[totalement HS] gravure sur DVD en SP/LP/EX pour lecteur de salon

3 réponses
fabrice régnier
Salut la liste,

J'ai fait l'acquisition des vidéos en avi avec dvgrab : ok
J'ai fait le montage et l'export vers du mpeg2 avec kino : ok
Avant d'utiliser KDE DVD Authoring Wizard pour générer l'image iso qui
contient les *.vob qui vont bien, je me pose une question:

Sur mon DVD+R (4.7 Go), il est dit que je peux graver jusqu'à 2h en
Standard play (SP) mais aussi 3h en Long Play (LP) et même 4h en
Extented Play (EP).

J'ai déjà gravé sous linux un dvd de 2h: je suppose donc que j'ai gravé
en SP.

Ma question est donc: Savez-vous comment faire pour graver, sous linux,
en LP ou même en EP ? Est-ce que tout se joue avec mpeg2enc ?

Pour info, on m'a donné un DVD gravé avec d'un graveur de salon. Et il y
en a pour 7h20 d'images avec une qualité regardable sur une TV.

Merci et bonnes fêtes à tous ;)

f.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

François Boisson
Le Sat, 24 Dec 2005 18:27:10 +0100
fabrice régnier a écrit:

Ma question est donc: Savez-vous comment faire pour graver, sous linux,
en LP ou même en EP ? Est-ce que tout se joue avec mpeg2enc ?

Pour info, on m'a donné un DVD gravé avec d'un graveur de salon. Et il y
en a pour 7h20 d'images avec une qualité regardable sur une TV.

C'est plutôt un problème d'encodage lors de la fabrication du fichier
MPEG. Il suffit d'augmenter ou de baisser le bitrate (option -w de
transcode par exemple). La taille iso du DVD obtenu peut varier du
simple ou triple comme cela.

François Boisson

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Damien Durand
On Sunday 25 December 2005 10:49, François Boisson wrote:
FB > Le Sat, 24 Dec 2005 18:27:10 +0100
FB > fabrice régnier a écrit:
FB >
FB > >
FB > > Ma question est donc: Savez-vous comment faire pour graver, sous l inux,
FB > > en LP ou même en EP ? Est-ce que tout se joue avec mpeg2enc ?
FB > >
FB > > Pour info, on m'a donné un DVD gravé avec d'un graveur de salo n. Et il y
FB > > en a pour 7h20 d'images avec une qualité regardable sur une TV.
FB > >
FB >
FB > C'est plutôt un problème d'encodage lors de la fabrication du fi chier
FB > MPEG. Il suffit d'augmenter ou de baisser le bitrate (option -w de
FB > transcode par exemple). La taille iso du DVD obtenu peut varier du
FB > simple ou triple comme cela.

Oui, et ca a(vait) aussi une consequence pour la portabilite vis-a-vis des lecteurs
de salon! Moi je met(tai) 6000, mais voila un commentaire avise d'un des au teurs de
transcode:

# Do not increase it above 8500 regardless of what you've been told. I
# know that profesional DVDs are encoded at a peak value of 9800 kbps, i kn ow
# that various pieces of documentation recommend 9800 as One Value To Rule Them
# All. Just ignore them. Trust me. If you do otherwise, sooner or later you 'll
# create a DVD that will not be playable on some standalone players. I lear ned
# that the hard way. You have been warned.
# Moreover, you don't truly need very high values. I did many evaluations, and
# the results are pretty surprising: many scenes that i shot do not take the
# peak bitrate above 7000 kbps, and the average is at 2000 or something! On ly
# very rarely you'll need such high bitrates.
#

A+, JD.
fabrice régnier
kino utilise mpeg2enc pour générer les mpeg2.

J'utilise l'option -q (quantization) avec la valeur 7. Cela permet
d'avoir environ 8 heures de film lisible par mon lecteur de salon.

merci.

f.

FB > > en LP ou même en EP ? Est-ce que tout se joue avec mpeg2enc ?
FB > >
FB > > Pour info, on m'a donné un DVD gravé avec d'un graveur de salon. Et il y
FB > > en a pour 7h20 d'images avec une qualité regardable sur une TV.
FB > >
FB >
FB > C'est plutôt un problème d'encodage lors de la fabrication du fichier
FB > MPEG. Il suffit d'augmenter ou de baisser le bitrate (option -w de
FB > transcode par exemple). La taille iso du DVD obtenu peut varier du
FB > simple ou triple comme cela.

Oui, et ca a(vait) aussi une consequence pour la portabilite vis-a-vis des lecteurs
de salon! Moi je met(tai) 6000, mais voila un commentaire avise d'un des auteurs de
transcode:

# Do not increase it above 8500 regardless of what you've been told. I
# know that profesional DVDs are encoded at a peak value of 9800 kbps, i know
# that various pieces of documentation recommend 9800 as One Value To Rule Them
# All. Just ignore them. Trust me. If you do otherwise, sooner or later you'll
# create a DVD that will not be playable on some standalone players. I learned
# that the hard way. You have been warned.
# Moreover, you don't truly need very high values. I did many evaluations, and
# the results are pretty surprising: many scenes that i shot do not take the
# peak bitrate above 7000 kbps, and the average is at 2000 or something! Only
# very rarely you'll need such high bitrates.
#

A+, JD.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact