a pas donné grand chose ... si non une
augmentation du grain un peu spéciale, du genre un grain en étoile à
trois branches, plus visible ...

Sinon, je crois qu'il existe au moins un photographe qui laisse moisir
ou bien ses tirages, ou bien ses négatifs.

De plus, rien ne t'empêche de prendre une épingle pour rayer, à l a main,
des négatifs. Si tu as l'occasion de passer par une librairie qui a u n
rayon photo, il existe un petit bouquin de poche aux éditions Phaidon
Press sur Peter Witkins. Tu pourras jeter un oeil non seulement sur ses
photos qui sont assez extraordinaires, mais aussi sur les griffures (et
autres mauvais traitements) qu'il pratique sur ses négatifs. Y'a le
sable aussi, le papier de verre tant qu'on y est.

Autres possibilités, comme tu le disais, agir sur le tirage. J'ai
essayé, par exemple, de mettre du révélateur dans un "asperseur" (le
truc qu'on utilises pour vaporiser de l'eau sur les plantes, par
exemple) et de vaporiser le révélateur sur le papier exposé au
préalable. Sinon, il y a l'utilisation d'une éponge qui te permet d e ne
passer du révélateur que sur une partie de l'image. Il y a un truc que
je n'ai pas encore essayé ce serait de récupérer une vielle toile de
jute, la rincer, l'imbiber de révélateur (mais pas trop) et la pose r
entre le papier et une plaque de verre, histoire de donner une espèce de
texture (il ne faut pas que ce soit trop imbibé je pense) au tirage.

Tu peux mettre des choses entre l'objectif de ton agrandisseur et le
papier que tu veux exposer ...

Si tu as d'autres idées, je suis preneur.

Sébastien.

Ha oui witkins, en plus il est pas embété par les pause intempestive
cloppe et café de ses modèles.

http://www.zonezero.com/exposiciones/fotografos/witkin2/

1 2 3