toshiba Satellite L300-1AR installer win xp pro

2 réponses
izno
Bonjour,
je souhaite acheter le toshiba Satellite L300-1AR vendu avec windows vista home. Or mon ancien portable est mort et je souhaite y transférer mon xp pro. J'ai vu que les portables de toshiba très proches (comme le L300 19 k, qui coûte plus cher avec moins de ram et de dd) peuvent se downgrader en xp pro.
Quelqu'un saurait-il s'il y a une réelle impossibilité de formater le dd du toshiba Satellite L300-1AR, pour y installer xp pro ? (absence volontaire d'un driver clef, ou blocage de xp sur le hard ?)
Ou y-a-t-il d'autres solutions ?

Merci d'avance

2 réponses

pxg
izno wrote:
Bonjour,

Salut

Ou y-a-t-il d'autres solutions ?

Tu as peut-être un changement de technologie disque mais tu devrais pouvoir
procéder sans installer ex nihilo. Si tu trouves les pilotes pour Xp de ta
nouvelle machine tu peux t'en sortir par clônage de ton ancien disque sur le
nouveau et adaptation au matériel (c'est un peu plus compliqué si tu veux
avoir un multiboot avec le système livré avec la machine mais c'est
également faisable).

*Tu clône ton disque ou la partition système de l'ancien PC
*Tu redémarres ta nouvelle machine avec un cd d'xp correspondant à la
version installée, il te faudra peut-être utiliser F6 pour installer le
pilote du contrôleur sata ou ide (et là le lecteur de disquette usb est le
bienvenu).
Tu demandes installer au premier choix et lorsque le le disque est reconnu
et ton instance d'xp repérée tu demandes la fonction réparer. Prévoir une
quarantaine de minutes et quelques saisies d'informations.
*Après redémarrage il te faudra ajouter les pilotes de ton nouvau pc et il
devrait fonctionner comme l'autre.
*Il est quasiment certain qu'il te sera demandé de revalider ta licence d'xp
il te faudra même peut-être avoir un humain au téléphone pour cela.
*Fais les mises à jour de sécurité (pack hotfix) suivant le sp de ton cd
d'installation.

Les problèmes que tu pourrais rencontrer :
*la quête difficle de pilotes d'xp pour ta nouvelle machine.
*L'impossibilité d'utiliser ton pc sous XP, un livecd type bartpe peut te
permettre de valider la chose (ici aussi l'intégration des pilotes pour le
disque peut être nécessaire).
*L'absence de cd d'installation ou la livraison avec un cd propriétaire :
l'idéal est alors de se munir d'un cd oem de ta version et de le
"slipstreamer" avec le service pack que tu utilises actuellement. Tu peux
en profiter pour intégrer les pilotes de ton matériel par contre évite les
personnalisations d'installation pour cette tâche.
*La nécessité de devoir fournir le pilote du contrôleur ide ou sata qui gère
le disque où tu as copié ton système. l'intégration ne t'en dispense pas.
*Il peut t'être demandé de ressaisir la clé de ton système et là tu dois
avoir le sticker de ton ancienne machine sous les yeux.

Merci d'avance

de rien. Bon courage

Cordialement

pxg
yann64
izno a écrit le 11/12/2008 à 09h40 :
Bonjour,
je souhaite acheter le toshiba Satellite L300-1AR vendu avec windows vista
home. Or mon ancien portable est mort et je souhaite y transférer mon xp
pro. J'ai vu que les portables de toshiba très proches (comme le L300 19
k, qui coûte plus cher avec moins de ram et de dd) peuvent se downgrader
en xp pro.
Quelqu'un saurait-il s'il y a une réelle impossibilité de
formater le dd du toshiba Satellite L300-1AR, pour y installer xp pro ?
(absence volontaire d'un driver clef, ou blocage de xp sur le hard ?)
Ou y-a-t-il d'autres solutions ?

Merci d'avance

Bonjour IZNO
Ma reponse vient un peu tard, et je pense que depuis tu as bien acheté un ordi, qui n'est pas forcemment le L300-1AR d'ailleurs, mais ma reponse pourrait en aider plus d'un.
La réponse est claire, on ne peut installer XP sur le L300-1AR qu'en modifiant le disque dur en mode "compatibility" (à faire dans le BIOS), au lieu du mode AHCI...C'est le seul moyen au départ pour que l'installation de XP demarre; LE PROBLEME C'EST UNE AFFREUSE LENTEUR DU DISQUE DUR, meme si XP fonctionne bien, et que les drivers pour XP disponibles sur le site toshiba fonctionnent.
Donc, il faut reussir à trouver les pilotes SATA pour le disque dur (manquants par defaut), et les integrer au début de l'installation de winXP, afin de pouvoir installer cet OS en laissant le DD en mode AHCI (c'est la seule solution).
A ce sujet, QUELQU'UN POURRAIT-IL M'AIDER???
Je cherche encore ces drivers pour le L300-1AR PSLB8E (drivers sata), et je ne sais quel "intel matrix storage manager" telecharger, puisque avec differentes versions, l'installation ne se fait pas avec un message du type "configuration minimum non requise etc..."
J'ai pu trouver les pilotes SATA pour le L300-110, mais seront-ils compatibles avec le L300-1AR?
merci par avance, car là; je pense sérieusement à me tirer une balle dans le slip!