Toshiba NB520 : le ventilateur reste à fond !

7 réponses
Yann Cohen
Bonjour,

Suite =C3=A0 une installation de wheezy sur un Toshiba NB520, le seul
"probl=C3=A8me" flagrant est que le ventilateur tourne "=C3=A0 fond" et ne =
semble
pas =C3=AAtre contr=C3=B4ler par le syst=C3=A8me.

Il est "bruyant" en permanence.

Sur les autres netbook que j'ai install=C3=A9s (acer, asus ou samsung) il e=
st
controler et ne d=C3=A9marre que sous condition.

Mes recherches ne donnent pas grand chose sur ce type de portable...

QQ1 a-t-il d=C3=A9j=C3=A0 install=C3=A9 ce type de netbook ?

Ou bien le ventilo sera tjs bruyant...

Cordialement.
--
Yann.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20120108111618.5f36c62f@yan.ianco.homelinux.org

7 réponses

Bernard Schoenacker
Le Sun, 8 Jan 2012 11:16:18 +0100,
Yann Cohen a écrit :

Bonjour,

Suite à une installation de wheezy sur un Toshiba NB520, le seul
"problème" flagrant est que le ventilateur tourne "à fond" et ne
semble pas être contrôler par le système.

Il est "bruyant" en permanence.

Sur les autres netbook que j'ai installés (acer, asus ou samsung) il
est controler et ne démarre que sous condition.

Mes recherches ne donnent pas grand chose sur ce type de portable...

QQ1 a-t-il déjà installé ce type de netbook ?

Ou bien le ventilo sera tjs bruyant...

Cordialement.
--
Yann.

shalom,

alors quand sera t-il possible d'obtenir la liste des paquets
spécifiques à cet ordi portable ?

apt-cache search $ :

fnfxd - ACPI and hotkey daemon for Toshiba laptops
libwiretap1 - network packet capture library -- shared library
acpi-support - Scripts pour gérer de nombreux événements ACPI
acpitool - client ACPI en ligne de commande
aes2501-wy - logiciel pour le numériseur d'empreinte digitale USB
toshset - Configuration matérielle des ordis portables Toshiba
laptop-mode-tools
task-laptop
laptop-detect
i8kutils
powertop
psensor - display graphs for monitoring hardware temperature
psensor-server - Psensor server for monitoring hardware sensors
cpufreqd - démon configurable de contrôle dynamique de fréquence
cpufrequtils - utilitaires pour contrôler la fonction cpufreq

de toute façon avant d'avoir installé les paquets nécessaires
à un ordi portable ....

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
mathias dufresne
Hello,

Il se pourrait que ce soit simplement un souci de chauffe de
l'ensemble, quelles sont les températures du cpu ? Y-a-t-il une carte
graphique qui pourrait chauffer ? (Non je ne veux pas aller lire le
pdf descriptif du portable ^^).

Que dit un cpufreq-info ? Surtout la partie "gouverneur" qui indique
quel comportement a le cpu face aux performances et aux économies
d'énergie...

a+

Le 8 janvier 2012 12:29, Bernard Schoenacker
a écrit :
Le Sun, 8 Jan 2012 11:16:18 +0100,
Yann Cohen a écrit :

Bonjour,

Suite à une installation de wheezy sur un Toshiba NB520, le seul
"problème" flagrant est que le ventilateur tourne "à fond" et ne
semble pas être contrôler par le système.

Il est "bruyant" en permanence.

Sur les autres netbook que j'ai installés (acer, asus ou samsung) il
est controler et ne démarre que sous condition.

Mes recherches ne donnent pas grand chose sur ce type de portable...

QQ1 a-t-il déjà installé ce type de netbook ?

Ou bien le ventilo sera tjs bruyant...

Cordialement.
--
Yann.

shalom,

       alors quand sera t-il possible d'obtenir la liste des paqu ets
       spécifiques à cet ordi portable ?

       apt-cache search $ :

       fnfxd - ACPI and hotkey daemon for Toshiba laptops
       libwiretap1 - network packet capture library -- shared lib rary
       acpi-support - Scripts pour gérer de nombreux événem ents ACPI
       acpitool - client ACPI en ligne de commande
       aes2501-wy - logiciel pour le numériseur d'empreinte dig itale USB
       toshset - Configuration matérielle des ordis portables T oshiba
       laptop-mode-tools
       task-laptop
       laptop-detect
       i8kutils
       powertop
       psensor - display graphs for monitoring hardware temperatu re
       psensor-server - Psensor server for monitoring hardware se nsors
       cpufreqd - démon configurable de contrôle dynamique de fréquence
       cpufrequtils - utilitaires pour contrôler la fonction cp ufreq

       de toute façon avant d'avoir installé les paquets né cessaires
       à un ordi portable ....

       slt
       bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/20120108122925.2187dce8.bernard.schoenac

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
deb-account
On 01/08/2012 11:16 AM, Yann Cohen wrote:
Bonjour,

Suite à une installation de wheezy sur un Toshiba NB520, le seul
"problème" flagrant est que le ventilateur tourne "à fond" et ne semble
pas être contrôler par le système.

La commande "top" ne signale rien d'anormal ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JB
Le jeudi 12 janvier 2012 à 09:43 +0100, deb-account a écrit :
On 01/08/2012 11:16 AM, Yann Cohen wrote:
> Bonjour,
>
> Suite à une installation de wheezy sur un Toshiba NB520, le seul
> "problème" flagrant est que le ventilateur tourne "à fond" et ne semble
> pas être contrôler par le système.
La commande "top" ne signale rien d'anormal ?

bonjour,
est-il possible de connaitre dans un premier temps,
-la température du µP affichée par gkrellm system monitor,
-la température du disque dur

aprés arrét de l'ordinateur,
rentrer dans le bios,
-la température du processeur et ou de ses cores
-le nombre de tours/minutes du ou des ventilateurs

chez moi avec wheezy 64 bits, j'ai 20°C de moins dans le bios, donc le
µP ne peine pas!
A+
JB1

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yann Cohen
Bonjour,

Je reprends le fil et voici quelques informations supplémentaires :

température des CPU
coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0: +55.0°C (crit = +100.0°C)
Core 1: +50.0°C (crit = +100.0°C)

Les paquets fancrontrol et pwmconfig sont installés mais pas de fan
découvert ni de pwm
:~# fancontrol
Loading configuration from /etc/fancontrol ...
Error: Can't read configuration file
:~# pwmconfig
# pwmconfig revision 5857 (2010-08-22)
This program will search your sensors for pulse width modulation (pwm)
[...]
after the program has completed.

/usr/sbin/pwmconfig: There are no pwm-capable sensor modules installed
:~#

J'ai bien essayé de mettre le paquet toshacpi, mais le module semble
uniquement prévu pour des noyaux 2.6.x et pas 3.x

voilà...
--
Yann.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François
Le 08/01/2012 11:16, Yann Cohen a écrit :
Suite à une installation de wheezy sur un Toshiba NB520, le seul
"problème" flagrant est que le ventilateur tourne "à fond" et ne semble
pas être contrôler par le système.

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais j'ai connu un problème similaire
sur mon HP Probook.
C'est rentré dans l'ordre lorsque j'ai installé le pilote d'affichage
propriétaire fglrx pour la carte vidéo ATI Radéon.

--
François

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/jes60o$lfv$
JB
Le samedi 14 janvier 2012 à 13:59 +0100, Yann Cohen a écrit :
Bonjour,

Je reprends le fil et voici quelques informations supplémentaires :

température des CPU
coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0: +55.0°C (crit = +100.0°C)
Core 1: +50.0°C (crit = +100.0°C)

Les paquets fancrontrol et pwmconfig sont installés mais pas de fan
découvert ni de pwm
:~# fancontrol
Loading configuration from /etc/fancontrol ...
Error: Can't read configuration file
:~# pwmconfig
# pwmconfig revision 5857 (2010-08-22)
This program will search your sensors for pulse width modulation (pwm)
[...]
after the program has completed.

/usr/sbin/pwmconfig: There are no pwm-capable sensor modules installed
:~#

J'ai bien essayé de mettre le paquet toshacpi, mais le module semble
uniquement prévu pour des noyaux 2.6.x et pas 3.x

voilà...
--
Yann.

bonsoir,
cher moi, dans le bios les cores affichent 40°C,
pour la vitesse du ventilo, reboot necessaire pour accéder au bios!
l'essai du logiciel gkrellm a était fait pour avoir plusieurs sources
informelles
A+
JB1

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/