Toshiba Satellite hyper ventile

26 réponses
michele
TOSHIBA Satellite S1900-102
PS190E-00K48-AR
Windows XP Pack 3

Est-ce normal que ce Toshiba envoie de grands pouuuufs d'air comme un
métronome ?
Le ventilateur ne fait aucun bruit.
Mais même quand le Tosh est en veille, il envoie de grands souffles avec
régularité.

--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts

10 réponses

1 2 3
Sébastien Kirche
Le 10 août 2016 à 22:09, Michele a formulé :
Est-ce normal que ce Toshiba envoie de grands pouuuufs d'air comme un
métronome ? Le ventilateur ne fait aucun bruit.

Il ne fait pas de bruit mais il tourne ? Sinon je ne vois pas d'où
viendrait l'air. À moins que ça ne soit un modèle à gazogène ?
Mais même quand le Tosh est en veille, il envoie de grands souffles
avec régularité.

J'ai ça avec mon iMac en veille qui se réveille brièvement à intervales
réguliers (autour d'une fois par heure - un test réseau il me semble) et
se rendort au bout de quelques secondes, l'écran ne s'allume même pas.
--
Sébastien Kirche
yoyo
Le 10/08/2016 à 22:36, S�bastien Kirche a écrit :
Le 10 août 2016 à 22:09, Michele a formulé :
Est-ce normal que ce Toshiba envoie de grands pouuuufs d'air comme un
métronome ? Le ventilateur ne fait aucun bruit.

Il ne fait pas de bruit mais il tourne ? Sinon je ne vois pas d'où
viendrait l'air. À moins que ça ne soit un modèle à gazogène ?
Mais même quand le Tosh est en veille, il envoie de grands souffles
avec régularité.

J'ai ça avec mon iMac en veille qui se réveille brièvement à intervales
réguliers (autour d'une fois par heure - un test réseau il me semble) et
se rendort au bout de quelques secondes, l'écran ne s'allume même pas.

Alim faiblarde ou problème de ventilation, un coup d'aspirateur règle le
soucis...
--
Posté sur mon ZX 81
michele
Sébastien Kirche wrote:
un modèle à gazogène ?

C'est un modèle à gazogène qui a avalé un aspirateur qui souffle comme
un mammouth pendant 10 secondes toutes les 60 secondes.
En dehors des 10 seconds de soufflerie de dingue, silence total,
ventilos morts.
Que le Tosh soit à plein régime ou bien qu'il soit totalement inactif...
Super bizarre façon de fonctionner, quand même.
Vu le volume de la soufflerie, au bout d'un moment, ça fatigue vraiment.
--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
michele
yoyo wrote:
Alim faiblarde

Il est sur le secteur.
problème de ventilation, un coup d'aspirateur.

C'est tout propre dedans, j'ai vérifié plusieurs fois.
--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
Th.A.C
Le 10/08/2016 à 22:09, Michele a écrit :
TOSHIBA Satellite S1900-102
PS190E-00K48-AR
Windows XP Pack 3
Est-ce normal que ce Toshiba envoie de grands pouuuufs d'air comme un
métronome ?
Le ventilateur ne fait aucun bruit.
Mais même quand le Tosh est en veille, il envoie de grands souffles avec
régularité.

Est-ce que l'air qui sort à ce moment est chaud ou pas?
s'il est chaud, c'est peut-être parce que le proc est trop chaud
justement, même s'il est en veille?
michele
Th.A.C wrote:
Est-ce que l'air qui sort à ce moment est chaud ou pas?

Ce n'est pas de l'air chaud quand le tosh est au repos.
C'est de l'air chaud quand il bosse beaucoup.
Mais ce n'est pas un ordi qui chauffe beaucoup, de toute façon.
Ce que je me demande, c'est pourquoi c'est si régulier et si fort.
S'il ventilait un peu, puis plus, puis beaucoup, suivant l'usage de
l'ordi, comme tout autre ordi, je comprendrais. Mais ce cycle régulier,
comme un script, c'est vraiment bizarre.
--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
Gzavsnap
Le 11/08/2016 à 03:03, Michele a écrit :
Th.A.C wrote:
Est-ce que l'air qui sort à ce moment est chaud ou pas?

Ce n'est pas de l'air chaud quand le tosh est au repos.
C'est de l'air chaud quand il bosse beaucoup.
Mais ce n'est pas un ordi qui chauffe beaucoup, de toute façon.
Ce que je me demande, c'est pourquoi c'est si régulier et si fort.
S'il ventilait un peu, puis plus, puis beaucoup, suivant l'usage de
l'ordi, comme tout autre ordi, je comprendrais. Mais ce cycle régulier,
comme un script, c'est vraiment bizarre.

Oui, regarde si tu n'as pas une option "activer l'auto-nettoyage du
ventilateur" dans le BIOS, car le ventilateur ne se met pas en marche
forcée sans passer par les vitesses intermédiaires.
Dans le cas présent, il se peut que le système de réglage de vitesse
soit mort sur les vitesses lentes... et se met en route à la température
la plus haute... Donc refroidissement turbo jusqu'au retour en
température de seuil.
Pour éviter tout ces déclenchements intempestifs, il serait bon de
placer le portable sur un socle muni d'une ventilation.
Cela permettrai de refroidir le micro préventivement, sans que le
ventilateur du portable ne soit trop sollicité... car bruyant.
L'usage du ventilateur interne sera donc exceptionnel, car la
ventilation sera continue et palliera le défaut de fonctionnement du
ventilateur interne sur les plages de bases/moyennes températures.
Sinon, une réparation est hasardeuse, car le système de contrôle de
vitesse du ventilateur se trouve sur la carte mère du portable...
Dans, un premier temps, il faut privilégier le refroidissement naturel
du portable, en le surélevant légèrement afin de laisser refroidir le
dessous de la machine, en laissant passer plus d'air frais sous la
machine (en veille ou en fonctionnement).
Huilda Rachid
Le 10/08/16 à 22:09, Michele a écrit :
TOSHIBA Satellite S1900-102
PS190E-00K48-AR
Windows XP Pack 3
Est-ce normal que ce Toshiba envoie de grands pouuuufs d'air comme un
métronome ?
Le ventilateur ne fait aucun bruit.
Mais même quand le Tosh est en veille, il envoie de grands souffles avec
régularité.

je reviens de fr.comp.sys.pc ou nous envoyons les mecs sur les groupes
windoze
Erwan David
Huilda Rachid écrivait :
Le 10/08/16 à 22:09, Michele a écrit :
TOSHIBA Satellite S1900-102
PS190E-00K48-AR
Windows XP Pack 3
Est-ce normal que ce Toshiba envoie de grands pouuuufs d'air comme un
métronome ?
Le ventilateur ne fait aucun bruit.
Mais même quand le Tosh est en veille, il envoie de grands souffles avec
régularité.

je reviens de fr.comp.sys.pc ou nous envoyons les mecs sur les groupes
windoze

Ce qui est une errezur si ce PC n'est pas sous windows.
--
Les simplifications c'est trop compliqué
Gzavsnap
Le 10/08/16 à 22:09, Michele a écrit :
TOSHIBA Satellite S1900-102
PS190E-00K48-AR
Windows XP Pack 3

je reviens de fr.comp.sys.pc ou nous envoyons les mecs sur les groupes
windoze

Ce qui est une errezur si ce PC n'est pas sous windows.

"Windows XP" tournant sur linux peut aussi poser problème?
1 2 3